Quelle application pour lire EPUB ?

Il existe un certain nombre de logiciels de lecture pour lire des fichiers au format EPUB sur Windows, mac, linux, android, iphone… Les lecteurs EPUB sont trouvés par défaut sur un nombre croissant de périphériques de lecture. Lors de la création d’ePUB, il est nécessaire de tester votre EPUB sur différents logiciels de lecture EPUB.

A lire également : Où acheter une licence Windows ?

  • Jouer un EPUB sur Mac
  • Lire un EPUB sur PC Windows
  • Jouer un EPUB sous Linux
  • Jouer un EPUB sur android
  • Je ne parviens pas à lire mon fichier ePub
  • Lecteurs électroniques
    • Les principales liseuses
  • Où acheter vos ebooks
  • Livres électroniques et audio gratuits
  • Articles connexes
  • Les meilleures solutions de lecture sur Mac, Windows, Linux et Android

Jouer un EPUB sur Mac

Les appareils utilisant le logiciel Mac sont généralement équipés de l’application iBooks . iBooks est l’un des meilleurs logiciels de lecture actuels pour l’EPUB, il prend en charge EPUB 2, fixe et variable EPUB 3.

A découvrir également : Quelle est la différence entre un ordinateur et un PC ?

Vous pouvez également utiliser Thorium qui prend généralement en charge les derniers développements de l’EPUB, qui succède à Readium et est développé par EDRLab.

Calibre est une autre alternative possible à iBooks sur les ordinateurs Mac bien que le logiciel gère l’EPUB 3 moins bien et sa présentation est moins soignée.

Adobe Digital Edition vous permet également de lire les ePUB. Il est particulièrement utilisé pour tester EPUB, certains e-lecteurs utilisant son code.

Vivlio , une solution française, agréable et facile à utiliser. Gère EPUB en taille variable bien et fixe.

Lire un EPUB sur PC Windows

Microsoft a récemment annoncé que son navigateur Edge ne prendrait plus en charge la lecture native des fichiers EPUB. Edge se tournant vers la solution open source Chromium, vous pouvez à la place installer des extensions pour lire vos ebooks.

Vous pouvez installer des lecteurs EPUB directement sur votre PC, soit en téléchargeant des applications de lecture depuis le web ou via le « Microsoft Store ».

Pour un usage personnel, notre préférence va à Calibre . Le logiciel de lecture vous permet de lire EPUB d’une manière agréable, il est « open source » et offre en plus des options très utiles : envoi de fichiers à votre lecteur, conversion de fichiers en .epub ou .mobi, édition d’un EPUB etc. Pour des fins professionnelles, Numipage teste également EPUB sur ce disque.

Pour un usage personnel, il est conseillé moins Adobe Digital Edition dont l’utilisation peut parfois se transformer en cauchemar à cause de DRM. Cependant, il est utile de tester votre EPUB sur ce logiciel.

Nous l’aimons aussi Vivlio , une solution française qui fonctionne bien et qui est maintenue à jour et s’intègre dans une plus large gamme de produits (y compris les liseuses électroniques).

Si vous cherchez un lecteur EPUB sur le Microsoft Store, nous vous recommandons de Thorium développé par EDRLab et qui accepte la solution LCP. Nous n’étions pas convaincus par le lecteur de livres électroniques Freda.

Jouer un EPUB sous Linux

Sur Linux, vous pouvez lire avec un bon rendu l’EPUB avec Calibre , Vivlio et Thorium .

Lire un EPUB sur android

Pour Android, Aldiko est une application de lecture très stable. Sur tablette, il ne gère pas toujours bien EPUB 3 fixe.

Vous pouvez également utiliser Feu bleu en particulier pour les tailles fixes EPUB 3.

Livres Google vous permet désormais de lire des EPUB fixes et variables. Le rendu est bon pour EPUB 3 fixe.

Adobe Digital Edition est également disponible sur Android mais il vous est déconseillé de l’utiliser.

Je ne parviens pas à lire mon fichier ePub

Vous avez acheté un livre au format ePub, mais vous ne pouvez pas le lire ? Généralement, le problème provient des DRM qui sont ajoutés aux fichiers lors de l’achat. Assurez-vous de lire l’ePub avec le même identifiant que vous l’avez acheté (pour Kobo par exemple). À propos de Kindle, vous devez d’abord convertir votre ePub au format .mobi, les liseuses Amazon n’acceptant pas les ePUB et utiliser le même ID pour l’achat et la lecture.

Il existe également des moyens de supprimer DRM avec Calibre et d’ajouter un plugin. Vous pouvez le faire légalement si vous avez légalement acquis votre dossier.

Lecteurs électroniques

Les liseuses acceptent le format EPUB par défaut, à l’exception notable de l’liseuse Kindle. Pour lire un EPUB sur une liseuse Kindle, vous devez le convertir en utilisant, par exemple, Kindle Previewer ou Calibre, puis l’envoyer à votre liseuse Kindle avec « Envoyer vers Kindle ».

Les principales liseuses

Les principales liseuses sur le marché en France sont Amazon Kindle, Kobo e-reader et ceux de la société française Vivlio.

L’eReader Kobo a l’avantage de lire les fichiers ePub par défaut, eReader d’Amazon a une offre étendue mais dans son format propriétaire.

Les eReaders Vivlio (anciennement Pocket Book) sont proposés par la société française Tea Ebook, ils sont reconnus pour leur bonne qualité et l’implication de l’entreprise dans la défense du format ePub.

Vous voulez acheter un e-reader ? Nous offrons un guide pour vous aider dans votre choix ou sur le site liseuses.net vous pouvez trouver une comparaison des principaux e-lecteurs du marché (Kobo, Vivlio, Kindle, Booken…).

liseuses Kindle (en vente sur Amazon)

Kobo e-liseuses (en vente sur la FNAC)

Les eReaders Vivlio (en vente sur Cultura)

Où acheter vos ebooks

Il y a de plus en plus de sites pour acheter ePub eBooks.

Quelques conseils pour vous guider dans votre choix :

  • Vérifiez que votre liseuse lit les fichiers ePub. Ce n’est pas le cas avec les liseuses Kindle. Pour un Kindle, vous devez soit acheter votre eBook sur Amazon, soit acheter un ePub sans DRM, le convertir au format ePub et l’envoyer à votre liseuse. Le logiciel Calibre peut être utile pour ces opérations.
  • Il existe des bibliothèques en ligne qui offrent certains de leurs ePUB sans DRM ou avec la solution LCP. Cela facilite la lecture du fichier ePub quel que soit votre support de lecture. Vous pouvez acheter des livres sans DRM par exemple sur 7switch, Vivlio et Feedbooks.
  • Si vous avez un liseur, il y a généralement une librairie en ligne liée à votre compte pour le liseur. C’est le cas pour Amazon, Vivlio et Kobo. Lorsque vous achetez un livre avec la bonne adresse e-mail, vous vous retrouverez sur votre liseuse.
  • Le prix unique du livre s’applique également au livre numérique avec des possibilités promotionnelles très limitées (5%). Cependant les livres en auto-édition peuvent voir leurs prix baisse plus marquée parfois jusqu’à -50% ou -80%, voici une liste de bonnes offres pour trouver des ebooks bon marché toute l’année.

Livres électroniques et audio gratuits

Il y a des centaines de sites Web sur Internet ou dans vos magasins d’applications offrant des livres électroniques gratuits ainsi que des livres audio gratuits. Certaines sont des œuvres du domaine public, mais il est également possible d’obtenir gratuitement des œuvres récentes de manière légale.

Dans cet article « Livres gratuits et livres audio » nous vous proposons une sélection de sites qui offrent ensemble des dizaines de milliers de livres au format ePub, .mobi ou fichier mp3.

Articles connexes

  • Comment choisir votre eReadingL’offre d’ebooks continue de croître et le prix des e-reader diminue d’années en années. Si vous souhaitez acheter votre première liseuse ou renouveler votre liseuse existante, voici quelques façons de faire votre choix.
  • Où trouver des ebooks gratuits ? Découvrez notre sélection de sites proposant des livres gratuits, des livres récents gratuits ou des livres audio gratuits. Certains sous la forme de demandes.
  • Livres électroniques bon marché et e-books, bonnes affaires toute l’annéeSur cette page toute l’année des prix bas pour vos ebooks, livres audio ou voslisers.

ARTICLES LIÉS