Carte grise : où se situe le nombre de chevaux fiscaux ?

Obligatoire pour la mise en circulation des véhicules en France, le certificat d’immatriculation ou carte grise sert à déterminer le nombre de chevaux fiscaux de la voiture. Une valeur permettant de calculer la taxe d’immatriculation.

Cependant, vu la grande diversité d’informations que contient le document, il n’est pas toujours évident que l’on retrouve la puissance administrative d’un simple coup d’œil. Pour donc vous faciliter la tâche, on vous fait découvrir où est indiqué le nombre de chevaux fiscaux sur carte grise.

A voir aussi : Comment faire passer une carte grise en collection ?

Une carte grise c’est quoi ?

Également connue sous le nom de certificat d’immatriculation, une carte grise est une pièce capitale pour un véhicule. Elle sert principalement à l’identification et la mise en circulation d’un véhicule. Dans l’hexagone, cette carte est délivrée par l’Agence Nationale des Titres sécurisés et est requise pour tout appareil roulant, à moteur. Entre autres, les motocycles, les tricycles, les tracteurs, les camping-cars et les autres véhicules.

Que comporte la case P

La case P est la case qui renseigne sur l’Énergie et la puissance du véhicule. C’est dans l’une de ses subdivisions qu’on retrouve le nombre de chevaux fiscaux. Cette case est subdivisée en 4 petites cases : P.1 ; P.2 ; P.3 et P6.

A lire en complément : Quelles primes pour changer de voiture ?

grise où est le nombre de chevaux fiscaux

Case P Informations
1 Dans cette case, vous retrouverez des renseignements relatifs à la cylindrée de votre engin. C’est le volume généré par le mouvement du piston dans le cylindre du moteur de votre appareil.
2 Retrouvez dans cette case, la puissance réelle de votre véhicule. Cette puissance qui s’exprime en KW est déterminé en multipliant le couple du moteur par sa propre vitesse de rotation.
3 Renseignez-vous sur la source d’énergie de votre véhicule en consultant cette case. Les informations y sont abrégées. Pour les engins électriques, l’abréviation qu’on y retrouve est l’EL. Tandis que pour les moteurs à Essence ou Gazole, on peut lire les abréviations ES et GO.
6 Retrouvez sur cette case, la puissance administrative de votre véhicule. En d’autres termes, cette case renseigne sur le nombre de chevaux fiscaux de votre engin. C’est à base de cette donnée qu’est déterminé le prix du certificat d’immatriculation.

Quelle différence entre chevaux fiscaux et chevaux DIN ?

La case grise permet également de déterminer le nombre de chevaux DIN ou encore chevaux-vapeur. Si cette donnée, porte l’indication ‘’cheval’’ au même titre que la puissance administrative, les deux sont de nature différente.

La puissance administrative communément désignée sous le nom de ‘’Chevaux fiscaux’’ n’est pas une unité mécanique. Elle ne sert qu’à calculer la taxe d’immatriculation d’un engin. Tandis que le cheval DIN ou le cheval-vapeur (CV), sert d’unité de base pour déterminer la puissance nette d’un moteur. Laquelle  comme susmentionnée, s’exprime en KW.

Calculer le nombre de chevaux fiscaux : comment s’y prendre ?

Bien qu’il soit plus pratique de déterminer la puissance administrative d’un engin à partir de la carte grise, il est également possible d’y procéder par calcul.

Pour rappel, la formule servant à déterminer le nombre de Chevaux fiscaux n’est plus la même depuis 2020. À partir de cette année-là, le gouvernement a mis en place une nouvelle formule :

PA = 1,80 x (PM KW/100)² + 3,87 x (PM kW/100) + 1,34.

Cette nouvelle formule ne prend pas en compte l’émission de CO2, mais se concentre beaucoup plus sur la puissance nette du moteur.

Comment Trouver facilement une assurance automobile qui répondra à vos besoins sur internet ?

Précédemment dans cet article de blog, nous avons vu où se situe le nombre de chevaux fiscaux sur la carte grise, nous avons vu également la définition exacte de ce qu’est une carte grise, ainsi que ce que comporte la case. De plus, nous avons vu quelle différence y a t-il entre les chevaux fiscaux et les chevaux DIN ? Ainsi que comment calculer le nombre de chevaux fiscaux et comment s’y prendre ? Voyons maintenant ensemble, comment trouver facilement une assurance automobile qui répondra à vos besoins sur internet. 

Vous venez de faire l’acquisition d’une voiture, et vous souhaitez l’assurer la plus rapidement possible, afin d’éviter tout problème administratif en cas de dégradation matériel ou d’accident ? Pour ce faire, vous avez la possibilité de rechercher directement sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing par exemple. Vous avez également la possibilité de vous faire conseiller par un site expert, ayant déjà fait expérience d’une assurance auto digne de confiance. C’est pourquoi aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir une assurance auto, connue par les quatre coins de la France, il s’agit de l’assurance automobile allianz.fr.

Pour faire simple Allianz est l’assurance auto qu’il vous faut, en effet, vous avez la possibilité de souscrire en ligne en moins de 10 minutes, à l’aide de plus de 6500 conseillers, et tout ça avec une assurance éco-responsable. Alors si vous souhaitez souscrire à une assurance de qualité, tournez vous vers une assurance auto telle que celle d’Allianz. Vous aurez la possibilité de comparer leurs différentes offres selon vos besoins. En cas de doute, vous avez la possibilité de contacter directement un conseiller d’Allianz par téléphone ou directement via leur formulaire de contact.

ARTICLES LIÉS