Quand acheter des pneus ?

Quand acheter des pneus ?

Faire l’achat de nouveaux pneus est plus difficile qu’il n’y parait. En effet, il existe un large panel de choix et les modèles de pneus diffèrent selon le besoin. Il est ainsi nécessaire de prendre en considération un certain nombre de conditions avant d’acheter des pneus pour son véhicule motorisé. Les pneus hiver, été ou bien 4 saisons s’adaptent à différents climats et conviennent chacun à un type de surface en particulier. C’est pour cela que l’achat des pneus peut s’avérer être une entreprise complexe. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’achat de vos pneus.

Quels sont les différents types de pneus disponibles à l’achat ?

Avant d’acheter des pneus pour votre véhicule, sachez qu’il existe 3 types de pneus : les pneus hiver, été et 4 saisons. L’achat de votre pneu dépendra donc de la nature de la surface sur laquelle vous allez conduire votre automobile ainsi que les conditions météorologiques générales.

A lire en complément : Combien de chevaux fiscaux bmw 330d ?

Pneu hiver

Le pneu hiver permet une conduite fluide en période hivernale extrême. En effet, le pneu est conçu à l’aide d’une gomme souple comprenant des sculptures profondes permettant d’évacuer l’eau de pluie ainsi que la neige. La composition souple et résistante du pneu assure une adhérence parfaite aux chaussées enneigées et humides et garantie, par conséquent, la sécurité du conducteur. Il est à noter qu’il faut acheter des pneus hiver une fois que la température ambiante chute au-dessous des 7 °C.

La gomme des pneus été étant plus rigide que celle des pneus hiver, ces derniers sont plus adaptés à la conduite en condition de froid extrême. Les pneus hiver sont reconnaissables à leurs marquages M + S (Mud and Snow) ainsi que le pictogramme alpin portant la mention 3PMSF (3 Pics avec flocons de neige).

A lire aussi : Quels sont les avantages de la location de voiture de longue durée ?

Pneu été

Les pneus été possèdent une adhérence remarquable aux routes sèches et chaudes. Ils sont fabriqués à l’aide d’un mélange de caoutchouc et de gomme rigide résistant à la chaleur. Il est recommandé de procéder au changement de vos pneus hiver quand la température est supérieure à 7 °C.

En effet, la composition inflexible des pneus été prévient le ramollissement de ces derniers en période de forte chaleur et limite l’usure de la bande de roulement de vos pneumatiques. Il est toutefois déconseillé d’acheter des pneus été en hiver, car la distance de freinage associée à ces derniers est deux fois plus grande que celle des pneus hiver en situation de froid.

Pneu 4 saisons

Les pneus 4 saisons constituent un excellent compromis entre la souplesse des pneus hiver et la rigidité des pneus été. En effet, ce type de pneu s’adapte à la majorité des surfaces de route et limite la permutation des pneus été/hiver. Les pneus 4 saisons sont une alternative pratique et peu couteuse permettant au conducteur de profiter d’une expérience optimale. Cependant, il est à noter que les pneus 4 saisons ne sont pas adaptés à la conduite dans des conditions météorologiques extrême.

Si vous désirez faire l’achat ce type de pneu, sachez qu’ils portent sur leurs bandes de roulement la mention “ALL SEASON” ainsi que les marquages M + S et 3PMSF.

À quel moment faut-il remplacer ses pneus ?

Il est préconisé de procéder à un diagnostic automobile de manière trimestrielle ou bien annuelle. Néanmoins, certains événements peuvent rendre l’achat de nouveaux pneus urgent. Parmi ces situations particulières, nous retrouvons

  • Les accidents de la route, ou bien les accrochages.
  • Une manipulation mécanique mal effectuée.
  • Une sensation d’inconfort au volant (vibrations récurrentes, ou bien déviation du véhicule en circulation)

Ces situations requièrent une vérification immédiate des pneus de votre voiture afin d’éviter tout risque de malfonctionnement.

En ce qui concerne le fait d’acheter de nouveaux pneus, le conducteur devra prévoir un budget important comprenant l’achat des pneus et le paiement des frais de manutention. Le prix moyen d’un pneu d’une citadine est d’en moyenne 80 euros. Il faut donc compter sur une somme totale de 380 euros pour l’achat de 4 nouveaux pneus d’automobile ainsi que l’installation de ces derniers.

ARTICLES LIÉS