Que signifie Storage Area Network : définition (SAN )

Storage Area Network

Un réseau de Storage Area Network est un réseau haut débit dédié et indépendant qui interconnecte plusieurs serveurs entre eux. Cela leur permet d’avoir des pools partagés de périphériques de stockage. Ce type de réseau est souvent constitué de câbles de fibres, d’adaptateurs et des commutateurs SAN. Tout cela est relié au système, à des baies de stockage et à des serveurs. Voulez-vous en savoir plus sur le Storage Area Network ? Si oui, lisez ce mini-guide.

Qu’est-ce qu’un Storage Area Network : SAN ?

Les réseaux de stockage SAN définissent l’architecture de protocole la plus utilisée dans le réseau des entreprises pour le network des applications stratégiques. Tout est gardé sur un serveur à l’interne de l’entreprise. Les infrastructures de réseau de l’entreprise ont besoin d’un débit élevé de network pour le traitement des données. Vous avez la possibilité de mettre cela sur le Cloud.

A découvrir également : Comment ouvrir un fichier .pages sur open office ?

Le SAN encore appelé Storage Area Network, utilise de plus en plus un stockage 100 % Flash. En effet, ce type de stockage offre beaucoup d’avantages que les disques mécaniques. Avec un Storage Area Network, vous pourrez réaliser des traitements de données avec des performances élevées pour une latence faible constante. Tout cela a un coût total moins important pour l’entreprise.

Lorsque vous optez pour le stockage de données dans un emplacement partagé centralisé, vous avez certaines possibilités qui s’offrent à votre système de réseau. Il sera possible d’utiliser des serveurs et des outils homogènes pour assurer la sécurité des données de votre entreprise. Aussi, la protection des données et la reprise du network après un incident sont prises en compte.

A voir aussi : Dailymotion : le site Français de partage de vidéos

L’architecture SAN d’une entreprise est basée sur des blocs à haute vitesse connectant des serveurs à des unités logiques du système. Il s’agit d’une plage de blocs extraite d’un pool de stockage partagé et qui est présenté au serveur comme étant un disque ou un stockage logique.

Le marché des Storage Area Network

Il faut noter que les SAN font environ les deux tiers du marché global du stockage en réseau pour les entreprises. De ce fait, ils sont fabriqués pour assurer la suppression des défaillances au niveau de votre channel.

C’est ce qui les rend vraiment disponibles et résilients. Lorsqu’un SAN est bien fabriqué, il a la possibilité de résister à plusieurs pannes de composants sur votre channel de réseau ou système des serveurs dans votre entreprise.

Quel est le rôle d’un SAN dans le système d’une entreprise ?

Storage Area Network

Les SAN en entreprise sont utilisés pour donner accès à un volume de stockage qui est partagé entre des disques durs et serveurs d’une même structure. Ce stockage apparaît au niveau des ordinateurs comme étant un stockage direct DAS.

La responsabilité des serveurs individuels n’est plus engagée lorsque vous utilisez un Storage Area Network. Ce dernier est accessible dans un lieu protégé dans l’entreprise. La connexion du stockage aux serveurs grâce au réseau séparé du réseau local favorise une grande optimisation.

Aussi, les performances du trafic de stockage n’entrent plus en concurrence avec les autres serveurs. Cela fournit une bonne bande passante du réseau local de l’entreprise.

Les différentes couches d’un Storage Area Network

Le réseau SAN d’un système de données comprend trois couches qui sont distinctes de Storage Area Network. Vous avez une couche hôte, une couche de structure et une couche de stockage.

La couche hôte SAN dans le système d’une entreprise

La couche hôte comprend les serveurs qui sont connectés au SAN. Ces serveurs effectuent les charges de travail de l’entreprise qui demande un accès au stockage. Vous avez les bases de données par exemple. Pour fonctionner, les hôtes se servent des adaptateurs de bus hôtes HBA ainsi que des adaptateurs de réseau séparés.

Cela permet d’avoir accès au SAN dans le but d’interfacer avec le système d’exploitation d’un serveur. Ainsi, la charge de travail est communiquée par les commandes des disques de stockage et données au SAN puis les ressources utilisent le système d’exploitation.

Couche SAN de structure dans le système d’une entreprise

La couche Storage Area Network de structure comprend le câblage et les périphériques. Il s’agit du réseau qui relie les hôtes et le stockage SAN. Les périphériques sont en mesure d’inclure des commutateurs SAN, des passerelles, des routeurs, la fibre et des ponts de protocole.

En plus, elle offre une redondance par rapport à un réseau ordinaire en fournissant différents chemins alternatifs. Cela permet au SAN de communiquer par un autre chemin lorsqu’il y a une interruption. 

La couche SAN de stockage dans le système d’une entreprise

La couche SAN de stockage contient plusieurs périphériques comme les disques durs, mais aussi les SSD, CD ou même des lecteurs de bandes. Les périphériques de stockage dans un Storage Area Network sont parfois organisés en groupe RAID afin qu’il y ait une augmentation de la capacité de stockage. Aussi, cela permet une amélioration de la fiabilité du système.

Les cas d’utilisation du Storage dans le système d’une entreprise

Bien souvent, les SAN contiennent des applications stratégiques avec des performances irréprochables. Il s’agit des bases de données Oracle qui ont un rôle généralement critiqué. Elles demandent de la disponibilité ainsi que des performances maximales. Ensuite, il y a les bases de données Microsoft SQL Server. Ici, tout comme les bases de données Oracle, celles-ci ont besoin de combiner performances et disponibilité.

ARTICLES LIÉS