Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Un sujet abordé 100 000 000 fois, mais beaucoup posent encore la question, ou découvrir le référencement naturel, également appelé « SEO » pour l’optimisation des moteurs de recherche, traduit pas « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Il ne faut pas confondre avec SEA payé SEO (AdWords) Le principe est simple, mais je vais essayer de donner ma définition.

Définition du référencement

SEO se réfère à l’ensemble des techniques qui consistent en positionnement favorable d’un site ou d’un ensemble de pages d’un site sur les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google thing) correspondant à des requêtes et des mots-clés ciblés par les internautes.

A lire aussi : Quel hébergeur internet choisir ?

En pratique, il s’agit essentiellement de vous positionner favorablement sur les pages de résultats de Google et, si possible, sur la première page. Le must de SEO est de sorte que vous apparaissez en première position sur la première page de Google liée à la requête ciblée.

Selon le domaine d’activité, les problèmes financiers associés à cette présence peuvent être très importants. Le grand avantage du référencement par rapport à la publicité est qu’il est relativement durable . Une fois placé sur la première page, le site reçoit du trafic jusqu’à ce qu’il soit poursuivi sur la deuxième page par les concurrents.

A voir aussi : Quel hébergeur internet choisir ?

Le référencement est dicté par les moteurs de recherche

Vous devez déjà savoir que les consultants SEO n’ont rien trouvé. Dans l’ensemble, le référencement ne nécessite aucune compétence particulière, mystique ou technique. Google, qui domine largement le marché des moteurs de recherche rend toutes ses recommandations disponibles. Il suffit de les suivre et votre site sera parfaitement compris par le robot Google (également appelé Google Bot) et puis vous serez bien référencé sur son moteur de recherche.

Cela semble simple à la fin de la journée ? J’aurais pu aller un peu vite… Je parle de SEO, permettant à un site Web d’être bien indexé par Google.

SEO naturel de base

Le référencement de base permettra à votre site web dans son ensemble (toutes les pages) d’être bien indexé par Google. En bref, si vous optimisez la page « Contact » du site de votre entreprise, elle devrait normalement apparaître dans les premiers résultats lorsqu’un utilisateur tape « Contact XXX (nom de votre entreprise) » sur Google.

Les optimisations de base sont assez simples pour configurer, elles optimisent correctement :

  • La balise Title de la page
  • La balise méta-description
  • Tags alternatifs pour les images
  • Les balises de titre Hn (h1, h2, h3, etc.)
  • Insérez le contenu pertinent dedans. Sur la page de contact vos coordonnées afin

C’ est ça, ce n’est pas plus compliqué que ça. C’est seulement le moins, mais déjà ces optimisations simples devraient vous permettre d’obtenir du trafic via votre nom de marque. Bien sûr, votre entreprise ou votre marque doit être connue.

Le référencement le plus avancé

Tout Webmaster peut appliquer les optimisations SEO de base vues précédemment. Il y a, bien sûr, un niveau plus avancé 2 qui nécessite une vision plus stratégique du référencement. Parmi les techniques les plus avancées, je pourrais citer :

  • Internal Netlinking  : Il s’agit de créer des liens entre différentes pages, ces liens doivent avoir un sens. Dites-vous que toutes les pages de votre site doivent être accessibles en 3 clics maximum.
  • Production de contenu  : il s’agit d’éditer des contenus à forte valeur ajoutée sur votre site, et surtout de les proposer publiquement : articles de blog, documentations, glossaire, définitions… Le contenu est l’un des 2 principaux critères de Google, vous devez les offrir sur votre site. Si votre contenu est de bonne qualité, il sera bien référencés, les utilisateurs arriveront sur votre site, vous devrez les convertir (Newsletter, Appel à l’action, formulaire de contact, Chat, etc.).

Vous voyez, nous commençons déjà à voir que le référencement n’est pas si simple : il faut du temps, du travail et une vue d’ensemble de sa stratégie d’acquisition de trafic.

SEO Professional Naturel

Je l’appelle cela parce que ces actions sont généralement effectuées par un expert SEO, qu’il soit interne à l’entreprise ou à un fournisseur externe. Voici les tâches du référencement avancé :

  • Netlinking  : Obtenir des backlinks (lien vers votre site). Le nombre et la qualité des backlinks est l’un des critères les plus importants pour Google, ce qui définit la popularité et la crédibilité de votre site Web. En fait, lorsqu’un site se connecte à un autre, il lui accorde un « vote », un intérêt.
  • Médias sociaux  : L’objectif ici est de tirer parti des réseaux sociaux pour améliorer son référencement. Stratégie SEO sur les réseaux sociaux est à peu près similaire à Netlinking, un contenu Buzz autour peut vous permettre d’obtenir un nombre incroyable de backlinks.
  • Blogguing  : C’est la même chose ici que la production de contenu, mais il s’agit de réfléchir avant la publication et surtout d’industrialiser cette tâche. L’expert SEO analysera quels mots-clés travailler, puis pilotera la production d’articles de blog sur votre site, optimisera ces articles pour le référencement. Surtout le rythme sera assez soutenu : environ un article par mois.

Voici le travail global du référencement avancé . Bien sûr, pour analyser et faire des choix, le référencement professionnel utilise généralement des outils assez complexes (pour les non-initiés) tels que : Google Analytics, Search Console, Yooda Insight, Semrush, AHREFS, Moz, etc. Il y a des milliers d’outils disponibles.

Pourquoi avons-nous besoin d’un consultant SEO ?

Comme vous pouvez le voir, le référencement n’est pas compliqué en apparence. C’est assez vrai pour les bases et pour générer du trafic. Cependant, si vous souhaitez placer votre site Web sur des demandes concurrentielles (par exemple e-commerce), le référencement est beaucoup plus compliqué.

C’ est pourquoi le travail de consultant SEO existe : pour certains, appeler un expert SEO peut être très intéressant ou même très rentable. Il saura parfaitement comment placer votre site Web sur des requêtes ciblées.

Le consultant SEO est souvent équipé d’outils professionnels qui seraient trop chers pour un seul Webmaster. Nous parlons d’outils comme Semrush, Ahrefs, etc., à environ 100$ par mois. Un consultant SEO est-il cher ? Tout dépend du travail que vous voulez lui confier et de vos objectifs.

Comment trouver votre conseiller SEO ? Ou via Internet : en fait, un bon consultant SEO sera généralement bien référencé sur Google lui-même (c’est son travail après tout). Ou sur les plateformes Freelance, par exemple. Vous pouvez également agences d’utilisation, mais le projet de loi peut être très rapidement grimpé.

C’ est ça, je me suis baladé ! Maintenant, vous devez savoir ce que SEO est, ou almenomavision.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!