Comment choisir un antivirus ?

  • Comment fonctionne un programme antivirus ?
  • Payer ou ne pas payer ?
  • De quelle protection avez-vous besoin ?
  • Comment choisir un bon antivirus payé ?

Pour surfer sur Internet en toute sécurité, les logiciels antivirus peuvent être le coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin pour protéger vos appareils. Il y a quelques facteurs importants à garder à l’esprit lors du choix d’un tel outil. Cela inclut si vous voulez payer de l’argent pour la protection contre les logiciels malveillants et quels sont vos besoins exacts.

Comment fonctionne un programme antivirus ?

Tous les programmes antivirus ne répondent pas de la même manière lorsqu’ils détectent des périphériques malveillants logiciels dans un appareil. Il est donc important de vous familiariser et de voir comment cela fonctionne lors de l’installation du logiciel. Certains, par exemple, demandent ce que vous voulez faire avec la menace avant l’enlever. Alors que d’autres suppriment la menace sans demander à l’avance.

A lire en complément : Comment se protéger des dangers d'Internet ?

Comme tout autre programme ou application, le logiciel antivirus doit toujours être mis à jour. Sinon, il cessera de fonctionner correctement et n’identifiera pas les nouveaux logiciels malveillants circulant en ligne.

Payer ou ne pas payer ?

Une décision importante que vous devrez prendre est de savoir si vous êtes prêt à payer de l’argent pour la protection antivirus.

Lire également : A quoi sert un pare feu sur un ordinateur ?

Il existe de nombreux produits antivirus gratuits parfaitement viables offerts par tous les principaux fournisseurs. Parfois, vous n’avez pas à payer pour une protection robuste contre les logiciels malveillants et d’autres suppléments.

Alors, pourquoi acheter un produit payant ? Eh bien, les versions premium offrent souvent des avantages en termes de fonctionnalités supplémentaires. Ceux-ci vous permettent de rester encore plus sécurisé en ligne.

De quelle protection avez-vous besoin ?

Si vous avez juste besoin d’une protection antivirus de base contre les logiciels malveillants, vous pouvez acheter un produit antivirus de base.

Cependant, si vous souhaitez plus de fonctionnalités de sécurité et une meilleure protection, vous devrez opter pour une suite de sécurité Internet plus efficace.

Ces suites sont basées sur des fonctionnalités antivirus de base, ainsi que toutes sortes d’extras de sécurité. Ils sont idéaux si vous voulez une protection non seulement pour vous-même, mais pour toute votre famille. Cela s’explique par le fait que ces dispositifs de sécurité supplémentaires comprennent souvent des contrôles parentaux pour assurer la sécurité des enfants. De plus, vous serez en mesure de surveiller leurs activités en ligne dans certains cas.

Ils prennent également en charge plus d’appareils que les produits antivirus de base et offrent souvent une prise en charge multiplateforme. Cela signifie que non seulement les PC Windows sont couverts, mais aussi les Mac et même les appareils mobiles. Donc, si vous avez beaucoup d’appareils, une suite de sécurité Internet haut de gamme sera probablement votre meilleur choix.

Comment choisir un bon antivirus payé ?

Une protection antivirus appropriée peut protéger votre PC Windows, Mac ou appareil Android contre les logiciels malveillants. Utilisez ces 6 conseils pour vous aider à choisir ce dont vous avez besoin. Trouvez la liste des antivirus les mieux payés ICI.

1. Choisissez un logiciel avec un taux élevé de détection de logiciels malveillants

Vous devez vous assurer que votre futur logiciel antivirus arrête, au moins, plus de 95 % des logiciels malveillants. Basé sur des tests mensuels effectués par des laboratoires indépendants, Bitdefender, Kaspersky, Norton et Trend Micro offrent la meilleure détection des logiciels malveillants.

Certains produits antivirus gratuits protégeront votre machine extrêmement bien contre les logiciels malveillants. Ceux-ci incluent Kaspersky Security Cloud Free, Bitdefender Antivirus Free Edition et même Windows Defender intégré à Microsoft.

Mais les produits payants ont tendance à avoir beaucoup plus de fonctionnalités supplémentaires, en particulier sur Windows. Par exemple, Bitdefender Antivirus Plus a :

  • Protection intégrée contre les ransomwares,
  • À partir d’un destructeur de fichiers,
  • Un navigateur renforcé pour une navigation sécurisée
  • Et un gestionnaire de mots de passe.

Gardez simplement à l’esprit que vous devrez payer un abonnement annuel à un logiciel. Alors envisagez de payer le même prix, ou un peu moins si vous obtenir une remise de lancement.

2. Voyez à quel point le logiciel est facile à utiliser

La plupart des utilisateurs antivirus offrent des préréglages pour plus de commodité. Mais parfois, il est bon de passer sous le capot et d’ajuster le logiciel comme vous le souhaitez. Par exemple, Trend Micro vous permet d’exécuter des analyses directement à partir de l’écran d’accueil. Avira, pour sa part, vous permet d’affiner des paramètres dont la plupart des gens n’ont jamais entendu parler.

3. Essayez avant d’acheter

La plupart des produits antivirus payants sur Mac et Windows vous permettront de les essayer gratuitement pendant un mois. Beaucoup des meilleures applications antivirus Android utilisent un modèle freemium dans lequel les bases sont gratuites, mais des fonctionnalités supplémentaires utiles doivent être payées.

4. Ne payez pas plus que ce dont vous avez vraiment besoin

La plupart des fabricants d’antivirus vendent au moins trois types de produits Windows, chacun plus cher que le précédent. Mais chaque produit d’une seule marque détectera les logiciels malveillants sur Windows ainsi que d’autres.

Les différences se situent dans les fonctionnalités supplémentaires offertes par chaque produit tel que :

  • Contrôle parental,
  • Les gestionnaires de mots de passe
  • Logiciel de sauvegarde,
  • Protection de l’identité
  • Ou stockage en ligne.

Si vous n’avez pas besoin des extras offerts par les produits antivirus les plus chers, optez pour les options les moins chères.

5. Trouver la protection de la messagerie et du Web

Vous aurez besoin d’un logiciel antivirus qui filtre automatiquement les pièces jointes avant de les ouvrir. Ce même programme antivirus doit également être en mesure de vérifier les sites Web avant de les charger. Heureusement, presque tous les meilleurs logiciels antivirus Windows font les deux.

6. Considérez les licences multi-plateformes et multi-appareils

Avez-vous décidé de payer pour la protection antivirus et avez-vous beaucoup d’ordinateurs et de smartphones à la maison ? Concentrez-vous sur les offres groupées qui couvrent plusieurs appareils Windows, Mac OS, Android et même iOS pour un prix unique.

Par exemple, McAfee LiveSafe protège un nombre illimité d’appareils pour 120€ par an. Bitdefender Family Pack fait le même chose, mais avec une détection de logiciels malveillants légèrement meilleure, pour le même prix.

Retrouvez nos guides d’optimisation, y compris : Optimiser Windows 10 pour les jeux – Optimiser et réducteLatency

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!