Top 6 des règles pour s’organiser efficacement au collège

Le collège ! Une étape délicate pour bon nombre d’écoliers. Les nouvelles organisations, le passage d’une seule maîtresse à plusieurs professeurs, les nombreuses salles sont des changements qui peuvent en déstabiliser plus d’un. Pas de panique ! Grâce à quelques ajustements dans votre organisation, tout se passera très bien pour votre bébé devenu collégien. Découvrez dans cet article le top 6 des règles pour s’organiser efficacement au collège.

Lire également : Quel diplôme pour travailler dans un ESAT ?

Règle n°1 : C’est le moment de se familiariser à l’agenda

Eh oui, être collégien signifie mettre un petit orteil dans une organisation d’adulte. Fini les cahiers de texte, il est temps de familiariser votre enfant à l’utilisation d’un agenda. Ainsi, il pourra avoir une vue globale des devoirs à rendre, les noter des semaines à l’avance et prendre d’autres notes importantes. Pour l’inciter dans cette voie, laissez-le choisir un agenda avec un joli design. Sur www.oberthur.fr, vous avez un large choix dans la collection Junior.

Règle n°2 : Choisir un sac à dos à plusieurs poches

Les cartables du primaire et du collège ne sont pas destinés à contenir les mêmes affaires. Outre le design qui doit correspondre aux goûts de votre enfant, un sac à dos est ce qui correspond le mieux à un collégien. Choisissez un modèle avec plusieurs poches pour qu’il puisse ranger ses affaires par catégorie.

Lire également : Quel repas equilibre pour le soir ?

Règle n°3 : Utiliser des classeurs et des trieurs

Le classeur est un outil très pratique pour organiser ses cours au collège. Par contre, il est bien encombrant s’il faut le trimballer de salle en salle sans oublier qu’il ne rentre pas forcément dans le sac à dos. Avec un trieur, il suffit d’y glisser les feuilles pour chaque cours et de laisser le classeur dans son casier.

Règle n°4 : Aménager un bureau agréable à la maison

Au collège, il y aura forcément plus de travail à fournir en dehors des cours qu’au primaire. Aménager un bureau agréable à la maison va permettre au collégien d’être plus concentré. La règle d’or dans ce cas est de ne pas laisser traîner dessus le petit magasine, le roman, la tablette ou toute autre chose qui pourrait le distraire de ses révisions ou devoirs.

Règle n°5 : Doubler ses fournitures

Alors, cette règle est celle où il faudra mettre un peu la main au portefeuille ! Il arrive que ces petites têtes brûlées oublient leurs affaires notamment leur trousse au collège. Ce serait bien dommage de sortir cette excuse du compas oublié dans le casier pour ne pas finir son devoir de géométrie. Avoir des affaires en double permet d’en garder un exemplaire spécialement pour les devoirs de maison et un autre pour les cours.

Règle n°6 : Préparer ses affaires la veille au soir

Cette règle a été vue et revue mais son efficacité a été prouvée maintes fois donc la voilà aussi dans cette liste. Outre les vêtements, pour s’organiser efficacement au collège, préparer son sac la veille au soir en se basant sur son emploi du temps est la meilleure idée. Bien sûr, vous pouvez aider votre collégien au début pour vérifier qu’il n’a rien oublié et lui donner de l’indépendance petit à petit. D’ailleurs, veillez à ne pas surcharger le sac d’affaires inutiles pour préserver son dos.

ARTICLES LIÉS