Quelle épaisseur de matelas choisir ?

Il existe sur le marché de nombreux modèles et types de matelas avec des dimensions différentes. En ce qui concerne la dimension, vous trouverez dans les magasins des matelas particulièrement épais et moins épais. Vous trouverez aussi des modèles de deux places, de trois places ou encore d’une place. Toutefois, s’il est assez simple de déterminer le nombre de places à choisir pour un matelas, le choix de l’épaisseur peut paraître plus complexe. Il s’agit d’un paramètre qui varie d’un matelas à l’autre, et ce, selon la marque. Découvrez ici quelle épaisseur de matelas choisir pour un confort maximal.

Matelas entre 14 et 18 cm d’épaisseur

Il s’agit de l’épaisseur standard des couchettes en mousse. Celles des enfants font également partie de cette tranche. À partir de 14 cm d’épaisseur, vous pouvez déjà obtenir un réel confort pendant votre sommeil.

A voir aussi : Comment marcher sur un toit de tuiles ?

Toutefois, il est vivement recommandé d’opter pour un matelas ayant 16 cm d’épaisseur. Ainsi, vous bénéficierez du confort d’accueil et d’un véritable soutien de votre colonne vertébrale. Il existe sur internet de nombreux avis favorables concernant le confort que pourraient apporter les matelas de cette épaisseur. Vous trouverez également des avis sur l’épaisseur matelas Tediber parfait pour avoir un sommeil réparateur.

Par ailleurs, il faut préciser aussi que la différence de prix entre une couchette de 14 à 16 cm n’est pas aussi importante. Notez toutefois que bien que l’épaisseur de 16 cm soit particulièrement recommandée, elle ne répond pas à toutes les morphologies. Si vous êtes quelqu’un ayant une forte corpulence, il est préférable d’opter pour les marques de matelas proposant des couchettes de 18 cm comme épaisseur. Ainsi, vous allez obtenir un meilleur soutien même sans votre oreiller.

Lire également : Comment trouver facilement une entreprise d'assainissement près de Rennes ?

Matelas entre 19 et 25 cm d’épaisseur

Vous retrouverez également sur le marché des matelas avec une épaisseur entre 19 et 25 cm. Dans cette catégorie, vous pouvez tomber sur des couchettes :

  • En mousse,
  • À ressorts,
  • En latex.

Les matelas à ressorts sont plus hauts et ont une épaisseur comprise entre 20 et 25 cm. Si ce modèle vous plaît, vous pouvez choisir à partir de 23 cm d’épaisseur, parce que cela favorise une meilleure ventilation. Toutefois, pour votre confort, vous devez vérifier le garnissage avant d’effectuer votre choix. Ce critère est aussi important pour les matelas en latex ou en mousse de haute-densité.

En effet, c’est la composition qui rendra votre matelas plus moelleux et tonique. Alors, si le garnissage est bien soigné, sachez que vous détenez un matelas de meilleure qualité. Plus votre couchette est garnie, plus vous vous sentirez mieux, ce qui vous permettra d’avoir un sommeil réparateur. L’épaisseur garantie non seulement le confort, mais aussi le soutien. Notez que ce modèle de literie est surtout recommandé à ceux qui souffrent souvent de mal de dos ou de tous autres problèmes de dos.

Les matelas au-delà de 25 cm

Il s’agit généralement des matelas de haut standing qui demandent plus de soin. Beaucoup préfèrent un très grand confort et se tournent vers des couchettes ayant une épaisseur de plus 25 cm. Ce sont des couchages de rêve et les fabricants ne manquent pas l’occasion d’inonder le marché avec les différents modèles. Ces couchettes disposent d’une longue durée de vie, d’une ventilation optimale et d’un garnissage souvent de meilleure qualité.

De même, ce sont ces couchettes de grande épaisseur qui sont recommandées aux personnes de grande corpulence ainsi qu’aux couples. Le seul inconvénient de cette tranche de matelas, est son entretien. En effet, afin de conserver sur le long terme toutes ses qualités, vous devez l’entretenir au quotidien. Il est aussi important de le retourner régulièrement.

Matelas en dessous de 14 cm

Vous retrouverez également sur le marché des couchettes qui ont moins de 14 cm d’épaisseur. Ils sont souvent moins chers, mais ne sont pas toujours de meilleure qualité. Même si vous détenez un budget vraiment insignifiant, il est souvent recommandé d’éviter ce genre de modèle. Une couchette de cette tranche est dans la plupart des cas un matelas trop fin. Ainsi, dormir là-dessus pourrait accentuer les douleurs lombaires ou les problèmes de dos pour ceux qui en souffrent. Ce type de matelas peut même provoquer ces douleurs chez ceux qui n’en souffrent pas.

Si vous devez choisir une telle couchette, il va falloir utiliser un comparatif pour voir celui qui pourrait vous aider un tant soit peu. En plus de ça, vous devez disposer d’un meilleur sommier. En effet, si vous associez un matelas fin avec un mauvais sommier, vous pouvez rencontrer d’énormes difficultés pour dormir. Votre colonne vertébrale ne sera pas non plus bien soutenue.

Voilà les différentes épaisseurs des couchettes que vous trouverez sur le marché. N’hésitez pas à opter pour une couchette pouvant vous procurer le meilleur confort possible. Votre bien-être et la qualité de votre sommeil en dépendent.

ARTICLES LIÉS