Comment isoler une buanderie ?

Mise à jour 04.02.2019

Souhaitez-vous installer une buanderie ? Dans quelle pièce une buanderie doit-elle être aménagée ? Quels sont les points sensibles d’une disposition d’une buanderie à la maison ? Comment créer une buanderie qui pense aux meubles nécessaires, stockage, étagères et appareils ménagers ? La disposition d’une buanderie est conçue pour étudier en fonction de vos besoins, de la surface disponible ou requise et de votre budget pour vous offrir le plaisir optimal de votre buanderie.

A lire en complément : Comment marcher sur un toit de tuiles ?

Avant d’installer une buanderie

A lire également : Que faire pour décorer son salon ?

Au stade de la réflexion sur le développement d’une buanderieà la maison, il est important de prévoir toutes les utilisations que vous voulez en faire et de choisir son emplacement. Si tu as de la chance, disposer d’une pièce séparée, que vous pouvez organiser comme une buanderie, réfléchissez soigneusement à la disposition pour en faire un endroit confortable et agréable. N’hésitez pas à contacter un professionnel qui vous accompagnera dans la conception d’une buanderie .

Conception de la disposition d’une buanderie

Pour créer une pièce pour les soins les plus fonctionnels et sûrs de la lessive, vous devez fournir :

  1. L’ emplacement des appareils ménagers et le stockage. Vous pouvez choisir de les placer côte à côte ou de les superposer si le modèle de vos machines le permet
  2. Installation du circuit. . Il est nécessaire d’installer plusieurs prises pour la machine à laver, le sèche-linge et le fer à repasser
  3. Raccords de plomberie et de drainage de l’eau. . Il est impératif d’utiliser un le bureau d’enregistrement des eaux froissées et une conduite de drainage des eaux usées,
  4. Ventilation Si la pièce n’a pas de fenêtre, vous devriez envisager l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), qui limite la condensation due au fonctionnement de la machine. Si la conception de la pièce le permet, il est préférable de percer au moins une fenêtre afin d’être en mesure de ventiler régulièrement, limitant ainsi le phénomène de l’humidité
  5. Revêtements de sol et revêtements muraux. .

Avoir une salle de rangement dans votre buanderie pour ranger votre linge. Étagères pour vos appareils ménagers tels que fers à repasser et produits de nettoyage

Pour que tout trouve sa place dans l’espace souvent réduit d’une buanderie, pensez au stockage  ! La construction d’une buanderie doit être faite en fonction de la superficie de votre chambre et de votre budget.

Où puis-je installer une buanderie ?

En fonction de la configuration de votre logement, vous pouvez organiser votre buanderie :

  • Dans une pièce inutilisée
  • A côté de la cuisine
  • Derrière la salle de bain
  • Dans le garage
  • Dans la salle de stockage
  • Au sous-sol.

Le sous-sol est l’endroit idéal pour installer votre future buanderie. Les vibrations et le bruit des appareils ménagers sont fortement atténués, et le bruit causé est réduit.

Cependant, toute autre pièce de la maison peut être convertie en une salle de lavage, à condition qu’il y ait une bonne isolation acoustique, ainsi que la disposition et l’équipement requis.

Aménagement d’une buanderie

Pour optimiser l’espace de rangement dans votre buanderie, ne négligez aucun aspect de son agencement. Installez le bon mobilier, l’équipement peu encombrant et le Rangement étagère. Aussi, rappelez-vous la sécurité afin de ne pas prendre de risques, en particulier avec l’équipement électrique qui équipe votre salle de bain.

Connexion et sécurité d’une buanderie

L’ utilisation d’une machine à laver et d’un sèche-linge nécessite :

  • Un tuyau d’entrée d’eau froide ,
  • Un tuyau d’épuration ,
  • Prises électriques .

Si vous installez la salle de lavage dans le sous-sol, et qu’il est du tout en dessous du niveau dans l’égout, vous devez mettre en place un système de pompage pour les eaux usées.

En termes d’électricité, installez ce qui suit et en même temps assurer le respect des règles de SÉCURITÉ :

  • douilles de plancher,
  • Isolation du câblage électrique,
  • Disjoncteur haute sensibilité de 20 A
  • Absence d’installation électrique dans le environnement du point d’eau
  • Machine à laver à base spéciale/socle,
  • Appareils électroménagers selon les normes NF.

Selon la consommation de vos appareils électriques, les performances de votre système devront peut-être être augmentées. Demandez conseil à votre fournisseur d’électricité.

Appareils électroménagers dans une buanderie

Pour équiper correctement votre buanderie, vous devez y installer :

  1. Machine à laver et sèche-linge qui peuvent être placés sur des cales pour limiter les vibrations et les nuisances sonores.
  2. Une planche à repasser . Il peut être d’un type classique de support ou d’un petit format qui est créé sur le comptoir pour gagner de la place. Vous pouvez également mettre une planche à repasser sur le mur et la plier uniquement lors de l’utilisation.
  3. Un lavabo pour laver les vêtements à la main ou pour tremper le linge fortement sale. Préférez un évier avec deux peignes de rangement En l’absence d’un évier, un lavabo est très pratique dans tous les cas.
  4. Un sèche-linge pour sécher le linge délicat.

Entreposage des blanchisseries

La chose la plus importante dans une buanderie est les solutions de stockage que vous choisirez :

  1. Rangement (étagères, armoires, etc.) pour ranger les produits de blanchisserie et de repassage. Vous pouvez également stocker des balais, des seaux et des carlin, qui sont utilisés dans la maison.
  2. Un plan de travail pour le pliage du linge. Il peut s’agir d’une petite table ou d’une table pliante qui est stockée sur le mur lorsqu’elle n’est pas utilisée.
  3. Une armoire avec des cintres pour ranger les vêtements repassés.
  4. Paniers à linge pour laver le linge et les vêtements propres.
  5. Un ou plusieurs bassins
  6. Crochets et crochets attachés aux murs.
  7. Accessoires comme un Support de fer ou porte-accessoires pour aspirateur.

Lors de la conception d’une buanderie, pensez à tous les appareils et accessoires dont vous avez besoin. La disposition correcte de la buanderie nécessite le stockage du type de rack

Pour faire de votre buanderie un endroit vraiment agréable pour vivre, vous pouvez également connecter une petite télévision ou une radio.

Pour améliorer l’esthétique et la convivialité de votre buanderie, vous pouvez ajouter un petit fauteuil et des coussins appropriés. Cela vous permet de faire une courte pause pendant les séances de repassage ennuyeuses.

Comment faire une buanderie : sol et mur

L’ esthétique n’est pas nécessairement la première préoccupation lors de la création d’une buanderie. Cependant, ce n’est pas une raison de ne pas donner une petite touche décorative au sol et aux murs. Même si le Le blanc impeccable, qui signifie fraîcheur et propreté, reste un classique, une touche colorée égayera cette pièce spéciale de votre maison.

Quel revêtement de sol pour sa buanderie ?

La simple dalle de béton tristouchain peut être avantageusement revêtu de linoléum ou de sol en vinyle . Ces matériaux ont également l’avantage d’être bien adaptés aux pièces humides. Tout comme la tuile, qui résistera en cas de fuite d’eau possible. Un béton ciré peut également avoir le meilleur effet dans une buanderie.

Envisagez la pose d’ une isolation thermique et d’une base insonorisée pour un meilleur confort. Le bruit des machines peut être dérangeant pour vous et vos voisins. Et cela est principalement dû au fait que vous les exploitez la nuit pour bénéficier d’un prix réduit de l’électricité.

Pour lui donner une atmosphère encore plus agréable, vous pouvez attacher le sol aux murs de votre Votez la buanderie. Cela n’exclut pas de vous permettre quelques fantasmes en termes de couleurs et d’accessoires décoratifs.

Quel revêtement mural pour sa buanderie ?

Pour les questions pratiques et la facilité d’entretien de la pièce, vous pouvez décider de mettre des carreaux sur le mur de votre buanderie.

Si vous préférez peindre les murs, prenez la précaution d’appliquer de la peinture résistante à l’humidité et de la nettoyer à plusieurs reprises.

Si vous voulez papier peint, faites attention à la pose de papier peint en vinyle résistant à l’humidité.

Puisque les salles de lavage sont généralement de petites pièces, vous pouvez peindre le plafond en blanc. Cela a l’avantage que la pièce est agrandie par un effet optique.

ARTICLES LIÉS