Installé pour la première fois sur les voitures BMW en 2003, la transmission XDrive a tout pour plaire. Disponible en série comme en option, il s’agit d’une transmission qui offre de nombreux avantages aussi bien techniques que pour la conduite.
Le principal bénéfice qu’on tire de ce système de transmission est la meilleure conduite qu’il propose même sur les terrains difficiles et les surfaces glissantes. Faites ici, la découverte des avantages de la transmission XDrive BMW.
A lire aussi : Les incontournables pour le camping-car en Bretagne : les spots parfaits pour une escapade réussie
Plan de l'article
XDrive BMW : une transmission intégrale électrique
La plupart des systèmes de transmission proposés jusqu’ici par le fabricant et la concurrence sont mécaniques. Tel n’est pas le cas de XDrive BMW qui est plutôt électrique. Il s’agit d’un système de transmission intégrale qui s’associe au Dynamic Stability Control (DSC) et à l’ESC (contrôle de freinage en courbe).
Il conserve tous les avantages d’une propulsion à roues motrices arrière : un comportement idéal en virage, une tenue de route précise et un découplage net du moteur et de la direction.
A voir aussi : Comparatif détaillé : le prix de la Clio électrique face à ses concurrentes
Le système de transmission XDrive BMW permet une réaction bien plus rapide, de l’ordre de quelques centièmes de seconde, alors que les autres technologiques ne réagissent qu’en dixièmes de seconde. Ce calcul de fait notamment par l’analyse en permanence des données fournies par les capteurs.
Ces derniers sont chargés du calcul de l’angle du volant, de la pression sur l’accélérateur, de la vitesse de rotation des roues, du couple moteur, du coefficient du lacet, etc.
Avec la XDrive BMW, vous bénéficiez d’une transmission souple et dynamique. La conséquence de cette souplesse est que vous avez un comportement précis quelles que soient les conditions de la route. Mais son avantage ne se limite pas à ça.
Conduire sans se soucier du mauvais temps
L’avantage que l’on peut tirer de l’utilisation d’une transmission XDrive BMW est que vous pouvez avoir une conduite sans vous soucier du mauvais temps. En effet, ce système permet à chaque essieu exploite sa traction au maximum. Cela permet notamment aux BMW d’accélérer de manière stable même au sortir des virages.
Associé au DSC, la transmission XDrive BMW arrive aisément à détecter les prémices d’un survirage ou d’un sous-virage. Pour se manifester, ce système redirige jusqu’à 100 % de la puissance du moteur vers l’essieu avant ou l’essieu arrière par la transmission et un embrayage multidisques à commande électronique. Cette manœuvre s’opère avant que le rapport de répartition normal de 40:60 ne soit à nouveau appliqué.
XDrive BMW pour une conduite stable
Avec la transmission XDrive BMW, faites l’expérience d’une conduite stable quel que soit l’état de la route sur laquelle vous conduisez. Ce système de transmission intégrale empêche les pertes d’adhérence et confère à la voiture une tenue de trajectoire optimale et un comportement irréprochable en virage.
Vous n’avez pas à vous soucier de la boue ou du verglas, car dès les premiers signes d’instabilité, le système engage des séquences de stabilité.
Il réduit la proportion de force motrice distribuée à l’essieu avant lorsque le véhicule est en sous-virage. Par contre, lorsque le véhicule est en survirage, BMW xDrive redirige plus de puissance vers l’essieu avant. C’est cette répartition flexible de la force motrice qui garantit la stabilité du véhicule.