Où faire les meilleurs safaris en Afrique du Sud ?

 

L’Afrique du Sud fait partie des destinations préférées des amateurs de safaris. Cette réputation est due à sa faune et sa flore riche, mais aussi au grand nombre de réserves animalières réparties un peu partout dans le pays. Si vous voulez vous rendre en Afrique du Sud pour faire du safari, voici sans doute quelques destinations qui pourraient vous intéresser.

A découvrir également : Les fleurs du mal poème de Charles Baudelaire

Le parc national Kruger

Situé à 5 heures de la capitale Johannesburg, Le parc de Kruger est la plus grande réserve d’animaux du pays et l’une des plus importantes d’Afrique avec une superficie de 20 000 km². C’est le choix numéro un pour un safari afrique du sud mémorable. Vous pourrez y observer les fameux Big Five.

Cette réserve regorge également de plus de 150 espèces de mammifères, dont des lions, des guépards ou encore des girafes. Il n’y a pas vraiment de bonnes périodes pour faire un tour au parc de Kruger. Toutefois, privilégiez les mois de novembre et décembre, car c’est la période des naissances.

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un marabout ?

Le parc National de Pilanesberg

Situé au cœur du cratère volcanique de Pilanesberg dans la région de Bojana, ce parc est aussi une meilleure destination pour vivre un safari inoubliable en famille. Délimité sur une superficie de 550 km², il est partagé entre une végétation humide et la sécheresse du désert de Kalahari. Cette position lui a valu d’accueillir un écosystème plutôt particulier où des animaux venant d’une végétation dense et ceux venant des terres sèches cohabitent. Au cours de votre safari, vous pourrez voir des rhinocéros blancs, plusieurs espèces de serpents, des crocodiles, des éléphants, etc.

Addo Elephant National Park

Dans la suite des endroits pour faire un safari en Afrique du Sud, il y a l’Addo Elephant National Park. Considérée comme la troisième réserve d’animaux d’Afrique du Sud, elle est située dans la vallée de la Sundays River et offre un paysage époustouflant, surtout entre les périodes de juin et de novembre. Ce parc a la particularité d’être bordé par l’océan, ce qui fait qu’en plus d’admirer des félins, des crocodiles et des zèbres, vous pourrez apercevoir les grands requins blancs. Si vous êtes chanceux, vous pourrez même voir les baleines franches australes. Cependant, les stars de cette réserve sont les grands éléphants d’Afrique. On recense plus de 500 éléphants dans tout le parc.

La réserve Hluhluwe-Imfolozi

Si vous n’avez jamais entendu parler de la réserve Hluhluwe-Imfolozi, il s’agit de la plus ancienne réserve de toute l’Afrique. Elle a vu le jour en 1895 et constitue à nos jours, la plus grande concentration de rhinocéros du monde. En effet, ce parc compte plus de 370 rhinocéros noirs et 1600 rhinocéros blancs. Vous pourrez également y voir des nyalas de lycaons, des lions et des girafes.

Le parc National Mapungubwe

Le parc national Mapungubwe fait partie de ces rares réserves d’animaux classées dans le Patrimoine mondial de L’UNESCO. Situé dans la province de Limpopo, ce site est protégé pour abriter les vestiges de Mapungubwe Hill qui est reconnu comme la capitale du premier royaume sud-africain.

Lors de votre safari dans ce parc, vous aurez l’occasion de voir un magnifique paysage avec des baobabs géants, des formations de grès et une forêt dense. Hormis sa nature, vous pouvez aussi voir les nombreux animaux qui se trouvent dans le parc national Mapungubwe. C’est le cas des rhinocéros, d’éléphants ou des suricates.

La réserve de Madikwe

La réserve de Madikwe est un parc privé qui est situé au nord-ouest du pays (près du Botswana) et qui est géré par les North West Parks and Tourism Board (NWPTB). Pour profiter des merveilles de ce parc animalier, il faut que vous dormiez dans l’un des lodges du parc. Dans la réserve de Madikwe, les safaris se font au bord d’un 4×4. Cependant, pour favoriser la tranquillité des animaux, le nombre de véhicules est réduit. Cela ne vous empêchera pas de voir les Big Five, des antilopes, des impalas et bien d’autres espèces animales.

ARTICLES LIÉS