Quel sont les diagnostic obligatoire pour vendre un appartement ?

4.9 / 5 ( 12 votes ) Le guide pratique du dossier de diagnostic technique (DDT)

Procédez à la loi authentique, la loi exige que vous réalisiez un certain nombre de diagnostics immobiliers qui s’ajoutent au compromis commercial. Il s’agit de votre dossier de diagnostic technique ( DDT ). Proprilib a compilé la liste détaillée et exhaustive des éléments pour vous les composants de votre DDT, ainsi qu’une liste supplémentaire de Diagnostics que vous pouvez effectuer gratuitement.

Lire également : Comment faire une étude de marché immobilière ?

Hésitez-vous à choisir le spécialiste pour vos diagnostics ? Assurez-vous de vérifier les bons éléments pour déterminer comment choisir votre diagnostic immobilier !

A lire également : Comment déclarer une chambre d'hôte ?

Qu’ est-ce qu’un diagnostic immobilier ?

Un diagnostic immobilier consiste en un examen de votre propriété par des diagnostics professionnels avant de vendre ou de louer. Le Dossier Technique Diagnostic (DDT), qui compile tous les diagnostics immobiliers obligatoires, doit être soumis au plus tard à la date de signature de l’acte réel (vente) ou de location, à l’exception du Diagnostic de Performance Energetic ( DPE ), qui doit être effectué si votre est enregistré affichage.

Il est important de garder l’esprit que cette propriété diagnostics, d’une part, à travers des diagnostics professionnels doit être effectuée , ce qui est nécessairement formé et certifié, d’autre part, le coût de ce diagnostic est de votre responsabilité. Par conséquent, il est conseillé d’examiner attentivement la société qui effectuera ces diagnostics, d’autant plus que la transaction peut être contestée en cas de litige.

Pourquoi les diagnostics immobiliers sont-ils obligatoires ?

loi n° 96-1107 du 18 décembre 1996, qui prévoit la protection des acheteurs de copropriétés, de copropriétés améliorées , de leur titre complet ou simple « loi Carrez  », a ouvert la voie à des diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre de la vente ou de la location de biens immobiliers. Assurer la plus faible asymétrie des informations tout en maximisant la protection et la sécurité de l’acheteur, de la propriété et de l’environnement, vous êtes requis, en votre qualité de vendeur ou Locataires pour créer le Dossier de Diagnostic Technical ( DDT ). Ce dernier consiste en un certain nombre de diagnostics obligatoires qui répondent à divers critères, tels que la date du permis de construire, la superficie du bien ou sa situation géographique. Veuillez noter que votre établissement peut également faire l’objet de diagnostics supplémentaires tels que Digital Performance Diagnostics La (DPN), qui mesure la couverture Internet de l’établissement pour la vente/location. Notez également que chaque diagnostic a sa propre période de validité. Il est important de les exécuter en même temps afin d’assurer un rapport complet conformément aux règles applicables.

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Diagnostic de l’amiante avant vente

diagnostic prévente d’amiante est l’un des diagnostics immobiliers obligatoires pour votre DDT. En raison de sa nature très nocive, en particulier pour le corps, il est important de détecter toute trace de celui-ci dans la propriété que vous voulez vendre. L’utilisation de l’amiante a été interdite par le décret no 96-1133 du 24 décembre 1996 et la loi est entrée en vigueur le 1er janvier 1997. L’ATD s’applique donc à tous les bâtiments dont la date du permis de construire est antérieure au 1er juillet 1997 Le .

Diagnostics de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic de performance énergétique (DPE ) vous permet de quantifier les besoins énergétiques de votre propriété. L’analyse technique conduit à une évaluation visant à définir les besoins de consommation du bien en kWh d’énergie primaire par m². L’affichage du DPE via l’étiquette énergétique (ou la « classe énergétique ») est affiché dans tous les Annonces immobilières à vendre ou à louer, comme la loi Grenelle II du 12juillet 2010 est entrée en vigueur le 1er janvier 2011 . C’est le seul diagnostic que vous pouvez faire vous-même. Soyez prudent, mais c’est un critère qui ne peut être négligé, car c’est l’information qui est très bien étudiée par les acheteurs. La validité du document est de 10 ans . L’efficacité énergétique doit être réévaluée en cas de travaux importants sur votre propriété.

Diagnostic de la loi Carrez

Diagnostic des images dans la loi Carrez vous permet de mesurer avec précision la superficie de votre propriété, dont la hauteur dépasse 1,80 m, quelles marchandises sont affectées par ce diagnostic ? La Loi Carrez ne s’applique qu’aux condominiums. Cela s’applique aux appartements résidentiels, locaux d’affaires (locaux commerciaux, dépôts ou bureaux), ainsi que pour un certain type de maisons individuelles, qui sont assujetties aux règles de la copropriété (copropriété horizontale) en tant que maisons dans un nouveau village. Inversement, le reste des maisons unifamiliales, des parcelles, ainsi que des condominiums, caves, parcs de stationnement, garages, etc. sont exemptés de matériel cinématographique, de sorte que la superficie est inférieure à 8 m². Attention, vous ne devez pas inclure votre vidéo « Carrez Law » dans votre annonce si elle n’est pas créée ou inexacte. L’autre méthode de calcul de la superficie d’un appartement est la loi Boutin. Veillez à ne pas confondre le calcul de la superficie au sens « métrique » du terme avec la superficie pondérée, ce qui permet, en particulier, de calculer la part du fardeau de la copropriété à laquelle une copropriété est exposée.

Diagnostic Electri

L’ objet de la diagnostic électrique consiste à établir un certificat de conformité pour l’intérieur électrique de la propriété. Il s’applique à toutes les marchandises dont l’installation électrique est supérieure à 15 ans . Ce certificat doit être complété par diagnostic professionnel et délivré pour moins de 3 ans au moment du contrat de vente (6 ans dans le cadre d’une location). Cependant, il n’y a aucune obligation de se conformer aux normes d’achat. En effet, il appartient à l’acheteur d’évaluer le travail à planifier en fonction du diagnostic et de le prendre en compte dans son offre d’achat. Le diagnostic immobilier est simplement utilisé pour faire un inventaire de la propriété, que l’acheteur peut sciemment faire une offre.

Diagnostic du gaz

Comme le diagnostic de l’électricité, le diagnostic de gaz s’applique à tous les appartements où l’intérieur L’installation de gaz , naturel ou non, a plus de 15 ans . Le gaz diagnostique vise principalement à assurer la sécurité des résidents. Plusieurs éléments ont été tamisés, tels que la ventilation des locaux, l’état de combustion, le raccordement au gaz de l’équipement ou l’inspection des pipelines fixes. La durée de validité du diagnostic de gaz est de 3 ans dans le cadre d’une vente et de 6 ans dans le cadre d’une location .

Diagnostics de plomb (CREP)

Diagnostic Le plomb ou l’énoncé des risques d’exposition au plomb (CREP ) doit indiquer la présence de plomb dans la propriété proposée à la vente (ou à la location). Il est obligatoire pour la vente ou la location de biens immobiliers, dont le permis de construire est avant le 1er janvier 1949 . Le plomb est particulièrement utile dans le Composition de peintures anciennes, présentes dans certains pipelines ou dans certaines tapisseries. Métal très nocif, il peut avoir des conséquences graves pour la santé et le corps, et l’apport de plomb peut même causer du saturnisme.

L’ état des dangers et de la pollution (ERP)

L’état des dangers et de la pollution (ERP ) nous permet de savoir si le logement est situé dans une zone exposée à divers risques naturels (cyclone, inondation, avalanche, incendies, inondations, etc.), minière, sismique, technologique (centrale nucléaire, etc.). de radon ou déterminer si le sol est sale. Ce diagnostic, qui peut être effectué par des diagnostics certifiés ou par vous, doit être effectué dans un maximum de 6 mois avant la signature du contrat de vente ont été.

Diagnostic des termites

Le diagnostic des termites, qui est obligatoire dans les municipalités reconnues comme infestées par les arrangements préfecture, permet de détecter la présence de termites dans votre propriété, que ce soit une maison ou un appartement. Le document a une durée de validité maximale de 6 mois . Consultez une carte du département avec infestation de termites.

Diagnostic de l’hygiène non collective (ANC)

Le but du diagnostic des installations sanitaires non collectives ( ANC ) est de s’assurer que le système de collecte des eaux usées est conforme. La vérification de votre installation, si votre propriété n’est pas connectée au réseau d’égouts, est une condition préalable pour pouvoir l’offrir à la vente depuis le 1er janvier 2011. À la fin du diagnostic, des risques avérés de nuisance et de pollution, des recommandations ou même des travaux sont nécessaires.

Quelle est la période de validité d’un diagnostic immobilier ?

Diagnostics à effectuer dans le cadre d’une vente et leur durée de validité

Validité

des diagnostics

Diagnostik Amiante Avant Vente Illimité si négatif

DPE 10 ans

Métrage Loi Carrez Illimité si pas de nouveaux travaux

Diagnostik Électricité 3 ans

Diagnostik Gaz 3 ans

Diagnostische Plomb (CREP) 1 an si positif, illimité si négatif

ERP 6 mois

Diagnostische Termiten 6 mois

Les Diagnostics à réaliser dans le cadre d’une location et leur durée de validité

à

Les Diagnostics

Validité

Diagnostische Amiante des Parties Privatives (DAPP) Illimité si négatif

Métrage loi Boutin (Oberfläche bewohnbar) Illimité si pas de nouveaux travaux

Diagnostik Électricité 6
Diagnostik Gaz 6 ans

Plomb diagnostique (CREP) 6 ans si positif, illimité si négatif

ERP 6 mois

Joindre Les diagnostics complémentaires et facultatifs au DDT

Les tests de diagnostic de Merules

diagnostic Merule est conçu pour informer l’acheteur de la présence au niveau local d’un risque de merule, un champignon de la famille « Lignivores »qui se nourrit de bois . Le « Lacryman Serpula » se produit généralement dans les zones où le L’humidité dépasse 20%, ainsi que dans les appartements très sombres et mal ventilés. Merule Diagnostics n’est pas obligatoire dans le cadre de la vente de la propriété Le . Ce dernier, comme le diagnostic de termite, est une information simple sur la présence d’un risque potentiel associé à la présence de meroles. Si, par contre, le bien vendu se trouve dans une zone à risque, le vendeur est tenu d’en informer l’acheteur.

Diagnostics des performances numériques

Digital Performance Diagnostic (DPN ), désormais optionnel, fait partie d’une approche d’information des acheteurs concernant la couverture Internet du bien en question. Ce dernier critère est de plus en plus observé, il peut donc être conseillé de procéder à ce diagnostic, dont la valeur est loin dans le DDT n’est pas négligeable.

Diagnostic du bruit et PEB

Depuis le 1er juin 2020, le diagnostic du bruit n’est obligatoire que dans certaines zones. Les zones touchées sont décrites dans le PEB, dont l’acronyme signifie Sound Exposure Plan. Les zones touchées sont principalement des zones urbaines proches d’aéroports tels que Roissy-Charles de Gaulle OuOrly.

ARTICLES LIÉS