Carte grise : où est le nombre de chevaux fiscaux ?

Obligatoire pour la mise en circulation des véhicules en France, le certificat d’immatriculation ou carte grise sert à déterminer le nombre de chevaux fiscaux de la voiture. Une valeur permettant de calculer la taxe d’immatriculation.

Cependant, vu la grande diversité d’informations que contient le document, il n’est pas toujours évident que l’on retrouve la puissance administrative d’un simple coup d’œil. Pour donc vous faciliter la tâche, on vous fait découvrir où est indiqué le nombre de chevaux fiscaux sur carte grise.

A lire aussi : FRANCE TRACTOR : le meilleur fournisseur d’engins

Une carte grise c’est quoi ?

Également connue sous le nom de certificat d’immatriculation, une carte grise est une pièce capitale pour un véhicule. Elle sert principalement à l’identification et la mise en circulation d’un véhicule. Dans l’hexagone, cette carte est délivrée par l’Agence Nationale des Titres sécurisés et est requise pour tout appareil roulant, à moteur. Entre autres, les motocycles, les tricycles, les tracteurs, les camping-cars et les autres véhicules.

Quelles indications sur carte grise ?

Pour permettre l’identification d’un engin, la carte grise comporte un lot important d’informations réparties dans 20 cases. En voici un aperçu :

A découvrir également : Comment choisir un modèle de voiture ?

Informations importantes Renseignements spécifiques
·        Numéro d’immatriculation ;

·        Renseignement sur le véhicule ;

·        Première immatriculation ;

·        Numéro de réception ;

·        Période de validité de la carte grise ;

·        Masse maximale ;

·        Nombres de personnes que peut comporter le véhicule

·        Date de délivrance de la carte grise ;

·        Contrôle technique ;

·        Catégories du véhicule immatriculé ;

·        Vehicle Identification Number (Numéro d’identification du véhicule) ;

·        Certificat provisoire d’immatriculation ;

·        Puissance pour les motos ;

·        Renseignements divers ;

·        Détails des taxes ;

·        Mentions spécifiques ;

·        Poids total roulant autorisé ;

·        Renseignement sur les propriétaires ;

·        Energie et la puissance du véhicule ;

·        Renseignements sur l’environnement (émission de CO2 et autres).

Chacune des 20 cases que comporte la carte grise est subdivisée en de petites cases pour donner des indications spécifiques à chaque catégorie d’information.

Que comporte la case P

La case P est la case qui renseigne sur l’Énergie et la puissance du véhicule. C’est dans l’une de ses subdivisions qu’on retrouve le nombre de chevaux fiscaux. Cette case est subdivisée en 4 petites cases : P.1 ; P.2 ; P.3 et P6.

grise où est le nombre de chevaux fiscaux

Case P Informations
1 Dans cette case, vous retrouverez des renseignements relatifs à la cylindrée de votre engin. C’est le volume généré par le mouvement du piston dans le cylindre du moteur de votre appareil.

 

2 Retrouvez dans cette case, la puissance réelle de votre véhicule. Cette puissance qui s’exprime en KW est déterminé en multipliant le couple du moteur par sa propre vitesse de rotation.
3 Renseignez-vous sur la source d’énergie de votre véhicule en consultant cette case. Les informations y sont abrégées. Pour les engins électriques, l’abréviation qu’on y retrouve est l’EL. Tandis que pour les moteurs à Essence ou Gazole, on peut lire les abréviations ES et GO.

 

6 Retrouvez sur cette case, la puissance administrative de votre véhicule. En d’autres termes, cette case renseigne sur le nombre de chevaux fiscaux de votre engin. C’est à base de cette donnée qu’est déterminé le prix du certificat d’immatriculation.

Quelle différence entre chevaux fiscaux et chevaux DIN ?

La case grise permet également de déterminer le nombre de chevaux DIN ou encore chevaux-vapeur. Si cette donnée, porte l’indication ‘’cheval’’ au même titre que la puissance administrative, les deux sont de nature différente.

La puissance administrative communément désignée sous le nom de ‘’Chevaux fiscaux’’ n’est pas une unité mécanique. Elle ne sert qu’à calculer la taxe d’immatriculation d’un engin. Tandis que le cheval DIN ou le cheval-vapeur (CV), sert d’unité de base pour déterminer la puissance nette d’un moteur. Laquelle  comme susmentionnée, s’exprime en KW.

Calculer le nombre de chevaux fiscaux : comment s’y prendre ?

Bien qu’il soit plus pratique de déterminer la puissance administrative d’un engin à partir de la carte grise, il est également possible d’y procéder par calcul.

Pour rappel, la formule servant à déterminer le nombre de Chevaux fiscaux n’est plus la même depuis 2020. À partir de cette année-là, le gouvernement a mis en place une nouvelle formule :

PA = 1,80 x (PM KW/100)² + 3,87 x (PM kW/100) + 1,34.

Cette nouvelle formule ne prend pas en compte l’émission de CO2, mais se concentre beaucoup plus sur la puissance nette du moteur.

ARTICLES LIÉS