Carte grise : comment et pourquoi faire sa demande en ligne

Vous venez de faire l’acquisition d’un véhicule et vous n’avez pas beaucoup de temps libre ? Pour l’immatriculer, vous avez trois solutions, dont deux se font en ligne. La démarche à faire est facile et relativement rapide. On vous explique comment vous devez faire.

La procédure à suivre pour une demande de carte grise en ligne

 

A voir aussi : Quel malus ecologique en 2020 ?

Avec la mise en place des services en ligne, vous pouvez limiter vos déplacements pour une démarche telle que la demande d’une carte grise. Le site officiel sur lequel vous pouvez faire une telle demande est celui de l’ANTS. Cet organisme traite numériquement tout ce qui concerne les Titres Sécurisés, la carte grise en est une. La démarche à suivre pour la demande en ligne est très simple.

Numériser les documents nécessaires à la demande

Pour l’immatriculation de votre véhicule, vous aurez besoin d’envoyer un scan ou des photos d’un certain nombre de pièces justificatives. Si vous ne disposez pas d’un scanner chez vous, vous pouvez vous rendre sur les points numériques mis à disposition par votre préfecture. Il est à noter que le scan des dossiers doit être de haute qualité.

A lire également : Comment choisir un modèle de voiture ?

Remplir le formulaire de demande sur le compte ANTS

Vous pouvez effectuer cette procédure en vous connectant à votre compte ANTS ou votre compte FranceConnect. Tout ce que vous avez à faire c’est de vous rendre à la rubrique des immatriculations. Vous aurez à remplir les champs correspondant à l’identité de la voiture. Dans le cas d’un achat de voiture d’occasion, vous aurez besoin de l’ancienne carte grise du véhicule.

Payer le service et envoyer les documents numérisés

Quand vous aurez terminé de remplir le formulaire et d’envoyer les documents, il vous sera demandé de régler les frais du service. Cela se fait en ligne avec votre carte bancaire. À la fin de cette procédure, un certificat provisoire d’immatriculation sera mis à votre disposition.

Les raisons de faire votre demande de carte grise en ligne

Notez que vous êtes un peu obligé de faire votre demande de carte grise en ligne. Le fait est qu’il n’y a plus de service de carte grise au niveau de votre préfecture ou de votre sous-préfecture. La demande de carte grise en ligne est très pratique et vous épargne des déplacements inutiles.

Remarquez également qu’il y a plusieurs sites agréés traitant les demandes de cartes grises et d’autres types de titres. Ces sites fonctionnent à peu près comme celui de l’ANTS, mais il y a un petit surplus de frais pour leur service. Le fait est que le traitement de la demande peut être plus rapide au niveau de ces sites, celui de l’ANTS peut être débordé par moment.

La demande de carte grise peut être confiée à un professionnel : un garagiste agréé ou un concessionnaire. Vous n’avez à vous soucier de rien, par contre, ce service doit également être rémunéré. Effectuer directement votre demande en ligne vous fait épargner de l’argent. En plus, sur le site de l’ANTS, vous avez la possibilité de savoir où en est votre carte grise.

ARTICLES LIÉS