Pourquoi acheter une voiture essence ?

Lors de l’achat d’une nouvelle voiture, de nombreux automobilistes font face à l’éternel dilemme : l’essence ou le diesel ? En réalité, chaque moteur a ses avantages et ses inconvénients, que ce soit en termes d’impact environnemental ou de contrôle du budget du véhicule. Entre essence et diesel, qui va gagner le match en 2020 ? Tout dépend du terrain ! Club Identicar rend le jeu nouveau pour vous !

Moteur à essence et moteur diesel : l’impact sur l’environnement

Commençons par la dimension environnementale : quel carburant est le moins polluant ou nocif pour l’environnement et la santé entre l’essence et le diesel ? C’ est un sujet qui est en cours de discussion et qui est encore impossible aujourd’hui de répondre à une voie de tranchée.

A lire aussi : Quel malus ecologique en 2020 ?

Émissions provenant des deux Les carburants ne sont pas comparables. Autrement dit,

  • les moteurs à essence émettent moins d’oxydes d’azote (NOx) que les moteurs diesel, mais plus de dioxyde de carbone (CO2) (environ 20 % de plus).
  • Les moteurs diesel émettent moins de CO2 que les moteurs à essence, mais émettent plus de NOx, bien que les dispositifs de réduction catalytique sélective (SCR), qui sont connectés en série sur des véhicules plus récents, peuvent réduire considérablement ces émissions.

Bon à savoir : depuis 2017, la réglementation impose la même limite aux émissions de particules pour les deux moteurs. Pour les véhicules plus récents, le degré d’émission de particules est donc équivalent pour un véhicule diesel et un véhicule à essence.

A lire en complément : Quelles primes pour changer de voiture ?

En résumé, on peut dire que l’essence du point de vue de La qualité de l’air est moins nocive, tandis que le diesel a moins d’impact sur le réchauffement climatique grâce aux émissions de CO2 limitées. Une chose est certaine, cependant : les moteurs deviennent plus efficaces et plus économes en carburant et donc moins nocifs pour l’environnement. Qu’il s’agisse de l’essence ou du diesel, les véhicules les plus récents ont le moins d’impact négatif sur l’environnement. L’ adéquation entre votre moteur et l’utilisation de votre voitureet la conduite jouent également un rôle crucial dans votre consommation de carburant et vos niveaux d’émissions. Pour un impact environnemental, tirez entre le diesel et l’essence.

Vous le saviez ?

L’ autocollant CRIT’AIR (également connu sous le nom de « certificat de qualité de l’air ») distingue les véhicules en fonction de leur émissivité. De cette pastille, qui adhère au pare-brise de la voiture, un certain nombre de Restrictions de circulation. Il est important de prendre en compte les pratiques (et les intentions à moyen terme) des villes où vous devez conduire lors du choix d’une voiture.

Différences de prix entre l’essence et le diesel

La différence de prix entre l’essence et le diesel ne peut pas être réduite au prix du carburant à la pompe.

Il doit être calculé dans son ensemble

, c’est-à-dire prendre en compte tous ces éléments :

  • le prix d’achat des
  • taxes environnementales
  • du véhicule

  • Taux d’entretien
  • Le prix de l’assurance automobile
  • Les tarifs au
  • carburant
  • de la pompe

  • La tendance à revendre

Si la différence tend à diminuer, un véhicule diesel restera plus cher qu’un véhicule à essence au moment de l’achat. L’écart est de l’ordre de 10 à 12% (Écart dans le cas d’un véhicule de la catégorie C ayant une puissance équivalente). Avantage essence lors de l’achat.

En

2008

, la France a introduit lemalus écologique, devenu de plus en plus rigoureux au fil des ans. Depuis le 1er mars 2020 (transition vers le cycle de certification WLTP), cette écotaxe s’applique à l’achat d’un véhicule neuf avec un taux d’émission de CO2 supérieur à 138 g/km sur une échelle de 50 à 20 000€. nouveaux moteurs diesel, dont les émissions de CO2 ont considérablement diminué, sont exemptés de cette taxe.Ceci est une nuance de l’élément précédent : en termes d’écotaxes, avantage diesel.

Le prix de l’entretien et de l’assurance automobile Le prix des

réparations pour une voiture diesel est plus élevé que l’essence, en particulier en termes de dépollution, en raison du prix des pièces et de la complexité de ces moteurs.

Cela a impact sur le prix de la prime d’assurance. En fait, les compagnies d’assurance en tiennent compte et pratiquent des prix plus élevés de 10 à 15 % pour les véhicules diesel uniquement pour les voitures à essence . Pour l’entretien et l’assurance automobile, avantage essence.

Prix à la pompe

Bien que l’écart de prix entre les deux carburants se soit rétréci ces dernières années (dans certains cas rares, il peut même s’inverser), lediesel est généralement moins cher que sans plomb. La différence, qui varie en fonction de la période et des zones géographiques, est généralement de quelques centimes par litre, soit une différence de 3 à 5€ pour un litre plein. Notez qu’ un moteur diesel a également un meilleur rendement qu’un moteur à essence dans des conditions de fonctionnement optimales : il consomme environ 20% de moins. Ce carburant peut donc être utilisé en vertu de la l’aspect de sa consommation sera doublement économique. Pour le prix sur la pompe, avantage diesel.

Le prix de la revente

des

véhicules diesel est généralement plus apprécié que les voitures à essence sur le marché d’occasion. Cette tendance se poursuit malgré une certaine aversion pour les Français pour le diesel propulsé par le Dieselgate 2015.

Bon à savoir : Dans le passé, les moteurs diesel étaient plus robustes que les moteurs à essence, mais ces derniers rattrapent depuis plusieurs années. Les véhicules à essence d’aujourd’hui ont une durée de vie comparable à celle des véhicules diesel.

Avantage pour le prix de revente diesel.

Le Utilisation de la voiture : premier critère de choix

Comme vous le comprendrez, c’est l’utilisation de votre voiture qui devra principalement guider votre choix , en particulier le nombre de kilomètres que vous parcourez et la zone dans laquelle vous conduisez principalement (ville ou route).

  • Si vous voulez que votre voiture parcourt de courtes distances, surtout en ville, l’essence est la meilleure option pour vous.

Conduire quelques kilomètres ne suffit pas pour chauffer un moteur diesel, il y a donc un risque de dédain le système d’injection. Sans parler d’une plus grande consommation ! Avantage pour les petits rouleaux d’essence.

  • Si vous conduisez beaucoup(25 000 km par an)etdelongues distances, le diesel est préféré.

En fait, grâce à son prix de pompe plus bas et à une consommation plus faible, il sera plus intéressant être. Avantage diesel pour les grands rouleaux.

Bon à savoir : On estime qu’un véhicule diesel est rentable à partir de 25 000 km par an.

La voiture électrique : une alternative

La voiture électrique est considérée par un nombre croissant de Français comme une alternative aux véhicules à essence (et même diesel) , et pour une bonne raison !

  • Il n’émet pas de CO2 ou de particules fines lors du laminage. Même si sa production et sa batterie génèrent des émissions de CO2, elle a une empreinte carbone bien meilleure qu’une voiture à essence ou diesel.
  • Son prix, qui reste le frein principal lors de l’achat, diminue et aide d’État (le bonus écologique et la prime de conversion) sont favorables pour lui ;
  • Il est économique en utilisation (l’électricité est beaucoup moins cher que le carburant sur la pompe, l’entretien très limité, la durée de vie du moteur…)
  • ;

  • Il gagne en autonomie : aujourd’hui, la plupart des modèles peuvent conduire 250 à 450 km sans charge, et les stations se multiplient.

sérieuse Les limites liées à la charge en font encore une alternative plus intéressante pour les petites roues (les profils de conducteur des voitures à essence) que pour les grandes roues (profils de conducteur diesel).

Clubsrat

Pour choisir le véhicule le plus adapté à vos besoins parmi les différentes options (essence, diesel, électrique ou hybride), veuillez contacter votre concessionnaire automobile.

ARTICLES LIÉS