Comment choisir son avocat ?

choisir son avocat

Aujourd’hui, il existe un bon nombre d’avocats. De ce fait, si vous devez faire appel à l’un d’entre eux, il va falloir se baser sur quelques critères très importants pour le sélectionner. Comment choisir son avocat ? Découvrez ici les bonnes astuces à appliquer pour y parvenir.

La nature de l’affaire que vous allez confier à l’avocat

Elle détermine le type d’avocat que vous devez choisir. À titre d’exemple, pour une affaire de divorce de tout genre, vous pouvez contacter par exemple Maître Henri Viguier qui est spécialisé dans ces litiges.

A lire également : "sur cette page détachée" : quel auteur ?

En réalité, les avocats sont spécialisés dans des domaines spécifiques. Certains interviennent juste pour donner des conseils et d’autres pour résoudre des problèmes.

Aussi, certaines affaires nécessitent de contacter des avocats spécialistes au détriment de ceux généralistes. Il est judicieux de vous informer qu’il existe deux types d’avocats, à savoir : les avocats généralistes et les avocats spécialistes.

A lire également : Comment retendre la peau du visage naturellement ?

La situation géographique du cabinet

Pour le choix de leur avocat, certains privilégient ceux qui sont proches d’eux. En effet, choisir un avocat qui est proche de chez soi évite de dépenser des sous pour le déplacement et évite aussi tout imprévu. C’est-à-dire par exemple des accidents de circulations.

Toutefois, si vous avez besoin d’un avocat spécialiste et qu’il se trouve à des kilomètres de chez vous, il serait préférable de le contacter. Pour tout besoin urgent, vous pouvez le joindre par téléphone ou par un autre moyen de communication.

Le premier contact établi avec votre futur avocat

Après avoir choisi temporairement son avocat, le premier contact est très important ou même décisif. Durant votre première rencontre, vous êtes appelé à analyser attentivement votre futur avocat. Vous pouvez voir sa manière d’expliquer, d’aborder la situation ou de répondre à vos questions. Vous pouvez aussi voir s’il est compréhensible et attentif.

Après avoir fait ces différentes analyses, cherchez à savoir s’il est assez disponible pour bien vous prendre en charge. Il est important de noter que l’avocat peut bien être occupé et vous prendre correctement en charge. Tout dépend de son organisation et de son emploi de temps.

Les tarifs pratiqués

Il n’y a pas des honoraires exigés au commun des avocats. Chacun d’entre eux fixe ses tarifs. En effet, un avocat peut choisir ses honoraires selon la qualité du service qu’il fournit à ses clients ou à cause de sa réputation.

Ainsi, lors de votre premier contact, si l’avocat ne vous présente pas ses tarifs, réclamez-les. Après avoir examiné attentivement ses offres, vous pouvez décider maintenant du sort de votre collaboration.

La réputation de l’avocat

Le dernier critère qui est aussi important que les autres, c’est la réputation de l’avocat. Ici, vous devez tout simplement vous renseigner sur votre futur avocat. Cherchez à savoir combien d’affaires de cette nature ce professionnel a déjà gagnées et perdues.

ARTICLES LIÉS