Combien de chevaux fiscaux bmw 330d ?

Berline ou Coupé, la BMW 330D est une voiture magnifique et puissante. À cause de la puissance de son moteur, le coût pour sa carte grise est plus ou moins élevé. Pour déterminer ce coût, il est utile de connaître le nombre de chevaux fiscaux de votre BMW 330D.

Les chevaux fiscaux d’une BMW 330D

La BMW 330D est une belle voiture dotée de l’ADN de la Série 3 de BMW. Si vous avez récemment fait l’acquisition d’une BMW 330D, sachez que vous devez en commander le certificat d’immatriculation. Si votre modèle de BMW 330D est issu d’une transaction d’occasion, vous pouvez facilement repérer ses chevaux fiscaux. Cette information est clairement indiquée sur l’ancienne carte grise de la voiture dans la rubrique P6.

A découvrir également : Pourquoi s’acheter une voiture en ligne ?

BMW 330 D : de 14 à 15 CV

Les chevaux fiscaux d’une BMW 330D sont de 15 CV pour les versions Sport. Pour les autres versions comme Confort, Edition, Luxe ou encore Sport Design, le nombre de chevaux fiscaux est de 14. Il est à noter que les BMW 330D sont généralement équipées d’un moteur de 231Ch. Le mode de calcul des chevaux fiscaux de votre BMW 330D peut prendre en compte ou non de son émission de CO2. Cela dépend de la date de sa sortie sur le marché.

Deux modes de calcul à prendre en compte

Comme toutes les voitures, si votre BMW 330D est une des versions sorties avant le mois de novembre 2020, son émission de CO2 est prise en compte. Si votre belle BMW 330D est sortie après l’année 2020, après la mise en vigueur du cycle d’homologation WLTP, l’information sur l’émission CO2 ne figure pas dans la formule. C’est le cas en l’occurrence de la BMW SERIE 3 330D XDRIVE Berline sortie en 2021.

A lire aussi : Quel SUV hybride rechargeable ?

Remarque : le mode de calcul utilisé n’occasionne pas de différence très significative pour le nombre de chevaux fiscaux. La puissance fiscale d’une BMW 330D XDRIVE est en l’occurrence de 15 CV alors qu’elle est dotée d’un moteur de 259 chevaux.

Coût de la carte grise pour une BMW 330D

Le coût pour le certificat d’immatriculation d’une BMW 330D peut aller de 400 euros à plus de 750 euros. Pour les voitures de plus de 10 ans, il faut juste diviser cette fourchette par deux. Qu’est-ce qui explique un tel écart ? Le coût de la carte grise de deux voitures exactement du même modèle peut présenter de tels écarts, car plusieurs critères entrent dans le calcul de ce coût. Le premier critère pris en compte est le prix du cheval fiscal appliqué par votre région.

Chaque région applique un tarif spécifique par cheval fiscal. À titre indicatif, en Île-de-France, le coût de la carte grise pour une BMW 330 D Xdrive est moins onéreux qu’en Bretagne. Outre le prix du cheval fiscal, il faut également prendre en compte les différentes taxes départementales appliquées lors du calcul. Enfin, il est à noter que le type de carburant et la date de mise en circulation de la voiture entrent également dans le calcul du coût de la carte grise.

ARTICLES LIÉS