Guide facile pour démonter et remplacer efficacement une tête de robinet

stainless steel faucet on white ceramic sink

Dans une cuisine, que ce soit le fonctionnement de la hotte, le four, les plaques de cuisson ou encore le robinet présent au niveau de l’évier, de nombreux éléments s’usent et doivent parfois être changés. Vous utilisez certainement votre robinet quotidiennement dans la cuisine. Ainsi, vous allez certainement devoir le changer à un moment donné ou changer les têtes qui sont situées à l’intérieur des poignées. Le calcaire va, en effet, être la principale cause de ce changement. Voici un guide pratique pour démonter et procéder à l’installation des têtes des robinets. 

L’étape nécessaire pour remplacer un robinet

Avant de démonter votre ancien robinet, quelques étapes sont à ne pas négliger.

A lire aussi : Toutes nos astuces pour lutter contre les insectes

Distinguer les différents robinets

Vous devez tout d’abord faire la différence entre les 3 types de robinets installés :

  • le robinet mélangeur ;
  • le robinet mitigeur ;
  • le robinet temporisé ;
  • et le robinet thermostatique.

Le robinet mélangeur est celui qui a une seule poignée pour réguler le débit de l’eau et la température. Le mitigeur a deux poignées pour fonctionner. Le temporisé est celui que l’on retrouve souvent dans les endroits publics, il se ferme tout seul et on n’y trouve pas de têtes. Enfin, le dernier type de robinet permet de maintenir la même température.

A lire en complément : Les 10 meilleurs conseils pour créer un style industriel dans votre maison

Le matériel indispensable pour procéder à cette installation

Lorsque vous avez compris quel robinet équipe votre cuisine, munissez-vous de 3 outils :

  • la clé à molette ;
  • le tournevis cruciforme ;
  • le tournevis plat ou la lame.

En option, une clé à tube, une spécifique pour desserrer et atteindre des écrous complexes.

Démonter facilement des robinets : comment faire ?

La première étape à faire sera de couper l’eau qui arrive à votre évier de cuisine. Sous l’évier, vous trouverez les vannes qui assurent de fermer l’eau.

Vous pouvez entièrement démonter le robinet si vous le souhaitez, ce sera plus facile pour les étapes qui assurent de remplacer la tête des robinets.

Vous devez tout d’abord retirer le capuchon grâce à l’encoche présente. Avec votre lame ou votre tournevis plat, ce sera très simple.

Ensuite, placez-vous correctement sur l’évier si vous ne l’avez pas démonté pour déclipser le croisillon. Il est aussi possible que le croisillon soit vissé, c’est à cette étape que vous aurez besoin du second tournevis.

Retirez la bague plastique présente au niveau du robinet de cuisine ou de la salle de bains. C’est surtout pour un robinet mitigeur que vous aurez besoin de réaliser ces étapes.

Utiliser ensuite la clé ou la pince pour dévisser l’écrou dans le sens inverse d’une montre. La tête va se dévisser correctement à la main.

Gardez bien le capuchon en plastique présent sur la tête, car vous en aurez besoin pour l’installation du robinet.

boy in blue crew neck t-shirt standing beside white wooden door

L’installation d’un nouveau robinet : remplacer étape par étape

Désormais, passons à l’étape de l’installation du robinet dans la cuisine ou dans la salle de bains. Que ce soit pour mettre un nouveau robinet mitigeur, mélangeur ou autre, vous devez bien nettoyer au niveau du trou et retirer le calcaire et le reste des joints si vous l’avez retiré totalement.

Pour monter la nouvelle tête, vissez et finissez avec la clé à molette dans le sens inverse. Vous pourrez ensuite remonter la bague en plastique.

L’étape d’après est de mettre correctement le croisillon ainsi que le capuchon. Pour un robinet mitigeur, il faudra procéder de la même manière pour l’autre tête.

Si vous avez retiré complètement le robinet, changez le joint d’étanchéité, et enfin réinstallez correctement le robinet.

ARTICLES LIÉS