L’E-sport : que savoir de cette discipline sportive particulière 

Le numérique s’est introduit dans plusieurs domaines, dont le monde des activités sportives. Les sports électroniques ont ainsi vu le jour. Il s’agit de tournois internationaux qui regroupent de véritables athlètes. En quoi consistent les sports électroniques ? Que faut-il savoir à propos ? Quels sont les challenges à relever ? On vous dévoile l’univers de l’e-sport !

Qu’est-ce que l’e-sport ?

L’e-sport est une discipline sportive qui prend de plus en plus de l’ampleur depuis plusieurs années. Plusieurs tournois internationaux sont ainsi organisés avec de véritables athlètes. Ces compétitions de jeux vidéo sont réalisées soit :

Lire également : Store banne : quels sont ses avantages ?

  • En réseau local ;
  • Via internet ;
  • Sur des ordinateurs.

Les joueurs professionnels connus généralement sous le nom de progamer ont la possibilité d’évoluer individuellement ou en équipe. Pour précision, ils sortent de plus en plus d’écoles spécialisées dans le domaine de l’e-sport.

Les progamers suivent des entrainements intenses qui peuvent durer plusieurs heures. En toute logique, tous les jeux vidéo qui prennent en compte un mode multijoueur peuvent faire l’objet d’une compétition en e-sport. Toutefois, dans la pratique, certains sont privilégiés.

A lire en complément : Webmail Grenoble : se connecter à son compte

Il s’agit de Fortnite, StarCraft 2, Call Of Duty, Dota 2, Hearthstone, League of Legends, ShootMania Storm, FIFA, Counter-Strike. Les récompenses dans le monde de l’e-sport sont multiples. Lorsque vous commencez par vous intéresser à ce domaine, il est normal que vous désiriez en savoir plus.

E-sport : d’où proviennent les gains ?

Les premiers tournois en E-sport ont débuté en 1997 par la Cyberathlete Professional League. Grâce à cette confédération, la première compétition à partir du jeu Quake a eu lieu. À cette dernière compétition se sont succédées plusieurs autres.

Les dotations des compétitions internationales d’e-sport se montent à plusieurs millions de dollars. À titre d’exemple, la compétition The internationale du jeu Dota 2 a permis de réunir plus de 18,4 millions de dollars, dont un montant dépassant 6,6 millions pour l’équipe gagnante.

Comment marche l’E-sport ?

Les compétitions sont organisées par des associations officielles et légales. Les organisateurs de ces compétitions font partie intégrante d’un grand réseau d’envergure mondial qui réunit les éditeurs, les sponsors, les sportifs professionnels, les médias et les joueurs.

Pour qu’un jeu soit sélectionné en compétition, il faut que ce dernier soit un succès du point de vue commercial. Les compétitions peuvent être suivies sur des plateformes de streaming ou sur des chaines dédiées à l’E-sport. La prochaine étape est de réussir à placer l’e-sport aux jeux olympiques.

Quelles sont les étapes pour devenir e-sportif ?

L’e-sport a passé la barrière des loisirs. Il n’est plus réservé uniquement aux amateurs de jeux vidéo en réseau. L’e-sport est beaucoup plus un secteur professionnel à part entière.

Afin de disposer d’équipes compétitives dans cette discipline, chaque pays s’attèle à fournir les ressources nécessaires pour la formation de leurs protégés. Il existe à ce jour des écoles de formation en e-sport pour les joueurs ainsi que des écoles qui forment ceux qui le désirent à la gestion des structures d’e-sport.

Lors de sa formation, l’élève acquiert les connaissances théoriques dont il a besoin. Il y fait également ses premières expériences professionnelles avant d’être envoyé pour les compétitions devant des milliers de spectateurs. Les étudiants ont aussi la possibilité de participer en tant que bénévoles aux évènements. Ceci leur permet de s’intégrer facilement au monde de l’e-sport.

ARTICLES LIÉS