Quels sont les avantages d’un outplacement pour une entreprise et un employé ?

outplacement

Êtes-vous une entreprise ou bien un employé et vous souhaitez procéder à un outplacement ? Encore appelé le reclassement externe, ce programme vise à accompagner des professionnels après un licenciement. Il présente de nombreux avantages tant pour la société que pour le salarié. Découvrez-les ici.

Outplacement : avantages pour les entreprises

Certaines entreprises confient la prestation d’outplacement aux spécialistes. Cette démarche leur est généralement bénéfique en plusieurs points.

A lire en complément : Comment décongeler de la pizza ?

Une société socialement responsable

Lorsque votre entreprise accorde un reclassement externe à un employé licencié, cela lui permet de montrer à la face du monde qu’elle est sociale. En réalité, votre relation avec vos partenaires et votre influence positive sur votre environnement ne suffisent pas souvent. Alors, il est important que vous suiviez toute la procédure des ressources humaines. Vous devez l’effectuer du recrutement au licenciement.

Une image qui s’améliore

Une entreprise qui lance un processus d’outplacement améliore son image. En effet, les employés remerciés tiendront toujours un discours positif à l’égard de votre enseigne. Aussi, ceux qui continuent de collaborer avec vous apprécieront votre geste.

A lire aussi : Biographie de Crystal Reed (Teen Wolf )

Ils conserveront le respect qu’ils ont pour vous et seront motivés à travailler dans votre société. C’est également un moyen de retenir ceux qui présentaient des envies de départ, car ils auront une autre image de vous.

Limitation des risques

La majorité des entreprises cherche à se séparer d’un salarié à l’amiable. L’outplacement est un excellent moyen. Votre générosité favorise la conservation d’une relation amicale entre vous et votre ancien employé. Ainsi, ce dernier n’aura pas envie de lancer une procédure judiciaire pour un licenciement abusif. Aussi, cela permet de limiter les risques de maladie liés au choc de renvoi.

Outplacement : les avantages pour l’employé

Plusieurs raisons peuvent entraîner la rupture de contrat d’un salarié. Par contre, lorsque ce dernier bénéficie d’un reclassement externe, il peut en ressortir gagnant.

Retour rapide à l’emploi

Le licenciement constitue souvent un moment de détresse assez profond. Cela peut vous faire passer par des situations de :

  • déni ;
  • doute ;
  • d’abattement.

Par contre, un reclassement externe peut vous redonner le sourire. En effet, ce programme vous permet de décrocher le plus tôt possible un nouveau travail. Il vous remet sur le marché de l’emploi après des séances d’écoute et de conseils.

La réduction du temps de chômage

L’outplacement vous aide à trouver en peu de temps un emploi. À défaut de faire plusieurs mois, voire des années avant de reprendre le chemin du bureau, ce programme limite votre période de chômage. Si vous avez de la chance, votre ancienne entreprise peut déjà entamer les démarches avant votre licenciement. Cela vous permet de maintenir le rythme.

Une opportunité pour faire une pause

Dans certaines conditions, le licenciement présente des avantages. En effet, au cours de votre outplacement, vous avez la possibilité de réfléchir sur vos véritables besoins et sur votre carrière professionnelle. Cela vous permet de faire un bilan de compétences afin de déterminer le travail qui vous convient.

ARTICLES LIÉS