EPA: FDJ – Faut-il acheter cette action ?

EPA: FDJ - Faut-il acheter cette action ?

L’action FDJ en abrégé Française des Jeux est une action identifiée par son code mnémonique FDJ ainsi que son code ISIN FR0013451333. Cette action fait partie du SBF 120 qui est son indice de référence à la bourse de Paris et précisément dans le marché Euronext.

Avec ses multiples jeux dont notamment les fameux Loto, Euro millions, Bingo, Keno, Illiko ou Parions Sport pour les paris sportifs, la Française des jeux est une entreprise qui attire beaucoup de monde. Mais faut-il forcément y investir ? Et pour quelle rentabilité ?

A voir aussi : Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Présentation générale de l’action FDJ

La Française des jeux est une entreprise spécialisée dans les jeux d’argent et de hasard. Elle a été créée en 1933 et portait le nom de « Loterie Nationale ». Elle proposait des billets avec numéros à choisir ainsi qu’un tirage au sort.

C’est en 1976 qu’elle va finalement porter le nom de Française des jeux en se positionnant comme le premier opérateur de jeux d’argent sur le territoire français, la deuxième loterie sur le vieux continent et la quatrième à l’échelle mondiale. La société est dirigée par Pallez Stéphane.

A découvrir également : Optimisation de budget pour un tourisme enrichissant en Bretagne

Aperçu de l’historique de l’action FDJ en bourse

Avant de parler de l’historique de l’action FDJ en bourse, il est bon de rappeler que les performances passées ne sont pas un indicateur des résultats à venir et des performances futures. La cotation de l’action est haussière et elle a réussi à atteindre la valeur de 29 euros en septembre 2022.

Lors de son entrée en bourse, le prix de lancement était de 19,90 euros. Sa valeur a augmenté pour finalement atteindre 32 euros en septembre de cette année 2023. L’action atteint son pic en juin 2021 en franchissant 51 euros.

EPA: FDJ - Faut-il acheter cette action ?

Trois raisons d’opter pour l’achat du titre FDJ

En tant qu’investisseur, nous vous présentons trois raisons à prendre en considération pour envisager d’acheter des titres FDJ. Il faut noter que l’entreprise présente une bonne situation financière car elle enregistre une belle dynamique de croissance.

La FDJ, c’est une entreprise avec un chiffre d’affaires de 2 461 millions d’euros pour l’exercice 2022. C’est également une société qui détient 925 millions d’euros de fonds propres avec 968 millions d’euros d’excédents net pour ce qui est de sa trésorerie.

Elle offre une capacité d’investissement à court terme et aussi à long terme. Cela est d’autant plus intéressant que les indicateurs financiers de la FDJ sont tous dans le vert.

L’entreprise s’est lancée dans un vaste projet d’expansion à l’international afin d’accroître sa capacité d’investissement. Elle a ainsi acquis la société Premier Lotteries Ireland et le concurrent français ZEturf.

La Française des jeux est une entreprise contra-cyclique sur le terrain car les jeux d’argent qui représentent sa principale activité sont très peu dépendants du cycle économique.

Observer avec prudence avant un achat d’action FDJ

Il faut reconnaître que l’action FDJ connaît une légère baisse en ce moment. Cependant, bien que l’action soit relativement nouvelle, l’entreprise est quant à elle assez ancienne.

D’après les experts de la bourse, il est encore tôt pour avoir une bonne évaluation de l’action FDJ sur le long terme. Il faut tout de même noter que depuis son entrée en bourse en 2019, sa performance est plutôt positive dans l’ensemble.

ARTICLES LIÉS