Messagerie Créteil : se connecter au webmail

L’académie de Créteil a créé une boîte de messagerie pour faciliter les échanges entre les membres du personnel. Enseignant, agent administratif, titulaire ou non-titulaire, vous y aurez accès. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous connecter au webmail.

La connexion au webmail via un navigateur

Lorsque vous devenez membre du personnel de l’académie de Créteil, on vous créera un compte de messagerie. C’est le rectorat qui s’en occupe. Vous aurez sur l’adresse mail que vous avez donnée pour la création de ce compte un nom d’utilisateur et un mot de passe. Ce sont ceux-ci qui vous permettront de vous connecter au webmail. Il faudra donc garder précieusement ces codes. Vous aurez également une adresse de courriel avec « @ac-creteil.fr ».

A lire en complément : Comment ouvrir un fichier .pages sur open office ?

Pour accéder à la messagerie Créteil, vous n’êtes pas obligé d’être devant un ordinateur. Vous pouvez avoir accès au webmail via une tablette ou un smartphone. Il vous faudra également un navigateur web sécurisé et une connexion internet à bon débit.

Ouvrez votre navigateur web et tapez dans la barre de recherche www.webmail.ac-creteil.fr. Il est également possible d’accéder à la plateforme en passant par un moteur de recherche. Vous y lancerez la recherche de la plateforme avec l’expression clé « académie de créteil webmail » ou « webmail académie créteil ». Une fois sur la page d’accueil, on vous demandera votre identifiant et votre mot de passe. Pour cette connexion, vous pouvez également utiliser votre numéro d’identification à l’éducation nationale. Pour finir, cliquez sur le bouton « connexion ». Voilà, vous êtes connecté à votre messagerie créteil.

A lire également : Où acheter une licence Windows ?

La connexion grâce à un logiciel de messagerie

Pour vous connecter à votre messagerie de l’académie de Créteil, vous pouvez aussi passer par un logiciel de messagerie. Ceci dit, il faudra choisir un logiciel, le télécharger et l’installer sur l’appareil que vous utilisez. Cette configuration n’est pas si compliquée. Une fois mis en place, ouvrez le logiciel. Lors de votre première connexion, on vous demandera vos identifiants de connexion. Entrez votre identifiant et votre mot de passe et appuyez sur « Se connecter » ou « Connexion ».

Pour que vous n’ayez pas à entrer ces identifiants à chaque fois que vous vous connectez, activez la fonctionnalité « se souvenir de moi ». Si vous n’êtes pas le seul à utiliser cet appareil sur lequel vous vous connectez, on ne vous conseille pas de cocher cette fonctionnalité.

Problèmes d’accès au compte : que faire ?

Se connecter à la messagerie de Webmail Créteil n’est pas si compliqué. Cependant, il peut arriver que vous n’arriviez pas à accéder à votre compte. Dans la plupart des cas, ceci s’explique par une mauvaise identification. Il se peut que vous n’ayez pas entré correctement votre identifiant ou votre mot de passe. Retapez-les et connectez-vous.

Si vous avez oublié vos codes d’identification, ne paniquez pas. Vous pouvez très bien les avoir en cliquant sur « mot de passe oublié » ou « connaître son identifiant ». Pour confirmer votre identité, on vous demandera votre numéro d’identification à l’Éducation nationale et votre date de naissance. Vous allez ainsi recevoir par courrier électronique de nouveaux codes.

Le fait que vous n’arriviez pas à accéder à votre compte webmail peut également être dû à des problèmes de connexion. Avant de vous connecter, pensez à supprimer les cookies, le cache et l’historique du navigateur que vous utilisez. Vérifiez également que votre appareil est bien connecté à Internet. Il est également recommandé de ne pas utiliser un VPN, car celui-ci peut aussi être à l’origine de ce blocage.

Si toutes ces solutions ne vous ont toujours pas permis d’accéder au webmail de l’académie de Créteil, contactez le rectorat. Il vous apportera des explications et aussi des solutions pour que vous puissiez accéder à votre compte. Il se peut que le rectorat ait supprimé ou bloqué votre compte, car vous ne faites plus partie du personnel de l’académie. Il peut également s’agir d’une mise à jour de la plateforme ou d’un piratage.

ARTICLES LIÉS