Comment changer Rib CPAM ?

Vous avez trouvé une banque dont les modalités sont plus avantageuses ? C’est tout à fait votre droit d’ouvrir un nouveau compte dans un autre établissement. Cependant, il ne faut pas oublier de mettre à jour vos informations bancaires au niveau de votre compte CPAM.

2 façons connues pour changer son Rib CPAM

 

A découvrir également : Où acheter de l'or Banque de France ?

Vous avez besoin de changer votre Rib CPAM ? Désormais, il est très facile d’y procéder parce que vous pouvez le faire en quelques minutes devant votre ordinateur. Si vous voulez utiliser votre téléphone pour la démarche, il faut avoir installé l’application Ameli. Étant donné que vous êtes déjà affilié à la CPAM, vous avez obligatoirement un compte personnel Ameli. Le changement Rib CPAM se fait par le biais de ce compte.

Pour la rapidité de la procédure, le changement de Rib CPAM en ligne est à privilégier. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cette méthode, vous pouvez toujours vous rapprocher du centre CPAM où vous êtes affilié. Cette démarche sera également nécessaire dans le cas où le changement en ligne n’aboutirait pas. Enfin, vous avez toujours le courrier postal pour solliciter le service concerné.

Lire également : Comment recuperer de l'argent à la Caisse des dépôts ?

Les étapes à suivre pour changer votre Rib CPAM en ligne

Rien de plus facile pour changer votre identité bancaire depuis votre compte Ameli. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous rendre sur votre compte personnel Ameli. Cela peut se faire directement par le web ou via l’application sur votre smartphone ou tablette. Vous devriez atterrir sur la page d’accueil de votre compte.

Depuis la page d’accueil, repérez la rubrique Informations. Sous cet onglet, vous devez avoir une rubrique « Coordonnées bancaires ». Afin d’effectuer toutes les étapes nécessaires dans cette rubrique, vous devez juste avoir en main votre nouveau RIB et votre carte Vitale. Enfin, il est nécessaire d’ouvrir votre boîte mail pour les étapes d’authentification.

Changer le RIB CPAM par courrier postal

Dans le cas où la procédure en ligne ne vous conviendrait pas ou ne vous aurait pas donné satisfaction, procédez à l’envoi d’un courrier motivé à votre CPAM. Le site de l’assurance maladie Ameli met à votre disposition des modèles de lettres à rédiger pour différents types de réclamations et de demandes.

Dans tous les cas, dans le courrier doivent être mentionnés votre numéro de sécurité sociale et votre identité complète. Pour le changement de RIB CPAM, vous devez joindre à ce courrier motivé, votre nouveau RIB ainsi que la copie de l’ancien RIB. Dans le cas où vous auriez perdu votre ancien RIB, envoyez votre IBAN. Enfin, n’oubliez pas la copie de votre pièce d’identité.

Une troisième alternative pour changer votre RIB CPAM

Vous n’avez pas trop le temps de vous occuper du changement de votre Rib CPAM ? Dans ce cas, demandez à votre banque de le faire à votre place. D’une manière générale, ce genre de service entre bien dans le cadre du service de mobilité bancaire. Cependant, le traitement ne se fait pas automatiquement, la banque doit avoir votre accord avant de procéder.

ARTICLES LIÉS