Melanie2web din : Mél Ministères Messagerie

Melanie2web din Mél Ministères Messagerie

L’essor du numérique a favorisé la création de nombreuses plateformes de communication. Alors que certaines, ouvertes au grand public, sont très connues, d’autres restent encore peu célèbres. Au nombre de celles-ci figure Melanie2web din.

Messagerie spécifique, elle a été exclusivement conçue au profit de certains ministères. Son existence et son importance sont malheureusement encore ignorées. Découvrez l’essentiel sur cette innovation ministérielle aux multiples avantages.

A lire également : Comment ouvrir un fichier .pages sur open office ?

Melanie2web din : comment ça se présente ?

Melanie2web din, Mél Ministères Messagerie, Melanie2web, diverses appellations sont utilisées pour nommer cette messagerie. C’est une plateforme collaborative entre ministères créée dans le but de faciliter et de sécuriser la communication entre les personnels de certains ministères. Les institutions concernées sont au nombre de cinq. Il s’agit du

Ministère de la Transition écologique, du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, du Ministère de la mer, du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, du Ministère du développement durable.

A découvrir également : LCL particulier Secure : connexion à l'espace dédié

Cette messagerie est conçue en toute sécurité pour la transmission de courriers électroniques ministériels entre les fonctionnaires des diverses structures étatiques précitées. Elle se présente par une interface utilisateur qui requiert un nom d’utilisateur et un mot de passe pour y accéder. Son utilisation est assez simple et elle présente des avantages satisfaisants.

Quels avantages proposent Melanie2web din ?

La messagerie interministérielle Melanie2web din a été conçue pour mettre en liaison les membres de ces institutions ministérielles précitées, afin qu’ils communiquent en toute sécurité. Ainsi, elle représente une plateforme de centralisation des données que peuvent exploiter aisément les acteurs qui y ont accès.

Les fonctionnaires de ces entités d’État peuvent transmettre, télécharger, de consulter et même mettre en ligne des données via cette plateforme. De plus, elle réduit considérablement les déplacements et les pertes de temps et favorise une numérisation efficace des données.

din Mél Ministères Messagerie

Par ailleurs, un autre avantage que présente Melanie2web din est qu’elle n’est pas ouverte au grand public. Cela protège la plateforme des éventuelles attaques des cybercriminels. Les informations qui y transitent sont sécurisées et les échanges peuvent se faire librement entre les agents de ces divers ministères.

Sa praticité est le plus qui a valu sa notoriété à Melanie2web din. Elle bénéficie d’une grande facilité d’utilisation. La plateforme est aérée, explicite et permet la fluidité et la rapidité de transfert des informations. Il n’y a pas besoin d’être un génie de l’informatique pour bien s’en servir.

Comment utiliser Mel Ministère Messageries ?

Pour une utilisation facile et adéquate de Mel Ministère Messageries, certaines conditions préalables sont requises. Vous devez tout d’abord être un membre reconnu du personnel de l’un des ministères concernés par la messagerie interministérielle.

Vous devez ensuite être en possession d’un support électronique : un smartphone, une tablette, ou encore un ordinateur. Et en dernier lieu, vous devez disposer d’un accès fluide et rapide à internet. Dès lors, vous pouvez suivre les prochaines étapes pour utiliser cette innovation de communication ministérielle.

Il existe deux chemins principaux pour accéder à Melanie2web din : soit directement via la plateforme Mél Ministères Messagerie, soit par un compte Cerbère. Si vous choisissez la connexion via l’interface de Mel Ministère Messageries, procédez comme suit :

  • Insérez l’adresse officielle du site mel.din.developpement-durable.gouv.fr dans le navigateur internet de votre choix ;
  • Sur le portail d’authentification de Mel Ministère Messageries, saisissez vos identifiants (le nom d’utilisateur et le mot de passe) puis valider sur le bouton ‘’connexion’’ ;
  • Déconnectez-vous après chaque utilisation et n’hésitez pas à enregistrer vos codes d’accès pour une utilisation plus aisée de la plateforme.

L’accès à Mel Ministère Messageries par un compte Cerbère n’est permis qu’à des agents spécifiques : ceux du ministère du Développement durable qui gère le portail Cerbère, ceux de la déconcentration du ministère de l’Agriculture (DAF, DAAF, DRAAF), ceux de la Direction départementale du territoire, et ceux de la Direction départementale interministérielle.

Il suffit de vous rendre à l’adresse électronique https://authentification.din.developpement-durable.gouv.fr/authSAML/connexion.do sur le portail d’authentification de votre compte Cerbère.

ARTICLES LIÉS