L’essentiel sur le débouchage des canalisations

Les canalisations bouchées constituent une situation récurrente dans les logements. On les remarque le plus souvent au niveau des sanitaires comme le lavabo, l’évier, la baignoire et les w.c.. Lorsqu’elles ne sont pas vite débouchées, elles peuvent engendrer une inondation et dégager des odeurs nauséabondes. Découvrez l’essentiel sur le débouchage des canalisations.

Comment les canalisations se bouchent-elles ?

Les produits du quotidien sont essentiellement à la base de l’obstruction des canalisations. Jour après jour, de nombreux produits s’entassent dans vos canalisations. Il s’agit très souvent :

A lire également : Comment mettre de l'anti mousse sur toiture ?

  • Des résidus alimentaires ;
  • Des cheveux ;
  • Des papiers toilette ;
  • Du savon.

Avec le temps, ces bouchons deviennent plus grands et finissent par bloquer la circulation de l’eau. Pour éviter que cela n’arrive, la prévention reste la meilleure solution. Cela prend par des gestes simples, mais efficaces pour conserver l’état de la canalisation. Cependant, si vous avez déjà une canalisation bouchée, vous pouvez contacter un professionnel du débouchage côtes d’armor.

La prévention reste la meilleure solution

Dans le cadre de la prévention contre l’obstruction des canalisations, optez pour de petites grilles sur les entrées des évacuations. Elles seront alors à poser à l’entrée de l’évacuation des baignoires, des éviers, des douches et des lavabos. Il faudra également les enlever et les nettoyer de temps en temps.

A lire aussi : Comment éloigner les moustiques naturellement ?

Vous devez ensuite récupérer les cheveux et autres déchets retenus par la grille pour les jeter avant qu’ils ne s’infiltrent. Enfin, vous pouvez utiliser une recette populaire de grand-mère qui satisfait de nombreux utilisateurs. Elle consiste simplement à vider dans la canalisation du marc de café. Cela permet de faire disparaître les déchets et donc les mauvaises odeurs. Si malgré tout, vos canalisations restent bouchées, voici quelques astuces qui pourraient vous aider.

L’entretien du siphon

Pour les lavabos et les éviers, commencez par démonter le siphon. Il s’agit du tuyau qui part de l’orifice d’évacuation et le relie à l’autre partie du réseau. C’est d’ailleurs un lieu de stockage des déchets. Avant de le démonter, assurez-vous de placer en dessous un récipient pour recueillir les déchets. Ensuite, videz le siphon et nettoyez-le.

L’utilisation de l’eau bouillante

Si vous constatez un écoulement altéré dans votre évier ou dans votre lavabo, faites bouillir de l’eau chaude. Ajoutez-y du sel et du vinaigre pour dissoudre la matière grasse. Toutefois, il est important de noter que cette astuce n’est pas efficace lorsque le bouchon est important.

Les outils indispensables pour le débouchage

Pour réussir le débouchage de vos canalisations, vous devez avoir à portée de main certains outils.

La ventouse

La ventouse est certainement le plus vieil outil utilisé pour le débouchage des canalisations. Elle est utile en cas d’eau stagnante. Pour l’utiliser, il vous suffira de bloquer les sorties secondaires de vos canalisations. Ensuite, vous devez actionner la ventouse de façon à créer un appel d’air pour éliminer le bouchon.

Le furet

Le furet est une longue tige avec une brosse en métal qui permet de pénétrer l’intérieur de la tuyauterie. Pour l’utiliser, il suffit de l’insérer dans la tuyauterie jusqu’à atteindre le bouchon. Ensuite, vous devez juste l’actionner pour que la brosse élimine les résidus.

ARTICLES LIÉS