Qu’est-ce qu’une Start-up Internet ?

sans répéter ; centre en haut ; ;

auto

A découvrir également : Location de bureau : quels critères prendre en compte pour trouver un bon local ?

Lors de notre 7e Startup Café qui s’est tenu le mardi 17 janvier 2017 à Niji, un sujet qui a été débattu maintes et maintes fois est revenu sur la table. Nous avons donc décidé de faire un article pour le dire une fois pour toutes :

A découvrir également : Comment décrocher la bonne offre d’emploi ?

Qu’est-ce qu’une startup ?

« Définitions »

La définition que nous avons acceptées — que ce soit de San Francisco, de Dakar, de Singapour ou de Paris — est celle de Steve Blank (l’un des parrains de la Silicon Valley) : « Une start-up est une organisation temporaire conçue pour rechercher un modèle d’affaires reproductible et évolutif ». En français, cela donne quelque chose comme ceci :

sans répéter ; centre en haut ; ;

auto

sans répéter ; centre en haut ; ;

auto

D’autres personnalités reconnues se trouvent avec des définitions étroites et des mots-clés similaires (croissance, incertitude, temporalité). Et même si elles sont très « américaines », elles restent vraies.

sans répéter ; centre en haut ; ;

auto

Dave McClure est un célèbre investisseur américain, fondateur de 500 startups

centre

sans répéter ; centre en haut ; ;

auto

Paul Graham est le fondateur du plus grand accélérateur de startup, Y Combinator

centre

sans répéter ; centre en haut ; ;

auto

Une startup, une entreprise comme aucune autre ?

Si ce n’est le statut juridique, une startup se différencie à bien des égards d’une entreprise classique. Nous sommes confrontés à deux types de structures qui ne fonctionnent pas de la même façon, qui n’ont pas la même dynamique et les mêmes objectifs.

Le mot « startup » n’est pas un anglicisme pour simplement dire « startup startup » ou « entreprise technologique ». D’une part, nous avons une structure dont l’un des problèmes est d’avoir des processus efficaces, permettant de fournir le meilleur service possible avec un fonctionnement optimal. D’autre part, nous avons une structure qui explore, expérimente, afin de trouver ce qui a de la valeur pour le client, comment livrer ce pour lui, et comment gagner de l’argent tout en le faisant (cette différence explique pourquoi de nombreuses entreprises ont de la difficulté à innover, parce que les processus qui ont fait leur succès sont des freins à l’innovation).

La différence fondamentale est qu’une entreprise est organisée pour exécuter et optimiser un modèle d’affaires qui fonctionne, tandis qu’une startup est organisée pour en trouver un.

Les caractéristiques d’une startup

Mais comment savez-vous quand vous avez affaire à une startup ou pas ? Voici les différentes caractéristiques d’une startup :

temporaire  : une startup n’est pas destiné à rester ainsi toute sa vie. Être une startup n’est pas un objectif en soi. Une startup est une phase particulière, et l’objectif principal est de s’en sortir. Comme le dit Peter Thiel, le célèbre entrepreneur de la Silicon Valley, va de 0 à 1, transformant une idée en entreprise, trouver une nouvelle façon de rendre un service, créer de la valeur.

Rechercher un modèle d’entreprise  : Être une startup apporte pour les clients avec un produit ou un service que personne n’a jamais fait auparavant. Et le défi d’une startup est de trouver et de construire le Business Model qui va avec lui. Modèle commercial qui n’est pas modélisé sur une structure existante et qui n’est pas nécessairement évident au lancement de la structure. Attention : ne confondez pas Business Model (l’ensemble du modèle, les mécanismes, qui permettent à l’entreprise de générer des revenus) et Business Plan

Industrialisable/Reproductible  : Cela signifie qu’une startup recherche un modèle qui, une fois que cela fonctionne (c’est-à-dire que vous gagnez de l’argent et vous savez comment le faire), peut être fait à plus grande échelle, à d’autres endroits, ou être fait par d’autres. L’exemple le plus bavard est Airbnb ou Uber, qui déploient ville par ville sur la base d’une recette qui fonctionne (bien qu’il soit parfois nécessaire de l’adapter aux contextes locaux).

Évolutif (pour la croissance exponentielle) : L’autre caractéristique d’une startup est son évolutivité. Avoir un modèle où plus le nombre des clients augmente, plus les marges sont grandes. Les premiers clients coûtent plus cher que les suivants, et ainsi de suite. C’est cette évolutivité, et le fait que le modèle est reproductible, qui permet aux startups de croître si vite et jusqu’à présent, en peu de temps, par rapport à une entreprise plus conventionnelle.

Ce n’est donc pas parce que votre boîte est cool, que les employés portent des baskets et des sweats à capuche, ou parce qu’il y a un baby-foot dans la salle de pause, que vous êtes une startup. Travailler dans le numérique ne suffit pas non plus. A Rennes, par exemple, on voit souvent Mediaveille ou Niji citées comme startups (parce qu’elles grandissent rapidement et ce qui est « dans le numérique »), mais ce n’est pas le cas. Leur entreprise est basée sur la vente de services. Cela signifie que plus ils ont de clients et de missions, plus ils doivent recruter (presque proportionnellement). Mediaveille et Niji ne sont donc pas à la recherche d’un Business Model et ne sont pas évolutifs. Ce ne sont pas des startups et ça n’a pas d’importance. Ce sont de très belles boîtes dans Rennese, qui créent des emplois, contribuent à l’écosystème local attrayant ! Que veux-tu de plus ? Être une startup n’est pas une fin en soi !

Si vous voulez faire des affaires, n’essayez pas de créer une startup à tout prix, ou voulez en être un, juste parce que c’est à la mode. Créez la meilleure structure qui répondra aux problèmes que vous voulez résoudre. Et n’oubliez pas de trouver un modèle économique en cours de route !

Pour aller plus loin

Je vous invite à lire ses deux articles en anglais (qui peuvent être traduits prochainement) pour ceux qui veulent approfondir le sujet : Steve Blank : Qu’est-ce qu’une startup Paul Graham : Croissance

sans répéter ; centre en haut ; ;

auto

sans répéter ; centre en haut ; ;

auto

sans répéter ; centre en haut ; ;

auto

VOUS VOULEZ PRENDRE DES MESURES ?

Nous avons créé (avec beaucoup d’amour, comme à notre habitude 😉) un programme de coaching à Rennes, Nantes et Lyon pour ceux qui veulent s’engager dans l’entrepreneuriat.

Apprendre plus… centre

sans répéter ; centre en haut ; ;

auto

sans répéter ; centre en haut ; ;

auto

sans répéter ; centre en haut ; ;

auto

TU AS AIMÉ ÇA ?

Abonnez-vous aux nouvelles Shift pour plus d’articles sur l’innovation, la gestion et l’entrepreneuriat. * Obligatoire E-mail*

centre

sans répéter ; centre en haut ; ;

auto

sans répétition ; centre ;

auto

ARTICLES LIÉS