Quelle est la fréquence cardiaque à ne pas dépasser ?

Pourquoi devrait-il calculer sa fréquence cardiaque maximale ? Tout simplement parce que ce paramètre est essentiel à l’entraînement et à l’amélioration efficace de votre performance athlétique. DRSport vous explique comment mesurer et utiliser pendant votre entraînement.

Quelle est la fréquence cardiaque ?

fréquence cardiaque (FC) est le nombre de battements que le cœur exerce en une minute. Au repos, il se développe en fonction de votre condition physique : plus vous êtes entraîné, plus il est bas. La fréquence cardiaque maximale indique le nombre maximal de coups que le cœur effectuera en une minute La . Notez qu’avec l’âge, il diminue d’environ une pulsation par an.

A lire également : Quand on arrête d'avoir de l'acné ?

Pourquoi est-il important de les connaître ?

La FCM est avant tout une référence qui n’a pas besoin d’être dépassée lorsque vous commencez une activité physique. Cette est d’autant plus vrai si vous n’avez pas pratiqué un sport depuis un certain temps. Laconnaissance de votre FCM permet de mesurer les efforts dans le but de ne pas dépasser un pourcentage, mais aussi d’élaborer un plan d’avancement selon ce dernier . L’essentiel ? Utilisez les zones cardiaques comme un bon indicateur, afin de ne pas les « exagérer », surtout avec le pied.

Lire également : Comment faciliter la gestion des facturations et télétransmission pour infirmier ?

Comment calculer la fréquence cardiaque maximale (FC Max) ?

Il existe plusieurs façons de calculer votre FC Max. Tout d’abord, nous introduisons la méthode Astrand , qui est très facile à utiliser, mais vous devez savoir qu’elle est basée sur une moyenne théorique. Comment puis-je le calculer ?

  • Pour une femme : 226 moins son âge
  • Pour un homme : 220 moins son âge
  • Exemple : Pour une femme de 45 ans, nous existons : 226 — 45 = 181 pulsations par minute

Être prudent, mais des études ont montré que ces résultats ne sont pas très fiables à grande échelle.

La deuxième méthode que vous pouvez utiliser pour calculer le test « champ » pour votre FC Max. Comment continuez-vous ?

  • Equipé d’un moniteur de fréquence cardiaque (émetteur récepteur de poignet), vous devez chauffer pendant 20 minutes avant d’accélérer par incréments de 100m pendant 30 secondes pour atteindre le maximum de vos possibilités.
  • Une fois que vous avez terminé, il vous suffit de lire le numéro indiqué sur votre cardio pour connaître votre FCM.

La dernière façon de calculer ceci est d’ effectuer un test d’effort en laboratoire. Il s’agit d’une option intéressante pour déterminer avec précision votre FCM. Le laboratoire laissera tous vos paramètres sous le contrôle d’un médecin et vous analysera avec des valeurs fiables.

Utilisez votre fréquence cardiaque maximale

Il existe plusieurs façons de déterminer le pourcentage d’utilisation de votre fréquence cardiaque maximale, mais nous choisissons celui qui est considéré comme le plus efficace, à savoir celui des carvoves. Il est nécessaire de commencer à prendre votre fréquence cardiaque au repos (le matin au réveil pendant une semaine dans les mêmes conditions). Une fois que la période de repos des FC Max et des FC a été établie, il suffit de soustraire les deux pour obtenir les FC de réserve . Sur la base de ce chiffre, vous appliquez le pourcentage d’utilisation pendant votre entraînement.

ARTICLES LIÉS