Comment faire une étiquette Thermocollante ?

Les étiquettes thermocollantes sont plébiscitées par les utilisateurs en raison de leur aspect design et de leur pérennité sur les supports marqués. Pour des options de personnalisation avancées, vous pouvez vous-même concevoir vos étiquettes au lieu d’en acheter avec des motifs par défaut. Cela apporte une certaine unicité à vos effets. Si vous souhaitez vous y lancer, découvrez ici comment faire une étiquette thermocollante.

Comment concevoir vous-même vos étiquettes thermocollantes ?

Dans votre processus de marquage, vous avez la possibilité de fabriquer par vous-même vos étiquettes thermocollantes. Ici, vous aurez surtout besoin d’acheter une étiquette thermocollante vierge sur laquelle vous transférerez le motif du marquage.

A lire également : Comment choisir son avocat ?

Une fois l’achat réalisé, il vous faut imprimer le motif que vous souhaitez utiliser par la suite. Découpez la forme exacte du motif dans le papier sur lequel il a été imprimé pour la poser ensuite sur du tissu préalablement découpé. Le motif doit pouvoir rester sans déborder sur le tissu découpé. Centrez-le bien puis maintenez les bords avec des épingles.

Les abords maintenus avec les épingles devront être cousus pour un maintien optimal. Le but est de pouvoir découper le motif avec le tissu. Vous pouvez désormais placer le motif découpé (face cachée) sur l’étiquette vierge préalablement achetée. Pour figer le motif, vous pourrez maintenant le brûler sur l’étiquette thermocollante. Pour cela, maintenez votre fer à repasser à 200 °C pendant une trentaine de secondes.

Lire également : Faut-il passer au vélo électrique ?

Ici, vous avez besoin d’une chaleur sèche. L’utilisation d’un fer à vapeur ne vous permettra pas d’avoir une parfaite adhésion. Comme vous pourrez le remarquer, le fer sera en contact avec le tissu sur lequel vous avez cousu le motif. Dans le cas où vous n’auriez pas utilisé de tissu en amont, puisque c’est possible, vous aurez besoin de placer une serviette à papier sur le motif avant de le figer à l’étiquette thermocollante.

Après le passage de la source de chaleur, vous pourrez facilement retirer le tissu qui représentait jusque-là le support de votre motif. L’étiquette thermocollante peut donc être fixée sur le support de votre choix.

Comment gagner du temps dans un processus de fabrication ?

La conception d’une étiquette thermocollante par soi-même peut être chronophage. Pour gagner du temps, vous pouvez concevoir vos étiquettes thermocollantes sur des sites dédiés. En effet, de nombreuses plateformes peuvent vous accompagner dans votre processus.

L’avantage ici réside dans le fait que ces sites mettent à votre disposition des outils complets pour vos différents besoins de personnalisation. Ils vous seront donc utiles dans le cas où la conception de votre étiquette serait particulièrement complexe.

Vous ne serez pas limité dans vos choix puisqu’il existe une panoplie de sites proposant ce type de services. Vous pouvez donc faire jouer la concurrence dans le but de profiter des meilleurs tarifs.

Comment appliquer vos étiquettes thermocollantes ?

Une chose est de savoir comment concevoir une étiquette thermocollante, une autre est de savoir comment la fixer. En effet, une bonne fixation sera utile pour que l’étiquette puisse résister au lavage et tenir dans le temps.

Pour cela, vous avez besoin de régler le fer à repasser sur l’option « coton ». La température idéale de fixation sera de 170 °C. Par la suite, placez l’étiquette thermocollante sur le vêtement de votre choix en prenant soin de débarrasser celle-ci de son support. Dès lors que le support est ôté, vous devez recouvrir l’étiquette d’un papier de protection.

Pour marquer votre support, maintenez le fer avec une bonne pression pendant une quinzaine de secondes. Vous venez donc de fixer votre étiquette thermocollante. Pour vous assurer qu’elle a bien adhéré au support, essayez d’étirer celui-ci.

Une bonne fixation s’explique par le fait que l’étiquette suit le mouvement du tissu ou du support. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin de reprendre le processus. Maintenez à nouveau le fer chaud pendant une dizaine de secondes. Faites à nouveau le test pour vérifier la réussite de l’opération. Après étirement, aucun bord de l’étiquette ne doit se décoller.

Ainsi, vous pouvez profiter de votre étiquette pendant longtemps. Retenez qu’une bonne pose est nécessaire pour que le support puisse tolérer une certaine température au lavage. Avec une bonne pose, vous pourrez laver votre vêtement à 60 °C sans craindre que l’étiquette se décolle.

ARTICLES LIÉS