Comment construire un pont de jardin pour bassin de jardin ?

Vous disposez d’un bassin de jardin auquel vous désirez apporter un petit quelque chose en plus ? Pourquoi ne pas opter pour l’installation d’un pont ? Un joli pont pourrait ajouter une belle touche décorative à votre jardin et lui offrir un aspect assez sympathique. Voici alors quelques conseils pour faire un bon choix et réussir l’installation.

Les divers usages d’un pont

La toute première vocation d’un pont est de vous permettre de passer au-dessus du bassin. Toutefois, un pont de jardin peut également avoir d’autres attributs. Un tel pont peut protéger les enfants d’une chute dans l’eau du bassin. Il peut aussi mettre en valeur votre bassin. De même, le pont de jardin peut offrir un véritable aspect décoratif à votre jardin, même si vous ne possédez pas forcément de bassin.

Lire également : Et si vous arrêtiez de fumer grâce à la cigarette électronique ?

Il faut aussi dire qu’un pont de jardin peut servir à mettre une piscine en évidence ou lui donner un aspect tout naturel. Il suffit de quelques grosses pierres que vous pouvez mettre autour de la piscine pour accompagner le pont. Par ailleurs, un pont de jardin pourrait vous servir comme un point de transition entre deux différents univers de votre jardin. Vous pourrez vous en servir pour passer de l’espace détente à l’espace potager.

Acheter un pont de jardin ou le construire

Il faut dire que l’installation d’un pont fait partie intégrante d’un projet global. Tout est fonction de la complexité du pont ainsi que de ses dimensions et de sa hauteur. Vous pouvez par exemple réaliser vous-même un petit pont zen sans rampe ou garde-corps, si vous êtes un peu bricoleur.

A découvrir également : A quoi sert un pare feu sur un ordinateur ?

Par ailleurs, de multiples types de ponts de jardin sont proposés par des magasins spécialisés. Ce sont en général des ponts déjà montés ou des structures qu’il faut assembler soi-même.

Par contre, si votre budget vous le permet, vous pouvez directement vous faire réaliser un pont par un professionnel comme JCB Aquatique & Paysage. Cela vous coûtera certainement plus cher que si vous le faites vous-même, mais vous obtiendrez sûrement un résultat beaucoup plus élaboré.

Le budget moyen à prévoir

Le coût de réalisation d’un pont de jardin peut varier entre 150 euros et plusieurs milliers d’euros. De nombreux paramètres doivent être pris en compte pour une telle conception. Il s’agit généralement des matériaux, des dimensions, de l’épaisseur, et même de la complexité du modèle. Ce sont donc autant d’éléments en fonction desquels le budget peut diminuer ou augmenter.

Par ailleurs, la technicité du pont nécessite un excellent professionnel. La taille du pont, l’épaisseur des tabliers, le choix entre les divers matériaux, l’installation, ce sont autant de facteurs qui impliquent un véritable coût. Pour un petit modèle fait en bois, il est possible que vous comptiez entre 200 et 400 euros. En ce qui concerne les grands modèles, vous pourrez envisager entre 3.000 et 4.000 euros.

Vous pouvez même agrémenter votre pont de jardin en y ajoutant un lit de pierre permettant de faire croire à un bassin qui passe sous le pont. Vous pourrez également ajouter des plantes hautes tout autour de votre ponton, permettant de faire croire à une mare. Que le pont soit en métal ou en bois, vous pourrez le vernir ou le peindre.

ARTICLES LIÉS