Comment régler des freins de vélo ?

Procéder au réglage régulier des freins de votre vélo améliorera son efficacité. Cela vous garantira de rouler en toute sécurité. Les patins et les câbles sont alors les deux composants majeurs dont il faut prendre soin dans le système de freinage de ce vélo. Si leur positionnement est trop élevé ou trop bas, cela peut provoquer d’énormes désagréments. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour éviter tous ces incidents. Le présent article vous énuméra quelques étapes à suivre pour régler efficacement les freins de votre vélo.

Vérification du voilage et du centrage de roue

Pour régler les freins de votre vélo, la première des choses à faire est de vérifier le système du voilage et du centrage de roue. Procédez au centrage de roue si vous constatez qu’elle est penchée plus sur un côté par rapport à la fourche ou au cadre. Ensuite, tournez-le afin de vérifier le voilage de la jante. Si elle est trop voilée, il est conseillé de la dévoiler avant tout réglage de frein. Le mieux aussi sera de faire appel à un technicien cycle si vous n’avez jamais réalisé cette opération.

A lire en complément : Quel temps de marche pour maigrir ?

Vérification de l’état du câble

Cette étape consiste à vérifier l’état du câble du vélo, de son soufflet et du coude de frein. Ce qui est conseillé juste après l’étape de la vérification est de lubrifier, c’est-à-dire d’insérer quelques gouttes d’huile de la gaine et du coude. Cependant, si vous constatez qu’ils sont déjà usés, remplacez-les.

Réglage de la tension de câble du frein

Le réglage de la tension de câble du frein consiste à vérifier son état. Lorsque vous constaterez que le frein est un peu desserré, tournez alors la vis de réglage. Cela permettra de l’éloigner du levier de frein. Cela permet de resserrer automatiquement le câble. Vous pouvez essayer aussi avec l’opération de tension de câble ou utiliser la molette pour affiner le réglage.

A lire également : Comment calculer la vitesse d'un parachutiste ?

En revanche, si le frein est dur, desserrez un petit peu la vis de serrage. Ensuite, appuyez sur le levier légèrement jusqu’à obtenir la garde qui vous convient. Enfin, serrez la vis de serrage pour bloquer le câble et vérifier si les patins ne touchent pas la roue.

Réglage de la position des ressorts

Les ressorts sont des éléments qui jouent un rôle important dans le processus de freinage d’un vélo. Ils sont d’ailleurs les éléments permettant au levier de revenir dans sa position initiale. De ce fait, l’étrier de frein est centré pour que les patins touchent la jante en même temps. Les ressorts se règlent donc grâce à la petite vis située sur le côté des étriers. Par ailleurs, il est capital de veiller au bon fonctionnement de ces ressorts.

Au cas où les ressorts du système de freinage de votre vélo ne fonctionnent pas correctement, l’étrier dudit vélo sera incliné. De ce fait, le patin ne touchera pas la jante. Il y a donc deux solutions en la matière pour résoudre ce problème. La première consiste à tendre l’opposé de la partie où la jante est coincée. Vissez par la suite la petite vis pour maintenir le réglage.

La seconde solution consiste à détendre le ressort du côté où l’étrier est coincé. Contrairement à la première méthode, ici, vous allez dévisser légèrement la petite vis.

ARTICLES LIÉS