Comment faire pour créer un bon CV en 2022 ?

Document indispensable pour postuler à un emploi, un CV au contenu bien personnalisé augmente de 80 % les chances d’être convoqué à un entretien. En effet, les recruteurs reçoivent de nombreux CV par jour. Vous devez donc améliorer votre contenu de manière à ce qu’il puisse attirer l’attention. Découvrez comment procéder plus loin dans cet article.

Choisir un titre et organiser l’écriture

Le titre est essentiellement l’élément qui permet au recruteur de s’intéresser et montre les compétences du CV. Un titre doit être clair et précis. Il doit mettre en avant le parcours professionnel, mais aussi le poste recherché. Dans le cas d’une annonce par exemple, il est possible de remplir l’annonce et de la compléter avec vos qualités professionnelles. Le recruteur sera plus qu’attiré. Ils prendront plus de temps pour lire votre CV. Cependant, cette astuce doit être utilisée avec prudence. Si vous n’êtes pas sûr du format de votre titre, l’idéal serait de rester classique.

A lire aussi : Quelles différences entre une société civile immobilière et une indivision ?

La rédaction du CV doit être structurée en fonction du titre. Peu importe la quantité d’informations que vous devez remplir, vous devez être concis. Parce que les CV sont lus en quelques secondes. Il est donc important d’inclure les informations pertinentes, c’est-à-dire les informations liées au poste pour lequel vous postulez. Bref, un CV doit être rédigé sur une à deux voire trois pages.

Informations personnelles et parcours professionnel

Au-delà du titre, les recruteurs ont tendance à se focaliser beaucoup plus sur l’état civil du candidat. Les informations personnelles sont le moyen par lequel ils peuvent lier votre profil au poste pour lequel vous postulez. Cela inclut le prénom et le nom du candidat ainsi que son adresse personnelle et son adresse e-mail. Pour éviter toute discrimination, vous pouvez omettre votre certificat de naissance ou votre âge et votre état civil.

A lire aussi : Quelle est la différence entre une entreprise classique et une Start-up ?

Après les informations personnelles, vient le parcours professionnel. A ce niveau, afin d’attirer au premier regard l’attention du recruteur, il est important de lister votre parcours professionnel dans un ordre anti-chronologique. Cela signifie qu’une expérience professionnelle récente est à privilégier. Ceux qui ont plus de 8 ans peuvent être omis, sauf s’ils ont un lien avec le travail. N’oubliez pas de mentionner vos intérêts de manière brève et originale.

Restez simple

Un CV est seulement aussi bon que sa police et sa couleur. Il est en effet désagréable pour un recruteur de lire des CV au contenu coloré. Il est de bon sens que chaque candidat utilise une ou deux couleurs pour mettre en évidence les rubriques principales.

Quand on parle de sobriété, on pense aussi aux fautes d’orthographe et de syntaxe. C’est le but de la relecture après la rédaction du CV. Cela augmente les chances de trouver des erreurs et, dans certains cas, d’avoir une meilleure reformulation des phrases. Si vous avez un peu de mal à identifier les erreurs, vous pouvez télécharger sur internet des outils dédiés à cet effet. C’est la solution recommandée pour un candidat qui veut se démarquer de la concurrence.

ARTICLES LIÉS