Les sinistres auto les plus fréquents en Bretagne

Les véhicules sont aujourd’hui bien équipés et deviennent plus sécuritaires. Cela n’empêche cependant pas certains sinistres de survenir en Bretagne. Ils sont souvent dus aux fautes d’inattention des conducteurs, aux conditions météorologiques et aussi à la période hivernale. Heureusement, il est aujourd’hui possible de couvrir ces sinistres, en souscrivant une assurance auto pas cher et sur-mesure. Un tour d’horizon sur les sinistres auto les plus fréquents en Bretagne.

Quels sont les sinistres auto les plus fréquents en Bretagne ?

Parmi les sinistres les plus nombreux en Bretagne figurent les accrochages latéraux. Ils sont très fréquents dans les garages et les aires de stationnement. Les collisions par l’arrière sont aussi nombreuses. Ils surviennent dans la majorité des cas lors d’un arrêt brusque à un feu rouge ou à un stop.

A découvrir également : BMW X3 : pourquoi opter pour cette voiture ?

Ces collisions se produisent aussi souvent lors d’un créneau ou en hiver, lorsque les chaussées deviennent glissantes. Il n’est pas aussi rare de voir des conducteurs qui percutent un animal sur la route. Ce type de sinistre est dans la majorité des cas difficile à éviter puisque des animaux peuvent surgir n’importe où quand on est en pleine vitesse. Le souci est que ces collisions frontales causent toujours un dégât plus ou moins important sur le véhicule, voire sur le conducteur.

Les sinistres auto en Bretagne sont plus nombreux en hiver. En effet, lors de cette période, les routes deviennent dangereuses à cause de la neige ou du gel. Certes, tous les véhicules doivent être équipés de pneus d’hiver, mais cela n’empêche pas les accidents de se produire notamment si le conducteur se distrait ou ne fait pas attention en quelques secondes seulement. Le coût des dégâts peut s’avérer parfois coûteux en cas de collision.

A lire également : Pourquoi s’acheter une voiture en ligne ?

Outre l’accident et la collision, il existe aussi d’autres sinistres auto qui se produisent souvent en Bretagne, comme le vol ou encore l’incendie.

Comment trouver une assurance auto pas chère en Bretagne pour mieux se protéger de ces sinistres ?

Pour mieux se couvrir contre ces divers sinistres en Bretagne, la bonne manière consiste à souscrire une assurance auto. Heureusement, il est tout à fait possible aujourd’hui d’assurer sa voiture au meilleur prix, en recourant à un comparateur assurance auto. Il est à préciser que l’assurance auto est aujourd’hui obligatoire pour tous les propriétaires d’un véhicule à moteur en circulation en France. Il faut au moins souscrire une assurance auto responsabilité civile, appelée également assurance au tiers.

L’assurance auto au tiers n’indemnise que les victimes des dégâts causés par votre véhicule. Ce qui signifie que vous n’êtes pas remboursé, même si vous avez aussi subi des dommages matériels et corporels. Pour vous faire indemniser, vous devez miser sur une formule plus élevée, incluant des garanties supplémentaires, comme la garantie dommages collision, la garantie dommages corporels subis, la garantie vol et incendie, la garantie tempête et catastrophe naturelle…

Notez cependant que plus vous incluez plusieurs garanties dans le contrat, plus le tarif de l’assurance auto en Bretagne, comme dans les régions françaises, monte. Pour dénicher une assurance auto au meilleur rapport qualité-prix, utiliser un comparateur reste la solution.

Pourquoi recourir à un comparateur d’assurance auto ?

L’utilisation d’un comparateur assurance auto est devenue pratiquement indispensable à l’heure où les compagnies d’assurance et les offres d’assurance se diversifient. Il s’agit d’un outil proposé sur un site internet qui affiche sur un seul et même écran toutes les offres d’assurance auto du marché.

Il fournit les informations détaillées sur chaque offre, comme les garanties qu’elle propose, son prix, la franchise… L’algorithme du comparateur vous fournit des résultats de recherche en se basant sur les informations que vous avez entrées préalablement. Plus ces informations sont précises, plus vous obtiendrez des résultats plus affinés.

Faire un comparatif assurance auto sur ce type de plateforme est avantageux à de nombreux égards. Tout d’abord, la solution vous permet de dénicher en quelques minutes seulement l’assurance auto moins chère en Bretagne. L’outil facilite la comparaison puisque plusieurs offres provenant de diverses compagnies d’assurance sont affichées en même temps. Il vous fait aussi gagner du temps puisqu’il rend plus rapide la recherche d’un contrat d’assurance auto en Bretagne. En général, l’outil s’utilise facilement, gratuitement et sans engagement.

Sur quelles garanties assurance auto miser ?

Selon votre budget et le niveau de couverture que vous attendez, vous avez le choix entre plusieurs formules d’assurance :

  • L’assurance auto au tiers, qui ne propose que la responsabilité civile ;
  • L’assurance au tiers plus ou intermédiaire, qui offre une couverture plus élevée incluant la responsabilité civile et quelques garanties supplémentaires ;
  • L’assurance auto tous risques, offrant une couverture complète. Cependant, le prix d’une assurance tous risques est plus onéreux.

Choisir une assurance auto sur mesure en Bretagne est aujourd’hui possible en ajoutant des garanties additionnelles à la formule de base ou intermédiaire. Pensez à prendre en compte dans votre formule d’assurance les sinistres auto les plus fréquents en Bretagne cités plus haut. Plusieurs garanties optionnelles s’offrent à vous, comme :

  • la garantie vol et incendie ;
  • la garantie dommages collision ;
  • la garantie catastrophe technologique ;
  • la garantie dommages corporels subis ;
  • la garantie bris de glace ;
  • La garantie tempête et catastrophe naturelle ;
  • la garantie de service : protection juridique, assistance…

ARTICLES LIÉS