Où se former au permis de conduire quand on a un emploi du temps chargé ?

L’obtention du permis de conduire est conditionnée par la réussite aux examens du code et de la conduite. Ces deux épreuves sont préparées respectivement avec environ 25 heures et 20 heures de cours. En outre, ces enseignements sont répartis sur plusieurs semaines. Cependant, certaines personnes n’ont pas assez de temps pour suivre cette méthode d’apprentissage classique. Si vous êtes dans le cas, retrouvez ici comment vous y prendre pour obtenir votre permis de conduire.

Choisir une formation en ligne

Vous avez la possibilité de vous inscrire à des cours en ligne pour préparer votre permis de conduire. En effet, les auto-écoles, les blogs, les applications et les réseaux sociaux permettent de se former à distance. Ainsi, vous êtes en mesure de passer l’examen de permis B sans vous rendre dans un centre de formation. Après cela, vous pouvez réserver une date en ligne pour passer l’examen.

A lire également : Carte grise : comment et pourquoi faire sa demande en ligne

Les auto-écoles en ligne

Lorsque vous avez un emploi du temps chargé, l’auto-école en ligne est une bonne option pour vous former. Vous vous entraînez au Code de la route à votre rythme et en toute flexibilité. De ce fait, même si vous n’êtes libre que les soirs de week-ends, vous avez accès à des cours et des tests. Cette formule est très avantageuse, d’autant plus qu’elle est souvent moins chère que l’apprentissage en présentiel.

Les blogs

Certains blogs proposent des cours en ligne pour se former au permis de conduire. Ils sont gérés par des moniteurs qui échangent au besoin avec les utilisateurs. Vous pouvez ainsi selon vos disponibilités accéder à diverses leçons sur le Code de la route. De plus, les blogueurs mettent à la disposition des visiteurs des vidéos pour un meilleur apprentissage. Ils donnent également des conseils à travers des guides et des dossiers détaillés.

A lire également : Pourquoi acheter une voiture essence ?

Les applications

Différentes applications permettent d’apprendre le Code de la route. L’apprenant a accès à des cours écrits et plusieurs tests. Il peut ainsi se former, réviser et simuler l’examen à son rythme. En plus, l’utilisateur a la possibilité de suivre les cours en fonction des thèmes (circulation, accident, environnement, etc.). Certains contenus de ces applications sont libres d’accès. Par contre, vous devez acheter un abonnement pour consulter tout le contenu.

Les réseaux sociaux

Les cours en ligne sont aussi disponibles sur les réseaux sociaux. Différents formats y sont proposés comme :

  • des cours en vidéos préenregistrées,
  • des séances en live (coaching ou présentation),
  • des quiz,
  • des supports de cours téléchargeables.

En effet, vous pouvez profiter des outils proposés par les créateurs de contenus comme des moniteurs ou des professeurs. En plus, vous avez la possibilité d’interagir avec eux.

Opter pour un permis accéléré

Les personnes qui ont un emploi du temps chargé peuvent également se former au permis de conduire en accéléré.

Se former en moins de temps

C’est une formule qui consiste à suivre des cours sur 2 à 4 jours. Ainsi, le stage a une durée très raccourcie afin de permettre aux élèves d’apprendre le code rapidement. En outre, ils apprennent à conduire sur une durée de 5 à 10 jours. Au total, ils bénéficient de 20 à 30 heures de conduite. Si l’apprenant le souhaite, il peut étaler les sessions sur une durée plus longue (entre 2 et 4 semaines).

Plusieurs formules possibles

Cette option est souvent plus chère qu’une formule standard. Cependant, elle est plus adaptée aux apprenants avec un planning chargé. En plus, le suivi est plus personnalisé, notamment à travers la réduction du nombre d’élèves par groupe. D’ailleurs, vous pouvez suivre ce type de cours à distance. De plus, vous avez la possibilité de suivre des cours théoriques le matin et de faire des séances pratiques le soir.

L’option de la candidature libre

Vous pouvez vous inscrire aux examens de code et de conduite en tant que candidat libre. Dans ce cas, vous pouvez vous former grâce à une des options citées ci-haut. Par ailleurs, les services publics ont mis en place un outil pour tester vos connaissances en ligne. Concernant la conduite, vous avez besoin d’un accompagnateur et d’un véhicule d’apprentissage.

En résumé, avec un emploi du temps chargé, vous pouvez suivre une formation accélérée. Différents prestataires proposent ce service et plusieurs ressources gratuites sont disponibles sur Internet. Vous pouvez d’ailleurs utiliser simultanément différents outils.

ARTICLES LIÉS