Comment réussir l’achat d’une bonne voiture d’occasion ?

La voiture neuve revient toujours plus chère que la voiture d’occasion. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux acheteurs préfèrent ce type de voiture. Cependant, il faut être bien vigilant au moment d’acheter une voiture d’occasion, car les arnaqueurs sont présents dans tous les domaines. Pour réussir votre achat, suivez juste les conseils que nous présentons dans cet article.

Faire le point de vos besoins

Pour bien choisir une voiture d’occasion, vous devez prendre le temps de bien décider du modèle avec lequel vous serez toujours à votre aise. Vous devez alors tenir compte de la marque du véhicule. En outre, vous devez considérer la taille de votre famille. Ne faites donc pas l’erreur de prendre une voiture de 5 places alors qu’il vous en faut une de 7 places. Par ailleurs, pensez à la protection de l’environnement au moment de votre choix. Pour bien faire les choses, optez pour un véhicule électrique ou plug-in hybride.

A voir aussi : Quel malus ecologique en 2020 ?

Bien inspecter et essayer la voiture d’occasion

Vous devez prendre tout votre temps pour bien inspecter le véhicule choisi avant tout achat. Si vous êtes novice dans ce domaine, vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel comme votre garagiste par exemple. Ensemble, vous allez vérifier que tous les équipements fonctionnent normalement et que tout est bien à sa place.

Pour être totalement sûr de votre choix, vous devez passer à l’essayage de la voiture. C’est lors de cet essayage que vous verrez les réels défauts de la voiture d’occasion s’il y en avait. Il faut noter que la voiture doit être essayée sur tous les types de routes. Ainsi, vous pourrez tester ses réactions lorsque vous accélérez ou freinez.

A lire en complément : Pourquoi confier sa voiture à un parking privé pendant un voyage ?

Vérifier les papiers de la voiture d’occasion

Pour éviter tout litige futur, il est important de bien vérifier les papiers de la voiture avant de payer la somme due. Ici, il est important de s’assurer que la carte grise est bien au nom du vendeur actuel. Vous pouvez même demander sa carte d’identité pour en être entièrement sûr. Vérifiez aussi que les numéros de série sont bien conformes aux inscriptions sur la plaque ou derrière le pare-brise.

N’oubliez pas de vérifier le contrôle technique. Il vous permettra d’avoir une certaine idée de l’état de la voiture d’occasion. Le kilométrage au compteur doit toujours correspondre aux documents fournis.

Le vendeur doit vous présenter un certificat de situation. Il pourra le télécharger sur histovec.interieur.gouv.fr. C’est un document qui prouve que le véhicule n’est pas l’objet d’une opposition de vente émanant du Trésor public ou d’un huissier. En outre, grâce à ce document, vous saurez si le véhicule n’a pas été volé ou n’est plus autorisé à circuler.

Opter pour une transaction sécurisée

Aujourd’hui, tout est falsifiable, même un chèque de banque. Lors de l’achat, vous devez toujours vous assurer que la transaction est bien sécurisée. Le vendeur peut faire intervenir un prestataire spécialisé dans la sécurisation des transactions entre particuliers.

Il y a des sites d’expertises comme Reezocar qui proposent ce genre de services. Vous pouvez vous rapprocher d’eux. Il est aussi important de conserver les traces de vos paiements. Faites tout pour ne pas les égarer. Avec ces quelques conseils, vous réussirez toujours l’achat de votre voiture d’occasion.

 

 

ARTICLES LIÉS