Ecandidat Université gustave eiffel ecandidat : déposer un dossier de candidature

Pour vos études universitaires, le choix de l’école de formation doit être fait de façon pointilleuse. En France, l’Université Gustave Eiffel est une référence pour les formations supérieures. Sa spécialisation, c’est l’urbanisation et les études de ville. Si ce secteur d’activités vous intéresse, déposez votre dossier sans plus tarder sur le site Ecandidat de l’Université. Le processus est simple et rapide. Voici à quoi il faut s’en tenir.

La création d’un compte Ecandidat

L’avantage de s’inscrire sur le site Ecandidat de l’Université Gustave Eiffel, c’est que chaque université a son espace dédié sur le site. En cela, il convient de dire que vous ne déposez pas votre dossier de candidature n’importe où. Il sera réceptionné par l’Université et étudié par l’équipe de validation mise en place par l’Université Gustave Eiffel.

A découvrir également : CAP Privilège : connexion au compte

Pour la création du compte Ecandidat, vous n’aurez besoin en premier lieu que de votre identité et de votre adresse e-mail. Sur la page d’accueil du site Ecandidat de l’université, vous trouverez une fiche comportant ces champs à remplir. Après soumission, vous aurez à valider le compte en cliquant sur le lien qui vous sera envoyé par mail.

La mise à disposition des informations personnelles

Vous aurez à fournir des données personnelles pour continuer le processus. Outre votre identité et votre adresse, vous aurez aussi à donner des détails sur votre parcours académique et professionnel. Si vous avez déjà reçu une formation à l’Université Gustave Eiffel, il est possible que ces données soient déjà présentes sur le site. Il vous revient, dans ce cas, de les vérifier et de vous assurer de leur conformité. Il faut noter que vous avez la possibilité de les modifier au besoin.

A découvrir également : Ou vendre sa cigarette électronique ?

Généralement, les nouveaux étudiants doivent remplir tous les champs à ce niveau. Il faut noter que pour ce qui est du parcours professionnel, les stages doivent aussi être pris en compte.

Le choix de la formation et le dépôt de dossier

Avant de vous inscrire sur le site, prenez le temps de consulter toutes les formations disponibles à l’Université Gustave Eiffel. À ce niveau, vous gagnerez à faire les choix qui correspondent à votre projet de carrière. Il est à noter qu’avec votre compte Ecandidat, vous avez la possibilité de postuler à plusieurs formations au sein de l’Université Gustave Eiffel.

Après le choix de la formation, il vous sera demandé d’envoyer certains documents pour constituer votre dossier. L’Université Gustave Eiffel peut choisir pour cette étape, l’envoi par la poste ou l’envoi en format numérique. Pour le premier cas, assurez-vous d’avoir le cachet de la poste.

Étude de dossier

Après soumission de votre demande, l’équipe de contrôle et de validation de l’Université Gustave Eiffel procédera à l’étude du dossier. Cela peut prendre du temps. Il vous revient alors de patienter. Pour suivre l’évolution de votre dossier de candidature, vous pouvez consulter régulièrement votre compte Ecandidat. Pour le résultat, vous pourrez avoir plusieurs cas de figure.

Premièrement si vous êtes accepté, vous recevrez une note de félicitations. Vous avez alors à ce niveau, la possibilité de confirmer votre candidature ou de vous désister. Attention, là encore, il faudra rester dans le délai imparti. À défaut de le recevoir directement à travers le message d’acceptation, vous pouvez l’obtenir auprès du service de scolarité de l’Université Gustave Eiffel. Pour la confirmation de la demande, vous aurez plus de détails sur le processus jusqu’à votre inscription administrative par mail. Pour le désistement, pensez d’abord tous les contours. C’est une action non réversible.

L’autre cas de figure qui peut se présenter, c’est l’acceptation sous réserve. Dans ce cas, il faudra fournir les documents complémentaires demandés et dans le bon délai. Vous recevrez alors un nouvel avis (favorable) dès que tout ceci est fait. Vous pouvez aussi recevoir un avis défavorable avec le motif qui le justifie. Le dernier cas de figure est celui où vous êtes retenu sur la liste complémentaire. En cas de désistement d’un candidat retenu, vous pourrez avoir la chance d’accéder à la formation.

ARTICLES LIÉS