Qu’est-ce que le balisage flottant ?

En mer, la sécurité reste une chose très importante qui nécessite que de nombreux moyens soient déployés. C’est dans ce cadre que le balisage joue un rôle primordial dans sa faculté à favoriser la localisation des marins en mer et à éviter tout danger. Ce dispositif vous sera utile que vous ayez un bateau de pêche ou encore un bateau semi-rigide.

Qu’est-ce que le balisage maritime ?

Une balise est un équipement de signalisation maritime qui selon l’utilisation peut constituer un balisage flottant ou fixe. Ce dispositif permettra la facilitation de la navigation en mer et servira aussi à prévenir en cas de danger. La balise pourra aussi aider les marins en leur signalant le chemin à suivre et peut être lumineuse à la tombée de la nuit.

A lire aussi : Comment résilier une assurance habitation suite à un déménagement ?

Le balisage maritime représente l’ensemble des dispositifs installés dans le but d’assurer la sécurité en mer. Il peut être illustré par des bouées lumineuses, des phares à feu ou même des systèmes de radionavigation qui favorisent le repérage des navigateurs en mer.

On distingue différents types de balisage maritime, le balisage cardinal, le balisage latéral et d’autres systèmes de balisage. Le balisage cardinal est un dispositif constitué de 4 balises et utilisé dans le but de signaler un danger au large des côtes. En ce qui concerne le balisage latéral, il est utilisé pour donner une indication de l’entrée d’un port, un abri, ou encore un chenal. Le balisage présente des formes qui sont le plus souvent identiques. Il peut être sous forme de tourelle, d’espar, de fuseau ou encore de bouées.

A lire aussi : Rose Dorothy Dauriac : qui est la fille de Scarlett Johansson ?

En quoi consiste un balisage flottant ?

Les marins utilisent le balisage flottant en mer lorsqu’il n’y a pas de support disponible pour installer un balisage fixe. Le balisage flottant est fait de bouées qui présentent différentes formes et tailles. Ces dernières sont le plus souvent surmontées d’une superstructure retenue à leurs emplacements par des lignes de mouillage reliées à des corps morts. Selon l’importance du balisage, les bouées peuvent être lumineuses ou non. La taille de ces bouées en méditerranée varie de moins de 0,5 mètre à plus de 2,5 mètres de diamètre.

La précision de ce type de balisage reste proportionnelle à la longueur de chaine, cependant des bouées spéciales à flotteur immergé peuvent favoriser un balisage plus précis. En effet, elles se servent d’une ligne de mouillage sous tension pour donner un meilleur rendement.

Pour arriver à manier les bouées et les ancrages, des navires de travaux sont utilisés. Ces derniers sont dans ce cadre équipés de moyens de levages conséquents qui sont nommés baliseurs océaniques.

ARTICLES LIÉS