Comment savoir si on est fiché banque de france sur internet ?

Plusieurs et différentes raisons peuvent vous retrouver fiché auprès de la Banque de France. Parmi les raisons les plus courantes, on peut citer le défaut de paiement des mensualités, un non-remboursement de dettes, un surendettement abusif ou encore un dépassement important du découvert bancaire autorisé. Etes-vous dans l’une de ces situations ? Comment savoir si vous êtes fiché banque de France.

Fiché banque de France, c’est quoi exactement ?

 

A découvrir également : Comment créer un Start-up ?

On dit que vous êtes « fiché banque de France » quand vous vous retrouvez dans le FICP ou le fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers. Ce dernier est un fichier dans lequel on retrouve les particuliers qui ont eu des problèmes relatifs au remboursement de crédit. Notez bien que vous pouvez être fiché banque de France après un retard de paiement, même si celui-ci a été régularisé ou après un dépôt de dossier de surendettement avec tous les justificatifs nécessaires.

Lorsqu’on est fiché banque de France, on ne peut plus souscrire à un nouveau crédit. Quand vous déposez une demande d’emprunt, l’établissement bancaire vérifie que vous n’êtes pas dans le FICP. C’est une fois cette vérification effectuée qu’il donnera suite à votre demande. Pour les institutions financières, il s’agit d’une mesure de protection, mais on peut également dire que c’est le cas pour le particulier afin de lui éviter des risques d’impayés ou de surendettement excessif.

A lire aussi : Qu'est-ce que veut dire Start-ups ?

Etes-vous fiché banque de France ?

Avec les petits soucis que vous avez eu avec votre banquier ces derniers temps, vous vous demandez si vous n’êtes pas déjà dans le FICP. Normalement, quand vous allez être inscrit dans ce fichier, votre banquier va vous informer du fait qu’il a contacté la Banque de France et que vous allez être fiché FICP. Lorsque vous allez également faire un dépôt de dossier de surendettement à la Banque de France, on pourra également vous informer de ce fichage. Il se peut également que vous le découvriez quand vous faites une demande de crédit. Dans cette situation, c’est la banque qui vous indiquera ce cas.

Pour éviter les surprises, vous pouvez aussi directement solliciter la Banque de France si vous êtes déjà dans le FICP ou si vous risquez de vous y retrouver. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Prendre rendez-vous à la Banque de France et présenter votre pièce d’identité,
  • Envoyer un courrier avec une copie de votre pièce d’identité,
  • Faire une demande en ligne sur le site de la Banque de France.

A la suite de ceci, la Banque de France vous informera de votre situation. Elle vous indiquera si vous avez un éventuel interdit bancaire ou tout simplement que vous n’êtes pas fiché Banque de France.

Vérifier en ligne

Sur le site de la Banque de France, vous n’allez pas retrouver le grand fichier FICP. En effet, pour des raisons de confidentialité, vous ne pourrez pas directement consulter la liste en ligne. Ce que vous pouvez faire est de déposer la demande en ligne. Avec cette demande, on vous demandera de joindre quelques documents. On vous répondra par la suite par courriel personnel si vous êtes fiché Banque de France ou non.

ARTICLES LIÉS