Les conditions d’obtention d’un permis de chasse

Les conditions d’obtention d’un permis de chasse

Dans certains pays, la chasse est considérée comme une activité légale. Toutefois, il est nécessaire de détenir au préalable, un permis pour la pratiquer. Pour être à l’abri d’éventuelles sanctions, toute personne désireuse d’exercer la chasse doit en effet avoir en sa possession un permis de chasse établi en bonne et due forme. Voici les étapes qui mènent à l’obtention de ce dernier. 

Les conditions d’inscription 

Quelques conditions sont indispensables à l’obtention d’un permis de chasse. D’abord, il faut avoir quinze ans et posséder un certificat de santé qui atteste de la compatibilité de l’état de santé du candidat avec le port d’une arme. Aussi, pour obtenir un permis de chasse, vous devez fournir un papier qui atteste de votre absence du registre des personnes qui sont frappées de l’interdiction du port d’armes. Vous devez également être exempt de toute peine d’emprisonnement pour motif de rébellion envers un agent de l’autorité publique. 

A voir aussi : Est-il possible de laver son gilet lesté dans une machine à laver ?

L’examen proprement dit 

L’examen du permis de chasse se déroule généralement en une journée. Durant cette période, le candidat devra passer des épreuves pratiques et théoriques. Lorsque ledit candidat échoue à l’une des épreuves, il a la possibilité de passer une autre session. La partie théorique de l’examen est composée de dix questions en rapport avec le domaine des animaux en général et le domaine de la chasse en particulier. Les épreuves pratiques quant à elles, consistent en des exercices de tir à blanc, de maniement d’armes  et autres faits pratiques liés à la chasse. 

Voilà donc quelques conditions à remplir pour obtenir un permis de chasse. 

A voir aussi : Quelle mer borde les côtes d'Armor ?

ARTICLES LIÉS