Les incontournables événements mode en Bretagne : où être et quand ?

La Bretagne est souvent associée à ses paysages sauvages et à sa gastronomie, mais connaissez-vous ses événements mode ? Voici les incontournables à ne pas manquer : tout d’abord, le festival de la mode de Dinard en juillet, qui met en avant des créateurs français et internationaux. Le salon du prêt-à-porter de Quimper en septembre présente les nouvelles tendances de la saison. Pour les amateurs de vintage, rendez-vous à la Braderie de la mode à Rennes en octobre. Pour découvrir les designers et marques locaux, direction Saint-Malo et son marché de la création en août. La Bretagne est donc une destination mode à part entière !

Mode en Bretagne : les incontournables

Les événements mode incontournables en Bretagne sont nombreux et variés. À commencer par le festival de la mode de Dinard, qui se tient chaque année en juillet. Cet événement rassemble des créateurs français et internationaux, pour présenter les dernières tendances de la saison. Le cadre idyllique de la station balnéaire bretonne offre aussi un terrain propice à l’inspiration.

A lire aussi : Comment mettre un pull trop grand ?

Le salon du prêt-à-porter de Quimper est quant à lui une occasion unique pour découvrir les nouvelles collections automne-hiver des marques bretonnes et françaises. Les professionnels peuvent y nouer des contacts avec des fournisseurs et trouver des partenaires stratégiques dans leur secteur d’activité.

La Braderie de la Mode Rennaise est un autre rendez-vous immanquable pour les amateurs.trices de vintage. En octobre prochain, elle accueillera plus d’une centaine d’exposants sur plus de 800 mètres linéaires dans le centre-ville rennais : vêtements, chaussures, accessoires… Toutes les pièces iconiques sont là!

A lire également : Quelle couleur se marie bien ensemble ?

Saint-Malo abrite son marché annuel dédié à la création locale et aux jeunes talents émergents! L’évènement permet aux visiteurs.ses de faire connaissance avec une quarantaine d’exposants triés sur le volet (créateurs.rices textiles-cuir-bijoux-accessoires-deco).

Au-delà du simple aspect commercial qu’on peut leur attribuer, ces manifestations ont aussi une valeur culturelle, car elles mettent souvent en avant l’héritage local à travers notamment du ‘breizh touch’, qui symbolise parfaitement cette tradition artisanale locale autant que la passion pour l’innovation et la créativité.

Les dates à ne pas manquer pour la mode bretonne

Si vous voulez être sûr(e) de ne rien manquer, voici les dates à retenir pour ces événements mode en Bretagne :

Festival de la mode de Dinard : Cette année, le festival se tiendra du 22 au 24 juillet. Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir les dernières tendances estivales.

Salon du prêt-à-porter de Quimper : Ce salon aura lieu les 12 et 13 septembre prochains. Les professionnels y ont accès le premier jour, tandis que le grand public peut y accéder le deuxième jour.

Braderie de la Mode Rennaise : La braderie se déroulera cette année les samedi 2 et dimanche 3 octobre dans le centre historique rennais, avec des horaires élargis jusqu’à tard en soirée !

Marché annuel créateurs et jeunes talents Saint-Malo : Uniquement pendant une journée ! Le marché prendra place sur l’esplanade Saint-Vincent à St Malo intra-muros, dimanche 26 septembre dès midi !

C’est donc un programme chargé qui attend tous ceux qui veulent assister aux incontournables événements mode bretons. Entre découvertes inédites, rencontres privilégiées avec des artistes locaux ou encore opportunités professionnelles enrichissantes… Ces manifestations regorgent d’opportunités uniques pour toutes celles et ceux qui souhaitent vivre pleinement leur passion pour la mode.

Loin des grandes capitales tendance comme Paris ou Milan où tout semble déjà écrit d’avance… En Bretagne, on retrouve du sens à la mode, des valeurs humaines et une véritable créativité. Les événements locaux font ainsi partie intégrante d’une identité régionale forte qui se nourrit de l’histoire locale, des savoir-faire artisanaux et des échanges culturels.

Les villes bretonnes à découvrir pour la mode

En plus de ces événements, il existe aussi plusieurs villes bretonnes qui sont particulièrement réputées pour leur dynamisme dans le domaine de la mode. Voici quelques-unes des destinations à ne pas manquer si vous êtes un(e) passionné(e) de mode et que vous souhaitez découvrir les tendances locales :
• Rennes : Capitale régionale, Rennes est reconnue pour sa scène artistique et culturelle florissante. L’effervescence créative y est omniprésente, avec des boutiques indépendantes proposant une sélection pointue d’articles, ainsi que des galeries d’art et des ateliers de créateurs.
• Brest : Avec son port animé et son ambiance urbaine décontractée, Brest possède un charme unique qui attire tous les curieux en quête de nouvelles expériences. La ville regorge aussi de magasins branchés où l’on peut trouver des pièces originales.
• Lorient : Célèbre pour ses festivals musicaux tels que le festival interceltique ou encore Les Indisciplinées, Lorient a aussi beaucoup à offrir aux amateurs(trices) de mode. De nombreux commerces locaux proposent une grande variété d’articles surprenants ainsi que des marques renommées.

C’est donc un véritable parcours initiatique que propose la Bretagne aux amoureux(ses) du vêtement ! Au-delà des manifestations phares dont nous avons parlé précédemment, cette région française se caractérise par une authenticité forte qui se ressent tant dans ses événements que dans son mode de vie. Loin des sentiers battus, les villes bretonnes méritent ainsi d’être découvertes pour leurs multiples trésors cachés et leur capacité à se réinventer à travers l’esthétique.

La Bretagne offre un véritable havre de paix aux passionné(e)s de mode qui souhaitent sortir des chemins habituels et explorer une scène locale riche en talents et en créativité. Les événements organisés tout au long de l’année permettent aussi aux professionnels du milieu d’échanger entre eux et d’établir des contacts fructueux.

Les créateurs et marques bretonnes à suivre

Mais la Bretagne, c’est avant tout une terre de créativité. De nombreux designers et marques y ont élu domicile pour développer leur activité, souvent en puisant leur inspiration dans les paysages sauvages qui caractérisent cette région unique.

Parmi ces acteurs locaux de la mode, on peut citer par exemple Armel Rance, un designer basé à Saint-Malo qui crée des vêtements haut de gamme pour hommes et femmes inspirés des codes traditionnels bretons. Son style élégant et intemporel ravit les amoureux d’un vestiaire chic mais décontracté.

Autre nom à retenir : celui de Ce que femme veut, marque fondée en 2014 par Hélène Talhouarn. Cette dernière s’inspire du folklore breton pour créer des accessoires (sacs, pochettes) aux motifs colorés et originaux qui plaisent tant aux touristes qu’aux habitants locaux.

Comment ne pas mentionner Bleu Forêt, entreprise familiale installée près de Brest depuis plus de 20 ans ? Spécialisée dans la confection de chaussettes fabriquées à partir de matières nobles telles que le cachemire ou l’alpaga, Bleu Forêt se distingue par son savoir-faire exceptionnel ainsi que son engagement écologique fort.

Il serait réducteur ici d’énumérer toutes les marques locales tant elles sont nombreuses ! La scène bretonne regorge effectivement de nombreux autres noms talentueux tels que Lancelot.

ARTICLES LIÉS