C’est quoi la bourse et comment ça marche ?

de Stéfane pour le blog Boursetropacile.com

Qu’ est-ce que le sac à main ?

A voir aussi : Comment recuperer de l'argent à la Caisse des dépôts ?

Place de la Bourse à Paris

L’ échange est un marché avec les acheteurs et les vendeurs. Nous connaissons tous le marché du dimanche, où nous achetons des produits naturels tels que des fruits, des légumes ou du poisson, et, bien sûr, ce ne sont pas des produits naturels que nous achetons en bourse, mais des produits financiers. Les produits financiers ne sont pas des fruits, des légumes ou du poisson, comme vous l’avez deviné, par exemple, des actions, des obligations ou d’autres produits dont nous discuterons plus avant afin de ne pas aller trop vite. Restons sur les actions pour le moment pour expliquer la logique de la bourse.

A lire aussi : Comment augmenter la valeur d'une action ?

Qu’ est-ce qu’une action exactement ?

Pour comprendre ce qu’est une action, imaginez une entreprise qui se développe fortement , par exemple, une entreprise qui fabrique un nouveau modèle de voiture qui peut conduire sans carburant. Cette entreprise a besoin d’acheter de nouvelles machines qui permettent de produire plus de voitures, et il existe trois solutions qui peuvent être payées pour ces machines :

  • Solution 1 : Avoir beaucoup d’argent sur le côté (ce qui n’est pas toujours le cas)
  • Solution 2 : Faire un prêt auprès de la banque (avec l’obligation de rembourser la somme et payer des intérêts chaque année, d’où l’inconvénient).
  • Solution 3 : Vente d’une partie du capital de la société sous forme d’actions (capital d’une société = murs, terrains, machines…) L’avantage de cette solution est que la société n’a pas à rembourser de l’argent, contrairement aux prêts bancaires ou obligataires, l’inconvénient est que le contrôle de propriété de la société est affaibli.

Exemple d’action matérialisée (ancien)

Pour vendre ce capital, il faut le diviser en plusieurs parties égales, c’est ce que nous appelons des actions ! Une partie de ces actions sont gérées par la société, et l’autre partie est vendue aux actionnaires (vous et moi, par exemple), mais la plupart des actions sont conservées par la société, donc elle reste l’actionnaire majoritaire. Ceci est important pour conserver le contrôle de la société, car lesactionnaires ont le pouvoir sur la société. « En d’autres termes, avoir des actions avec la société signifie posséder une partie de l’entreprise et plus vous avez d’actions, plus vous avez de pouvoir !

Une fois actionnaire, vous avez le droit de participer aux assemblées générales de la société, qui se tiennent habituellement une fois par an aura lieu. Lors de ces assemblées générales , vous avez le droit de donner votre avis sur l’entreprise , le droit de voter pour ou contre certaines décisions , et cela est possible même si vous n’avez qu’une part ! Cette puissance augmente en fonction du pourcentage de stocks que vous détenez. L’avantage que la société a lors de la vente de ses actions est qu’elle n’a pas à rembourser l’argent des actionnaires. L’inconvénient est que le contrôle du propriétaire de l’entreprise est affaibli. Afin de quitter l’entreprise, les actionnaires doivent trouver de nouveaux acheteurs qui sont prêts à prendre leur place afin que la société n’ait pas à rembourser toute banque, contrairement aux obligations ou aux prêts.

Félicitations ! maintenant vous savez ce qu’est une action !

Comment faites-vous de l’argent sur les actions ?

Chaque année , les actionnaires reçoivent une part des bénéfices de la société, quiest appelée dividendes .

Imaginez acheter des actions de la société ci-dessus, qui produit des voitures énergétiques gratuites. Avec votre argent, l’entreprise achète de nouvelles machines qui permettent de produire plus de voitures et ainsi répondre aux exigences des clients. Grâce à vous, l’entreprise a pu acheter des machines, produire plus, augmenter ses ventes et, par conséquent, ses bénéfices. Pour vous récompenser, il vous verse des dividendes une fois par an  ! Plus le bénéfice de la société est élevé, plus le dividende par action est élevé, plus vous avez d’actions de dividendes.

Dividendes pour les actionnaires !

Et en plus des dividendes que vous recevez, le prix de vos actions peut également augmenter , comment ? Eh bien, si l’entreprise est en bonne Constitution, il attire d’autres investisseurs qui luttent pour acheter vos actions, parce qu’ils veulent aussi de gros dividendes, ils veulent prendre votre place ! Vous voulez leur vendre vos actions, mais vous préférez les garder parce que vous faites confiance à l’entreprise, de sorte qu’elles offrent tous un prix toujours plus élevé jusqu’à ce que vous disiez oui ! c’est un peu comme une vente aux enchères et c’est ce que nous appelons la loi de l’offre et de la demande , qui est plus détaillée pour ne pas aller trop vite !

La même logique est possible dans la direction opposée, il est possible que l’entreprise obtiendra de mauvais résultats et ne sera pas en mesure de payer de gros dividendes (dans ce cas) aux actionnaires (dans ce cas), de sorte que vous voulez vendre vos actions, mais personne ne les veut, donc vous êtes obligé de baisser vos prix pour trouver des acheteurs .

D’ où vous devez apprendre attentivement avant d’investir dans une entreprise !

Ce que vous devez également savoir est que les résultats d’une entreprise affectent le prix de son action, mais le prix de ses actions n’affecte pas les résultats de la société, il n’y a pas de liens directs entre les deux. Pour cette raison, certaines entreprises voient parfois une baisse des ventes, un licenciement collectif de leurs employés et, paradoxalement, le prix de l’action augmente, pourquoi ? Parce que la société économise de l’argent sur les salaires, et ces économies sont plus élevées que les pertes dues à la baisse des ventes. Cet argent économise les salaires est ainsi transmis aux actionnaires sous la forme de dividendes, qui attire de nouveaux actionnaires, ce qui augmentera le prix de l’action , tandis que les ventes de la société diminuent ! En d’autres termes, vous n’achèterez pas un ordinateur juste parce que le stock Apple est à la hausse, mais si vous avez un acheter, le prix de l’action augmente encore plus.

Pour résumer :

Achats = Augmentation des ventes

= Plus de dividendes

= Attire les actionnaires

= Le prix de l’action augmente

Mais cela ne fonctionne pas dans la direction opposée !

Félicitations ! maintenant vous savez quel mécanisme nous utilisons pour gagner de l’argent sur les actions !

Quelle est la différence entre le marché primaire et le marché secondaire ?

Pour aller rapidement, le marché primaire est le nouveau marché et le marché secondaire est le marché de seconde main . Lorsqu’une entreprise vend un titre pour la première fois, il est dit que cette bourse a lieu sur le marché primaire (dans la langue boursière, un titre est un autre mot pour un produit financier : actions, obligations, mandat … etc.) Toutes les autres transactions sont effectuées sur le marché secondaire, le marché de gré à gré.

Marchés primaires et secondaires

C’ est-à-dire que si vous achetez des actions sur le marché secondaire, l’argent ne profitera pas à l’entreprise, le capital de la société n’augmentera que sur le marché primaire . C’est comme acheter une voiture neuve à l’usine, c’est la société qui rachète votre argent ; mais si vous revendez la voiture, alors c’est vous qui prenez l’argent de votre revente, ce n’est plus l’affaire. Ainsi, nous pouvons dire que vous avez acheté votre voiture sur le marché primaire (le nouveau marché) et l’avez vendue sur le marché secondaire (le marché d’occasion). La différence est que sur la bourse il n’y a pas de voitures que nous achetons, mais des titres financiers !

Félicitations ! maintenant, vous connaissez la différence entre Marchés primaires et secondaires !

🙂

Comment le sac à main est-il utile ?

Dans une certaine mesure, on peut dire que le marché boursier est utilisé pour promouvoir les entreprises qui offrent elles-mêmes du travail et donc réduire le chômage . En conséquence, le ministère des Finances économise de l’argent parce que moins de chômeurs peuvent payer et peuvent donc investir davantage dans :

  • Sécurité sociale
  • éducation
  • La recherche
  • Transports publics, routes, etc…

ce qui améliore généralement les conditions de vie de la population.

En outre, les anciens chômeurs qui sont devenus des travailleurs et qui ont une situation stable peuvent maintenant acheter plus car ils gagnent plus ! (pouvoir d’achat) et pour tous ces achats, la part accordée de la TVA émise, les caisses enregistreuses d’Etat encore plus ! Ce pouvoir d’achat, à son tour, relance l’économie car il profite à de nouveaux commerçants qui peuvent acheter eux-mêmes de nouvelles choses, et ainsi de suite ! Le chômage est faible, l’économie est riche et se nourrit un peu comme des dominos en cascade (ce processus est également possible dans le sens inverse et cela provoque les crises économiques qui sont dans d’autres articles). C’est ce que signifie le marché boursier pour nourrir l’économie, réduire le chômageet améliorer le niveau de vie de la population en général. Il favorise la soi-disant croissance économique .

Néanmoins, nous ne devons pas oublier que c’est le marché primaire qui est utilisé pour financer les entreprises et que le marché secondaire est plus comme un casino, un grand jeu dans lequel les individus échangent des actifs financiers uniquement dans le seul but de gagner sur le dos de cet argent qui les perd. En fait, si vous vendez une garantie financière, c’est parce que le prix diminuera. Donc, vous croyez que votre acheteur fait un mauvais choix et s’engage à perdre de l’argent ! Mais cela ne signifie pas que vous et vous le vendez de toute façon, c’est l’un des aspects négatifs de la bourse, qui parfois par ses critiques.

Après ces explications, nous savons que l’équilibre économique est fragile, il peut très facilement partir d’un côté comme de l’autre. Le marché primaire, qui finance les entreprises , renverse cet équilibre à droite, le marché secondaire ressemble plus à une bataille entre requins. En fait, on estime que seulement 5% des investisseurs sur la bourse gagnent l’argent de 95% de ceux qui perdent, de sorte facile à comprendre pourquoi le marché boursier est très rentable… si vous êtes du bon côté.

Théoriquement, tout cela est vrai, mais certains disent que la bourse est strictement inutile et sans laquelle nous pourrions vivre. C’est un autre débat que nous continuerons de voir pour ne pas aller trop vite.

Il est évident que les mécanismes de la bourse et de l’économie sont assez complexes et ne sont pas une science exacte, donc vous approfondirez vos connaissances vous-même. Le but de BoursetRopfacile.com n’est pas de revendiquer la plus haute vérité, mais de simplifier autant que possible les fondements du système financier afin de le rendre accessible et d’encourager le plus grand nombre possible à poursuivre leurs recherches et leur amélioration par eux-mêmes. Les plus grands économistes se contredisent et imaginent des théories économiques qui diffèrent toutes les unes des autres, mais il n’y a qu’un Vérité, alors restez critiques et gardez vos neurones actifs !

Comment acheter des actions ?

Association of Technology Exchange

Vous ne pouvez pas acheter des actions (ou d’autres produits financiers) directement auprès de ceux qui les vendent. Vous devez passer par un intermédiaire , que nous en tant quecourtier (courtier en anglais). Votre banque peut agir en tant que courtier et vous proposer d’ouvrir un compte de sécurité sur lequel vous déposerez le montant que vous souhaitez investir. Pour exécuter vos commandes pour des promotions spécifiques (ou produits financiers), vous pouvez soit vous rendre directement à votre banque, soit appeler votre banquier (ou courtier) ou le faire via Minitel s’il était encore utilisé), mais depuis la montée d’Internet, il est devenu très facile de passer vos commandes directement sur Internet en quelques clics pour renoncer à votre banque (ou société de courtage) enregistre ensuite vos commandes, exécute vos transactions et tout ce système est contrôlé par ordinateur !

Votre banque peut être utilisée comme courtier, mais il y a aussi beaucoup d’entreprises qui se spécialisent dans le courtage en ligne , telles que eToro , Interactive Brokers , Boursorama , FXCM et bien d’autres qui offrent un service complet et dont les frais de transaction (spread) sont souvent plus attrayants que les banques traditionnelles.

Comment le portefeuille fonctionnait-il avant l’invention de l’informatique ?

****** 8 Prix avant informatisation de la bourse

Avant l’existence de l’informatique , il était nécessaire d’aller directement au marché boursier et d’acheter les titres aux enchères. Les abandonnés Les commandes ont ensuite été écrites à la main sur des tables. Cette pratique était alors réservée à une minorité d’initiés et de personnes privilégiées. Les volumes et le volume des transactions étaient évidemment beaucoup plus petit qu’aujourd’hui à l’ère de l’Internet, où un petit transporteur immédiatement de sa maison.

La Bourse de Paris, par exemple, est informatisée depuis 1988 , avant cette date, les investisseurs se réunissaient physiquement à la bourse pour le soi-disant « panier », qui symbolise encore aujourd’hui la bourse.

IMPORTANT, ET C’EST AUSSI :

Afin de ne rien oublier et d’être aussi clair que possible aux lecteurs inexpérimentés, vous trouverez ici des informations supplémentaires qui sembleront évidentes pour beaucoup, mais aideront aussi beaucoup d’autres à mieux comprendre. L’information est la suivante : si un prix sur la bourse augmente, cela ne signifie pas que la masse monétaires augmente. ne tombe pas du ciel, il vient évidemment de quelque part, il n’y a pas de création d’argent , cet argent, ce qui augmente le prix de l’échange, est débité par une personne (un investisseur), l’argent quitte le compte bancaire de cet investisseur à la bourse. L’argent va d’un endroit à l’autre et ne sort pas de nulle part.

« L’argent ne disparaît pas ou n’apparaît pas, il change simplement de mains. »

Ici ! J’espère que cet article vous a aidé à mieux comprendre. L’économie fonctionne comme un moteur multi-pièces. Cet article en bourse est une partie importante de notre moteur économique, ce qui vous donnera un bon départ dans la compréhension. Tu peux y retourner à tout moment. Je vous invite à suivre le lapin blanc pour consulter nos autres articles pédagogiques et pour mieux comprendre comment fonctionnent les marchés financiers et l’économie. Un grand merci à tous ceux qui BoursetRopfacile.com , qui nous soutiennent et partagent des liens vers nos articles sur les réseaux sociaux.

de Stéfane pour le blog Boursetropacile.com

Les visiteurs souhaitant utiliser cet article sur un autre site sont priés d’informer le support et de publier le lien de retour de sa source (BoursetropFacile.com), merci. Vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux à volonté 🙂

ARTICLES LIÉS