Les meilleures villes de France où vivre

Les meilleures villes de fête sont-elles aussi les plus agréables à vivre ? Voici un classement multi-critères qui devrait plaire aux étudiants !

Pour s’échapper de la capitale, certains préfèrent le soleil, d’autres calmes ou proches de la mer. Mais ce n’est pas agréable de vivre partout selon que vous êtes jeune, vieux ou abonné aux joies de la vie familiale. Voici le classement des villes les plus drôles de France à vivre quand vous êtes jeune et en bonne santé ! Une petite idée pour la destination de votre prochain déménagement ?

A lire en complément : Nantes fait-elle partie de la Bretagne ?

Crédits photo : Gaetan Zarforoushan/Flickr/Montage : Laliste.net 1/ Toulouse

Avec sa réputation de ville étudiante par excellence (avec Rennes, Lille et Strasbourg), la ville rose continue d’attirer les jeunes. Avec 458 298 habitants en 2013, Toulouse est la quatrième commune peuplée de France, après Paris, Marseille et Lyon. Basée à Airbus, la ville est la capitale de l’Europe de l’industrie aéronautique et spatiale. Elle compte plus de 100 000 étudiants et, selon le magazine Challenges, c’est la ville la plus dynamique de France en 2015.

Lire également : Que signifie être citoyen Français ?

Crédits photo : Pixabay 2/ Rennes, la ville étudiante par excellence

Ancienne capitale du duché de Bretagne, Rennes accueille chaque année des millions d’étudiants de France et d’ailleurs. Avec sa célèbre rue de la Soif, son jardin de ville parfumé au charme d’antan (Thabor), sa culture rocheuse avec des milliers de festivals et sa proximité avec les plages de Saint Malo, Rennes est une destination prisée des jeunes.

Crédits : Flickr 3/ Bourgogne

L’ agglomération de Bordeaux est la septième plus grande ville de France, avec 876 714 habitants. Récompensée par le Prix de l’Europe en 1957, la ville a été inscrite sur la Liste du patrimoine mondial en 2007. A proximité de la côte atlantique et de ses dunes Pyla (moins d’une heure), de la campagne et de ses vignobles entourés de châteaux célèbres, Bordeaux est sûrement une ville de caractère.

Crédits photo : Pixabay 4/ Nantes, Cité d’Art et d’Histoire

Ville d’art et d’histoire, Nantes est la sixième commune la plus peuplée de France avec 292 718 habitants et la première à l’ouest. C’est une ville universitaire depuis 1962, qui a reçu en 2013 de la Commission européenne le Prix de la Capitale verte de l’Europe. En 2014, Nantes est devenue l’une des 9 métropoles françaises labellisées « French Tech » par le Ministère de l’Economie et des Affaires Numériques.

Crédits Photo : Wikipédia 5/ Grenoble, l’une des meilleures villes françaises à être une

étudiant Entouré de montagnes, celui que l’on appelle la capitale des Alpes a plus d’une balade dans son sac (randonnée) ! Idéalement située pour les amateurs de haute montagne, de ski alpin et de randonnée, Grenoble est une ville sportive par excellence. Avec son campus XXL, le premier en France à être construit sur le modèle américain, la ville offre des étudiants de tous horizons. La ville la plus aplatie de France, c’est aussi la zone urbaine idéale pour faire du vélo.

Crédits photo : Pixabay

6/ Lyon

Parc à la Tête d’Or, Bouchons Lyonnais, Monts et quais du Rhône, Lyon a plus d’une ressource à mettre en valeur ! Dans une position stratégique, située à proximité de la mer et de la montagne, la ville peut se vanter d’offrir à ses habitants une vie douce, qui prend parfois l’air des vacances. Historiquement ville industrielle, il a a accueilli de nombreuses industries pétrochimiques. Après le démarrage et la fermeture des industries textiles, Lyon se recentré sur les industries high-tech. C’est ladeuxième ville étudiante de France , avec 4 universités et plusieurs écoles principales.

Crédits : Pixabay 7/ Marseille

Marseille est une commune française. C’est aussi l’emplacement depuis 2016 de la métropole d’Aix-Marseille-Provence, la deuxième plus grande de France avec plus de 1,8 million d’habitants. Sa zone urbaine est la troisième en France après celles de Paris et de Lyon. L’ouverture de Marseille à la Méditerranée en a fait une ville d’échanges culturels et économiques avec l’Europe du Sud, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie depuis ses origines. Elle est souvent considérée comme la « Porte de l’Orient ».

Crédits : Pixabay 8/ Montpellier

En commençant par le 1990, Montpellier a connu l’une des plus grandes croissance économique et démographique du pays. Son environnement de vie combiné à sa vie culturelle et son climat méditerranéen expliquent en grande partie cet enthousiasme. Avec 70 000 élèves, la ville possède la plus grande école de l’académie, anciennement Grand Imperial High School, située dans l’ancienne Citadelle.

Crédits : Pixabay 9/ Nancy & Strasbourg, deux anciennes villes étudiantes au classement

Deux villes étudiantes ex-aequo dans ce classement. Nancy, respectueuse de l’homme, avec ses universités qualifiées de pôle européen ou sa densité d’installations culturelles et sportives, est une destination agréable pour les jeunes et les étudiants . Strasbourg et son centre culturel, ville étudiante avec ses grandes écoles, est réputé pour sa gastronomie alsacienne, ses milliers de restaurants et d’installations sportives (sixième ville sportive Français).

Nancy/Crédits Photo : Wikipédia

Strasbourg/Crédits : Pixabay 10/ Lilas

Avec sa densité d’étudiants impressionnante, Lille continue d’attirer des jeunes de tous horizons. Classée Ville d’art et d’histoire en 2004, la capitale du Nord a changé depuis les années 2000. En fait, la métropole a beaucoup à offrir à la fois culturellement et humainement. Avec l’arrivée d’Eurostar en 1994 , le développement d’un centre universitaire qui accueille maintenant près de 110 000 étudiants, capitale européenne de la culture, symboles qui soulignent ce renouveau pas cher.

Crédits photo : Wikipédia Quelques conseils pour se déplacer :

Un déménagement est aussi un investissement. Personnel et financier. Entre la location du camion, de la route ou de l’autoroute, la revente et l’achat de meubles et d’autres fournitures, nous avons dépensé rapidement un peu d’argent ! Et, bien sûr, plus la distance augmente, plus le prix augmente. En France, le prix moyen d’un déménagement serait d’environ 1200€ (sur la base d’un volume de 30m3 et d’une distance d’environ 200 km).

Pour changer l’esprit léger, quelques petites préparations sont nécessaires. Ne pas oublier de débrancher le réfrigérateur au moins 24 heures à l’avance. Prenez une photo de vos connexions électroniques pour vous souvenir de la nature des câbles. Pour le rendre plus facile à transporter des boîtes, foral aux extrémités pour créer des poignées et une meilleure prise en main. Vous pouvez préférer les bagages à roues pour tous vosarticles lourds . Protégez vos miroirs en scellant leurs fenêtres pour éviter de les casser et de les envelopper dans une couverture. Et, bien sûr, n’attendez pas le dernier moment pour faire vos boîtes, ou contactez des sociétés de location… Jetez un oeil à ce site pour plus d’informations et savoir tout pour se déplacer au meilleur prix .

Alors, avez-vous choisi parmi les 10 meilleures villes françaises  ?

Vous avez aimé ce sujet à propos de :

Le classement des 10 régions françaises qui consomment le plus d’alcool

Quelles sont les villes les plus vertes du monde ? Top 10 des meilleurs étudiants

Immobilier : 10 villes en France où il est bon d’acheter mais pas de louer !

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!