Les meilleures technologies d’aujourd’hui

Le digital touche davantage les métiers et les domaines d’activités. Il est alors important de s’y préparer en cernant son influence et anticipant son impact. Aujourd’hui encore, il existe de nombreuses technologies devenues incontournables. Découvrons dans cet article celles qui font parler d’elles et seront d’un avantage particulier pour le monde.

Le réseau 5G

Le réseau 5G fait partie des meilleures technologies de nos jours. Révolutionnaire, il offre plus de performances que les réseaux 3G ou 4G. En effet, il permet d’avoir un accès plus facile aux services, dont les technologies sont avancées. C’est le cas de la réalité virtuelle et des services de jeux comme Amazon Luna et NVidia GeForce Now. Pour ces raisons, la plupart des entreprises spécialisées dans la télécommunication sont à pied d’œuvre pour créer des applications 5G. En 2023, plus de 100 opérateurs pourront offrir ce service, notamment dans près de 30 pays. Par ailleurs, les fabricants de smartphones pourront également offrir de nouveaux appareils compatibles. Ce déploiement à travers le monde constitue une importante tendance technologique.

A découvrir également : Messagerie académique Amiens : accéder à la messagerie

L’intelligence artificielle

Depuis une dizaine d’années, l’intelligence artificielle occupe une place considérable sur la liste des tendances technologiques. Cela se justifie par ses nombreux apports, notamment sur le plan du travail et du divertissement. Entre autres, elle possède une capacité de reconnaissance de voix et d’images et d’assistance personnelle sur les smartphones. Aujourd’hui, l’intelligence artificielle touche de nouveaux secteurs. Elle crée de nouveaux emplois, notamment dans les domaines tels que la maintenance, la programmation et le développement web. Avec ses outils, dont OpenAI et ChatGPT, elle pourrait substituer de nombreux postes dans le monde du graphisme et de la rédaction. Quoi qu’il en soit, ses résultats restent surprenants.

IoB ou l’Internet des comportements

L’on ne saurait parler des meilleures technologies d’aujourd’hui sans oublier l’IoB. Il s’agit bien évidemment d’une technologie qui se sert des données dans le but de modifier certains comportements.  Pour y parvenir, elle fait usage des boucles de rétroaction. Les entreprises de fabrication de véhicule peuvent par exemple se baser sur la télématique pour surveiller les attitudes du freinage ou de conduite. Les données recueillies seront ensuite utilisées pour optimiser les performances ou la sécurité des conducteurs. Cependant, les implications sociétales et éthiques de cette technologie varient selon les objectifs de chaque utilisateur.

Lire également : Les fonctionnalités logicielles du honor magic 6 lite

Le cloud distribué

Le cloud distribué est une technologie qui consiste à distribuer les services de cloud dans plusieurs espaces physiques. Cependant, son fonctionnement et sa mise en marche dépendront grandement des fournisseurs de cloud. En pratique, le cloud distribué permet de rapprocher physiquement des services des organisations. Le but est de réduire non seulement la latence, mais aussi les coûts. Aussi, cette technologie permettra de faire suivre les normes selon lesquelles certaines données sont réservées à des zones géographiques données.

ARTICLES LIÉS