Vous avez prévu de cuisiner un filet de porc, vous aimeriez faire un bon accord mets et vin, mais ne savez pas quel sera le meilleur vin à servir avec ce type de viande ? Évidemment, vous savez qu’avec de la viande, il est préférable de servir du vin rouge, mais vous ne savez s’il en faut plutôt un léger ou tannique, et vous savez encore moins avec précision quelle bouteille de vin sera la meilleure.
Choisir le meilleur vin entre tous les vins
Le porc est une viande plutôt légère et pas très forte en goût. C’est pourquoi, en fonction de l’accompagnement et de la sauce que vous avez prévus, le vin qui ira souvent le mieux avec de la viande de porc est un vin léger, les vins tanniques conviendront mieux avec une viande plus forte en goût.
A lire aussi : Comment faire du parachutisme ?
Filet de porc classique ou filet mignon, pour choisir un vin léger, si vous n’avez pas de domaine favori, nous vous conseillons les vins de la vallée du Rhône ou du Beaujolais plutôt que du Bourgogne, qui eux auront tendance à être moins légers.
Comme nous l’avons expliqué, cela dépendra également de la recette que vous utiliserez pour cuisiner ce plat. En fonction de la façon de faire le filet de porc, en fonction de l’accompagnement et de sa sauce, il se peut que vous ayez à boire des vins différents.
A lire également : Comment faire le GR 34 ?
Choisir un vin plutôt léger
Mis à part si vous avez une sauce très forte comme les sauces à la moutarde où un vin plus tannique peut être le bienvenu, il est plutôt conseillé de prendre un vin plutôt léger. Surtout si la sauce est au fruit ou aux champignons.
D’ailleurs, si vous faites le choix d’une sauce aux champignons, vous pourrez aussi faire l’excellent choix de servir ce plat avec un bon bourgogne pour ajouter des notes fruitées en bouche.
Si nous pouvons vous donner un conseil, parmi toutes les recettes, la meilleure recette sera celle au miel, c’est celle qui fera à la fois sortir le bon goût de la viande, mais aussi celui de tous les rouges que vous aurez décidé de servir durant le repas.
En revanche, il est plutôt déconseillé de servir du vin blanc avec cette viande. Si vraiment vous n’aimez que ce type de vin, nous vous conseillons de choisir un vin blanc plutôt sec comme du chardonnay, parmi tous les vins blancs, c’est celui qui se mariera le mieux avec un filet de porc.
Il en va de même pour le champagne, pour boire ce genre de boisson, il faut soit manger quelque chose de très léger, soit quelque chose de plutôt sucré, il convient alors de servir du champagne, soit pendant un apéritif, soit durant le dessert.
Notre conseil est de servir un bon Saint-Joseph qui saura parfaitement se marier avec le goût du filet de porc. Dans tous les cas, vous l’aurez compris, un vin léger ira parfaitement. L’inconvénient d’un vin tannique est que le tannin risque de mal s’accorder avec le goût de la viande.