Quelle est la hauteur idéale pour un lavabo dans la salle de bains ?

Quelle est la hauteur idéale pour un lavabo dans la salle de bains ?

La salle de bain est un espace indispensable, souvent utilisé plusieurs fois par jour. Cette pièce dispose d’un ensemble de fonctionnalités permettant d’assurer son hygiène quotidienne, allant du simple lavage de main à la douche intégrale. Si la présence d’un lavabo est grandement appréciée, la principale question est de savoir à quelle hauteur le placer.

Les atouts d’un lavabo pour sa salle de bains

Le lavabo permet d’avoir un accès rapide et facile à un point d’eau dans sa salle de bains, mais également n’importe quelle autre pièce. S’il n’est pas aussi efficace qu’une douche, ce type de meuble est polyvalent et peu encombrant, facilitant son installation dans les pièces de toutes tailles. La hauteur par rapport au sol est variable lors de l’installation, donnant une grande flexibilité dans son utilisation. Il peut être utilisé avant ou après un bain dans l’optique de laver ses cheveux plus facilement, ou pour le brossage des dents après les repas.

A voir aussi : Comment éloigner les moustiques naturellement ?

Si vous préférez, vous pouvez remplacer le lavabo par une vasque. Ces deux options sont similaires et n’offrent pas de réelles fonctionnalités supplémentaires l’une par rapport à l’autre. C’est un choix purement esthétique, mais il peut avoir son importance selon vos critères en matière de décoration. La vasque et le lavabo disposent par ailleurs d’un large choix en termes de robinet, permettant de faciliter son utilisation selon ses besoins.

Prenez cependant garde à ne pas omettre certains points lors du choix de votre lavabo : la position et la hauteur de celui-ci sont importantes d’un point de vue pratique, notamment pour les enfants, ainsi que les personnes atteintes par un handicap.

A lire en complément : Quelle est la pente d'un toit ?

La hauteur idéale pour un lavabo

Comme évoqué précédemment, la hauteur à laquelle on place un lavabo ou une vasque est de la plus haute importance pour maintenir un équilibre entre l’aspect pratique, accessible et esthétique. Par conséquent, vous devez organiser un plan concret adapté à vos projets. Pour qu’un tel meuble soit utile, il ne doit pas être placé trop bas, ou au contraire trop haut. En cas de doute vis-à-vis de la taille, privilégiez un placement plus bas, afin de permettre aux enfants et aux personnes à mobilité réduite d’accéder au robinet sans trop de difficultés.

Pour l’utilisateur moyen, ce meuble se place à environ 85 centimètres du sol. Bien sûr, vous pouvez ajuster la hauteur de quelques centimètres en fonction de votre taille et de l’utilisation que vous en faites. Il est envisageable de prévoir un marchepied pour les enfants si la vasque est placée trop haut.

Si vous envisagez de placer un miroir au-dessus de votre vasque, assurez-vous de prévoir un espace assez important entre les deux. L’efficacité d’un miroir est liée à la hauteur de celui-ci : placé trop bas, il reflétera inutilement le robinet et risque d’être éclaboussé, demandant un nettoyage régulier.

Évitez d’installer des lavabos trop larges, quelle que soit la hauteur à laquelle vous les placez, car ceux-ci réduisent l’espace de la pièce, sans pour autant être plus utiles. S’il est placé près d’une baignoire et n’est pas trop haut, ce mobilier peut être utilisé afin de poser ses serviettes de bain dessus, et donc de les avoir facilement à portée.

Conseils lors de l’installation d’un lavabo dans sa salle de bains

L’installation d’un tel meuble doit être effectuée sérieusement dans le but d’éviter tout problème de plomberie. Une fois votre mobilier installé à la bonne hauteur, il est difficile d’en changer aisément (excepté certaines parties, telles que le robinet). Le remplacement constant des meubles de ce type n’est pas une option viable, ce qui augmente le besoin d’un plan concret avant de les installer. Assurez-vous que les murs sont suffisamment solides pour supporter le poids du mobilier, qui est relativement lourd.

Une fois l’installation terminée, la première chose que vous devez faire est de vous assurer que l’eau circule bien. Afin de vous en assurer, faites couler une petite quantité d’eau et recherchez d’éventuelles fuites dans tous les recoins de la tuyauterie.

ARTICLES LIÉS