CNAM authentification : explications

CNAM authentification explications

Le CNAM est un complexe de formation créé en 1794 dans le but de donner à tous, une chance de se faire former. Avec l’avènement d’internet, le service temps à se dématérialiser en mettant à disposition de ses apprenants une interface sur lequel ils peuvent directement avoir accès à leurs formations, sans pour autant se déplacer.

Qu’est-ce que le CNAM ?

Le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche dédié à la formation des adultes. En d’autres termes, il s’agit d’un organisme de formation au service du développement des actifs, des entreprises et des territoires. L’établissement est placé sous la tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur.

A lire aussi : Quelle est la différence entre un ordinateur et un PC ?

Afin de répondre efficacement aux besoins de ses étudiants, l’académie a mis en place une plateforme en ligne accessible sur lecnam.net. C’est sur ce site que vous devez vous connecter après votre inscription pour accéder aux différents cours proposés par l’établissement.

Comment se connecter pour la première fois ?

Suite à votre inscription, un mail vous a été envoyé pour vous notifier que votre compte vient d’être créé. Si ce n’est pas le cas, pensez à vérifier votre pourriel, le mail peut avoir classé le message dans ce dossier. Si vous n’apercevez toujours pas le message de notification, n’hésitez pas à recontacter le service. Celui-ci vérifiera s’il n’y a pas eu d’erreur lors de l’enregistrement de votre adresse mail.

A lire aussi : Quel est l’intérêt d’opter pour un accessoire Robot coupe ?

Le message de notification en question contient votre identifiant de connexion suivi d’un lien vers la création de votre mot de passe. Cliquez sur ledit lien pour accéder à l’interface vers laquelle il renvoie. Mais attention, si le mail se trouve dans votre messagerie depuis plus de 72 heures le lien n’est plus valide.

Il faudra par conséquent, accéder directement à la page de connexion du CNAM, puis cliquer sur l’option mot de passe oublié pour pouvoir en créer un nouveau. Il vous sera demandé votre identifiant et votre date de naissance.

authentification explications

Si en revanche votre lien est toujours valide, vous n’avez pas besoin de prendre ce détour. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous pouvez directement accéder à l’interface de création de mots de passe. N’oubliez pas de lire les règles de création de mots de passe. En résumé, notez qu’un mot de passe sécurisé doit contenir :

  • Huit caractères au minimum ;
  • Au moins une lettre majuscule ;
  • Au moins une lettre minuscule ;
  • Au moins un chiffre ;
  • Au minimum un caractère spécial.

Attention, tous les caractères spéciaux ne sont pas autorisés. Sur le site, vous trouverez une liste comportant les caractères à utiliser. Dans la première case, entrez le mot de passe choisi, puis confirmez-le dans la seconde. Enfin, validez la création du code personnel.

Une fois votre mot de passe créé, accédez à l’interface d’authentification puis entrez vos données de connexion dans les cases correspondantes. Cliquez sur le bouton rouge se connecter pour ouvrir votre espace personnel.

Quelles sont les formations disponibles sur ces plateformes ?

Sur la plateforme du CNAM, retrouvez près de 410 formations classées dans la catégorie des petits modules de 40, 60 ou 80 heures réalisée en formations dite hors temps de travail. Le service propose également 50 domaines de formations qui vous permettent de vous spécialiser dans le tertiaire, dans les ressources humaines, dans la gestion, dans la comptabilité, dans la finance, dans le markéting, dans le commerce, mais aussi dans la santé, l’immobilier, l’informatique, etc.

Pour ce qui est du domaine artistique, l’académie dispose d’une cellule de diffusion de culture scientifique et technique. L’objectif principal de l’établissement est de faciliter l’accès à l’information.

Les formations proposées par l’académie s’adressent à trois grands publics :

  • Les jeunes actifs: il s’agit de tous ceux qui se lancent dans le marché de l’emploi après avoir obtenu un premier diplôme supérieur (le bac ou tout diplôme équivalent), tout en souhaitant se spécialiser dans un domaine ;
  • Les actifs ou les demandeurs d’emploi souhaitant acquérir de nouvelles compétences ;
  • Les particuliers: il s’agit de toutes personnes souhaitant apprendre une langue étrangère, ou se cultiver par plaisir.

En gros, tout le monde peut trouver son bonheur dans son projet de formation au CNAM.

ARTICLES LIÉS