Comment choisir le bon courtier pour votre trading ?

Homme sur le trading

Si vous souhaitez investir en Bourse, un courtier vous est nécessaire afin d’accéder aux différents marchés financiers. Le courtier, ou broker, agit comme un intermédiaire entre vous et les marchés financiers où vous allez passer vos ordres d’achat et de vente. Dans cet article, nous allons nous pencher sur les courtiers et plus particulièrement la façon de choisir celui qui sera le plus adapté pour votre trading.

Différents types de courtiers

Il existe différents types de courtiers. Tout d’abord, les courtiers classiques qui vont vous offrir l’accès à des produits financiers sans effet de levier. Ensuite, vous trouverez également des courtiers qui vont vous permettre d’accéder à des produits dérivés à effet de levier comme le trading sur CFD, Forex ou encore le trading d’options, c’est le cas par exemple de Saxo banque.

A lire également : Qu'est-ce que la mobilité bancaire ?

Certains brokers offrent une multitude de services complémentaires qui vont bien au-delà de la simple exécution d’ordres de trading. Vous pouvez par exemple bénéficier d’outils pédagogiques, d’un compte démo pour vous familiariser avec les outils et les marchés, d’un suivi personnalisé ou encore de conseils d’investissement. A contrario, vous pouvez également trouver des courtiers qui vont uniquement se consacrer à l’exécution des ordres. Ils vous proposeront les outils et les plateformes de trading pour que vous puissiez passer vos ordres de manière autonome.

Enfin, il existe également des courtiers ECN qui vont simplement transmettre vos ordres de trading à leurs fournisseurs de liquidité, vous aurez donc accès à ces sources de liquidité. À l’inverse, vous avez aussi des courtiers « Market Maker » ou « faiseur de marché » qui ne vont pas transmettre vos ordres, mais qui vont créer la liquidité, c’est-à-dire prendre la position inverse de vos ordres de trading.

A lire également : C'est quoi la prime sur l'or ?

Dix conseils pour choisir votre courtier en Bourse

Nous avons vu qu’il y a différentes catégories de courtiers et autant d’options dont vous pouvez profiter. Certains brokers proposent un large éventail réunissant tous ces produits et services.

Pour vous aider à trouver le bon courtier, la bonne plateforme pour investir en Bourse, voici quelques recommandations à suivre :

  • Définissez votre stratégie de trading.
  • Examinez les outils pédagogiques à votre disposition.
  • Testez la disponibilité du service client.
  • Prenez en compte les marchés et les produits financiers proposés.
  • Comparez les comptes de trading.
  • Évaluez la plateforme et les outils proposés.
  • Renseignez-vous sur le type de courtier utilisé.
  • Vérifiez la qualité d’exécution des ordres.
  • Comparez les tarifs et les frais.
  • Vérifiez la régulation et la protection offerte par le courtier.

ARTICLES LIÉS