Comment faire pousser sa barbe naturellement ?

La barbe apporte une touche de maturité et de beauté à votre look et c’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs hommes souhaitent avoir de la barbe. Si la vôtre ne pousse pas normalement, il est possible d’y remédier en y appliquant des remèdes naturels.

Si vous êtes à la recherche de telles solutions, vous serez bien heureux d’en trouver à la suite de cet article. Nous avons recensé quelques-unes qui pourront vous aider à avoir une touffe de barbe.

A lire également : Comment agit le Tamiflu ?

Pourquoi la barbe ne pousse pas chez certains individus ?

Il faut savoir que votre prédisposition à pousser la barbe se trouve au cœur de vos gènes. Il est alors presque impossible de faire pousser les poils de la barbe. Presque, parce qu’il y a bien un moyen d’y arriver. Les deux raisons pouvant justifier l’absence de barbe sont l’absence de follicule et le réveil tardif des poils.

L’absence de follicule

La première raison qui justifie l’absence de barbe chez certains individus est l’inexistence de follicule pileux. En effet, le follicule pileux est une trouée au fond de laquelle, le poil naît. Si les poils de vos barbes ne poussent pas à des endroits donnés, sachez que cela est dû à l’absence des follicules pileux à ces endroits. Dans ce cas précis, la seule solution possible est de se greffer une barbe.

A lire aussi : Quand engager un infirmier à domicile pour un proche ?

Le réveil tardif des poils

Dans ce cas-ci, les poils censés se réveiller à la puberté ne se réveillent qu’après de longues années : c’est le phénomène du poil de barbe endormi. Lorsque c’est le cas, vous n’avez qu’à bien nettoyer votre visage afin de désobstruer vos pores.

Cela peut être également dû à un mal nommé la folliculite. Cette pathologie frappe vos follicules pileux, empêchant ainsi les poils de s’y tenir. Les poils tombent et votre visage en est complètement dépourvu.

Faire pousser sa barbe naturellement : quelles sont les bonnes astuces ?

Heureusement pour vous, il existe de nombreuses méthodes naturelles très efficaces pour remédier à l’absence de barbe sur votre visage.

L’utilisation des huiles végétales

Certaines huiles végétales peuvent optimiser la pousse des poils de votre barbe. Il s’agit de : l’huile de Ricin, l’huile de pépin de raisin et l’huile d’eucalyptus.

Comment remplacer les statines naturellment

L’huile de Ricin en plus de favoriser la pousse naturelle des ongles, des cils, des cheveux et des sourcils, augmente également la rapidité de production des poils par les follicules pileux. Le problème est qu’elle est très grasse, donc pas très agréable à passer sur le visage.

L’huile de pépin de raisin quant à lui, rend les poils de votre barbe plus épaisse et donc plus jolie. La particularité avec cette huile, est qu’elle dispose de propriétés restructurantes capables de remettre en état, les poils abîmés. Elle n’est pas grasse et peut donc aisément s’appliquer sur la peau.

L’huile d’eucalyptus fait ne fait pas exception. Tous les produits dérivés de l’eucalyptus font pousser les cheveux et les poils de la barbe. Le mieux ici, est de mélanger quelques gouttes à votre crème hydratante. Les effets seront rapides et naturels.

Avoir une alimentation spécifique

Une bonne alimentation vous permet de produire en grande quantité de testostérone. C’est une hormone que produit l’organisme pour stimuler les caractères sexuels secondaires (poils du pubis, de la barbe, des aisselles et du corps, etc.).

Pour le produire, l’organisme a besoin de dihydrotestostérone, de vitamine B8 et de sélénium. Les aliments tels que : le poulet, les noix, les pommes de terre, le raisin et le poisson favorisent la fabrication de la testostérone, responsable de la pousse de la barbe.

Avoir un mode de vie saine et pratiquer de bons soins

Ici, il est question d’avoir un mode de vie hygiénique dépourvu de tout stress. Ce dernier est un phénomène qui rend difficile la pousse des poils de barbe. Lutter contre le stress serait donc assez bénéfique.

Bien dormir, fait également pousser les poils de la barbe naturellement, car en plein sommeil, les cellules du derme se renouvellent. Faire du sport agit sur la circulation sanguine dans les veinules et sur les follicules pileux responsable de la pousse des poils de barbe.

ARTICLES LIÉS