Messagerie académique Amiens : accéder à la messagerie

Située dans la zone B et divisée en plusieurs départements, l’académie d’Amiens met à la disposition de ses travailleurs une messagerie académique. Cette boite aux lettres électronique permet aux administratifs et aux enseignants de consulter leurs courriels en quelques clics. Vous vous demandez peut-être comment accéder à cette webmail. Lisez ce guide pour le savoir.

Qu’est-ce qu’une messagerie Amiens ?

Lorsque vous intégrez le personnel de l’Académie d’Amiens, le rectorat crée en votre nom une messagerie encore appelée adresse email académique Iprof. Cette dernière se présente sous la forme prenom.nom@ac-amiens.fr. Ensuite, la Direction académique des services de l’éducation nationale (DSDEN) ou le rectorat vous fournit l’identifiant et le code d’accès provisoire. Vous aurez besoin de ces éléments d’authentification pour vous connecter. Vous devez alors les garder précieusement.

Lire également : Où acheter une licence Windows ?

Le compte de messagerie académique Amiens est destiné à un usage aussi bien personnel que professionnel. Il peut donc servir à discuter avec des collègues ou des proches. Il permet également de créer des listes de diffusion pour envoyer simultanément des messages à plusieurs personnes. De plus, grâce à cette messagerie, vous pouvez accéder à des services numériques destinés aux employés de l’Éducation Nationale de l’académie.

Comment se connecter à la messagerie académique Amiens ?

Il existe un certain nombre d’étapes à suivre pour accéder à la messagerie académique Amiens. Pour commencer, il faut vous rendre sur la page d’authentification grâce à l’URL portail.ac-amiens.fr/alogin. La deuxième phase consiste à saisir votre identifiant et votre sésame ou votre passcode OTP dans les cases correspondantes. Pour finir, vous devez valider les informations saisies afin d’accéder à la boite électronique académique. Une fois la connexion établie, vous pouvez consulter vos messages en toute sécurité.

A voir aussi : CNAM authentification : explications

Par ailleurs, il est recommandé de se déconnecter de la messagerie dès que vous finissez. Il faut également éviter de communiquer vos coordonnées à qui que ce soit, quel que soit le canal. Vous avez la possibilité de vous connecter à votre webmail grâce à un logiciel Iprof tel que :

  • Android,
  • iOS,
  • Mozilla Thunderbird,
  • Microsoft Outlook

Toutefois, ces derniers doivent préalablement être configurés. D’autre part, il se peut que votre webmail académique ne soit pas activée, notamment lorsque vous provenez d’une autre académie. Dans ce cas vous devez préalablement activer la boite aux lettres avant d’y accéder.

Que faire en cas de difficultés d’accès à la webmail académique Amiens ?

Vous n’arrivez pas à vous connecter à votre boite électronique de l’académie Amiens ? Dans ce cas, il faut vérifier votre code d’accès qui est peut-être erroné. Si vous l’avez oublié ou perdu, vous devez vous rendre sur la page portail.ac-amiens.fr/motdepasse/pertemdp.php.

Vous devez indiquer votre date de naissance et votre NUMEN. Ensuite, il faut prouver votre humanité grâce au Captcha puis valider afin de réinitialiser votre mot de passe. Vous pouvez à présent vous connecter à la webmail de l’académie.

Toutefois, si après la réinitialisation, le problème de connexion persiste, vous avez la possibilité de contacter un assistant Pia ac Amiens. Pour ce faire, composez le numéro de téléphone 03 22 82 38 23 ou envoyez un fax au 03 22 92 82 12. Vous pouvez également envoyer un courrier à l’adresse Rectorat de l’Académie d’Amiens, 20 Boulevard d’Alsace-Lorraine 80063 Amiens CEDEX 9. Une autre solution est de vous rendre directement dans les bureaux académiques. Si vous désirez avoir d’autres informations, consultez le portail ac-amiens.fr.

ARTICLES LIÉS