Quel budget pour faire le GR20 ?

Itinéraire mythique de 200 km, le GR20 est connu du monde entier, essentiellement pour deux choses : sa beauté et sa difficulté. En naviguant sur la haute montagne de l’Ile de Beauté, vous devrez bien équipé, bien guidé et logé !

Combien cela peut-il coûter ?

A lire aussi : Où partir sans voiture en France ?

Kazaden a pris en charge pour vous de recueillir les informations nécessaires sur le prix abris, équipements et guides possibles , afin de vous donner une idée de budget nécessaire pour rendre le GR20 . De toute évidence, les listes ci-dessous ne sont pas exhaustives.

Faire le GR20 avec un guide

A lire également : Quelle vitesse en wingsuit ?

Faire le GR20 : Prix Refuge

Après des journées complètes de marche, vous aurez un immense plaisir de pouvoir vous reposer correctement. Il est important de pouvoir retrouver la force pour attaquer le lendemain avec énergie et bonne humeur !

C’est pourquoi 15 refuges seront heureux de vous accueillir tout au long du GR20 . Ceux-ci sont très souvent organisés dans des dortoirs. N’oubliez pas votre sac de couchage… et un sac chaud de préférence ! Il est nécessaire de savoir que GR20 abris sont conservés de juin à septembre. Est-ce que ça veut dire ? Un accueil chaleureux, de bons repas chauds et quelques ressources que vous ne direz pas non !

Pour pouvoir dormir, différentes options sont à votre disposition. Voici les prix offerts GR20 abris :

  • pour une nuit en refuge, compter 14 euros/personne
  • à un emplacement location de tente, compter 11 euros/personne (néanmoins, pensez à votre propre équipement bivouac)
  • pour un seul emplacement, vous paierez habituellement 6 euros par personne.

Note : La capacité de chaque abri est différente, mais loin d’être infinie ! Nous vous conseillons fortement de réserver vos nuitées à l’avance. Vous pouvez le faire sur le site du Parc Naturel Régional de Corse.

© Creative Commons — Refuge de Petra Piana, au milieu de la descente de la Bocca Muzzela

Dormez, oui ! Dormir et manger ? Encore mieux !

Vous pouvez manger à votre faim (entrée plat principal dessert) pour 15 à 25 euros. Pour les moins gourmands, les plats sont proposés pour environ 12-14 euros. Pour ceux qui souhaitent faire un apéritif, ne paniquez pas ! Il vous sera possible de trouver des sodas, des bières… pour 3-7 euros. Les abris offrent également des charcuteries pour les adeptes. Les petits déjeuners sont à 8-10 euros.

Faire le GR20 : prix de l’équipement

Commencez bien équipé pour GR20 , c’est primordial ! Voici le budget pour obtenir tout ce dont vous avez besoin.

Votre budget « chaussures »

L’un des points essentiels — c’est presque évident — est de porter des chaussures de marche adéquates. Il est nécessaire de porter de bonnes chaussures de randonnée afin d’être confortable et de ne pas vous blesser. Les chaussures idéales pour faire le GR20 doit répondre à des critères spécifiques. Ils doivent être imperméables, rigides et durables. Un bon soutien et une bonne semelle sont nécessaires. Pour épargner les chevilles, certains préféreront les chaussures hautes. Vous pouvez facilement trouver ce type de chaussures de randonnée dans les magasins généraux ou spécialisés avec un budget de 120 à 150 euros.

Pour ceux qui souhaitent faire le GR20 Avec un rythme plus rapide, type trail, il est conseillé de prendre des chaussures basses spécifiques pour un prix allant de 80 à 120 euros (attention à bien préparer vos chevilles et vos genoux car les chemins du GR20 les soulignent fortement). De plus, si le défi vous tente, vous pouvez consulter notre article sur la façon de faire le GR20 sur les sentiers !

Voir nos sentiers GR20

Votre « sac à dos »

Le choix de votre sac à dos varie en fonction de vos objectifs.

Si vous décidez de faire GR20 en pension complète dans les abris (sans équipement de bivouac et avec seulement des suppléments de repas), un sac à dos de 20 à 30L suffit. Comptez entre 50 et 120 euros pour ce type de sac (en fonction de la taille, de l’ajustement, de la résistance — pensez à penser en termes d’investissement, sacs de marque durent de nombreuses années).

D’autre part, si vous partez en autonomie totale, alors un sac à dos d’environ 65 litres est obligatoire, qui viendra à vous pour un peu plus cher (le prix de jusqu’à 220 euros pour les meilleurs sacs).

Votre budget « équipement de randonnée »

Les outils les plus fidèles du randonneur sont : couteau/ciseaux/multifonction, bouteille d’eau, trousse de premiers soins, une ou plusieurs cartes, pantalons, veste Gore-Tex® et bâtons Walk.

  • Pour un bon couteau, type « suisse » (avec des ciseaux), le premier prix est de 25 euros.
  • Planifiez une bouteille de 2 litres par personne. Vous pouvez en trouver pour la petite somme de 10 euros.
  • Une trousse de premiers soins (remplie) coûte environ 15 euros. Bien sûr, cela vous coûtera moins cher si vous avez déjà tout ce dont vous avez besoin ! N’oubliez pas quelques Compeed®, Biafine® et une couverture de survie (2,50 euros).
  • N’allez pas aveuglément dans la conquête du GR20 ! Il est possible de vous fournir le « topoguide » du Gr20 avec toutes les informations nécessaires sur les marches, les cabanes… pour 20 euros.
  • Le premier prix pour une veste en Gore-Tex® est de 180 euros. C’est un investissement, mais il peut parfois faire très venteux près des sommets ! Le pantalon, en soi, coûte environ 40 euros.
  • Outil nécessaire pour alléger vos efforts et sécuriser vos genoux, les bâtons de marche sont recommandés pour faire le GR20 . Le prix varie de 10 à 50 euros. Demandez à un vendeur de connaître les différentes vertus de chacun.

© Creative Commons — De Carrozzu Refuge à Tighjettu

Faire le GR20, prix pour l’encadrement d’un guide

Certains d’entre vous préféreront sûrement faire le GR20 accompagné, pour des préoccupations de sécurité mais aussi pour ne rien manquer et bénéficier de bons conseils de connaisseurs !

Différentes formules sont à votre disposition selon le parcours (GR20 complet, GR20 Nord, GR20 Sud), la formule choisie (pension complète ou non), le style trail (ultra-sportif), le chemin de la randonnée…

Pour vous donner une idée de budget, nous avons classé différents prix pour différentes formules (les prix indiqués ici sont des exemples). Ils peuvent varier selon les guides et les agences. A noter, ces prix sont élevés car ils correspondent à des formules tout compris (hébergement, pension complète, sac plus léger voir sans sac…).

  • GR20 entier , type randonnée : 1500 euros/personne
  • GR20 entier , type de sentier (3/5/7 jours) : 900 euros/personne
  • GR20 Nord , type randonnée : 850 euros/personne
  • GR20 Sud , type randonnée : 700 euros/personne

Faire le GR20, les prix pour y accéder

Afin d’atteindre le départ de la GR20 vous avez choisi (Calenzana dans le Nord, Vizzavona dans le centre ou Conca dans le Sud), nous avons énuméré les différents moyens de transport et leur prix.

Tout d’abord, vous devez savoir que la Corse offre :

  • 4 aéroports : Calvi, Bastia, Ajaccio et Figari
  • 7 ports : Ajaccio, Bonifacio, Bastia, Propriano, Porto Vecchio, Ile Rousse et Calvi
  • © Creative Commons — Le charmant port de Calvi

    Chemins de fer (y compris un train Ajaccio-Bastia passant par Vizzavona)

Naturellement, le moyen le moins cher pour se rendre en Corse est le bateau, mais il sera beaucoup plus long (environ 6 heures contre 1 heure ou 1h30 en avion).

Commençons par le fait que vous voulez y aller en juin (pour savoir quand faire le GR20, consultez notre article !). Imaginons que votre randonnée viendra de Calenzana.

Voici quelques exemples de tarifs :

  • Nice -> Calvi en bateau : 70 euros env.
  • Nice -> Calvi en avion : 110 euros env.
  • Paris -> Calvi en avion : 160 euros env.

Une fois vous arrivez à Calvi, vous pouvez prendre un bus pour 13 km, à Calenzana pour 8 euros. Pour 20 ou 30 euros, vous pouvez y arriver en taxi. Pour les plus courageux, l’arrêt est aussi une option très efficace, et c’est gratuit !

En résumé ?

Excluant les vêtements de base pour la randonnée et le transport, voici votre budget pour planifier pour 15 jours par l’intermédiaire du GR20.

  • Si vous décidez d’aller de manière autonome avec votre propre tente, vous optez pour la formule « économique » (attention, c’est aussi la plus difficile !)  :
  1. Équipement : 545 euros
  2. Refuges (emplacement seulement) : 90 euros

Compter 635 euros env. . Dans cette formule, vous devrez ajouter vos dépenses personnelles pour les boissons et la nourriture.

  • Si vous décidez de quitter la semi-autonomie (sans guide mais les nuits et repas dans les abris) :
  1. Équipement : 515 euros (20/30L sac moins cher)
  2. Refuges ( pension) : 725 euros

Pour cette deuxième solution, vous aurez environ 1240 euros env. .

  • Enfin, si vous décidez de faire le GR20, accompagné d’un guide, en pension complète :
  1. Équipement : 515 euros
  2. Guide pension complète : 1500 euros

Par conséquent, planifier pour cette dernière solution, un budget de 2000 euros env. .

De nombreuses formules sont proposées afin de pouvoir faire le GR20 à son propre rythme et dans les conditions souhaitées. Il est très important de se lancer dans franchissement du GR20 bien préparé pour éviter l’abandon ou les inconvénients. Certes, faites le GR20 exige un budget assez important, mais en ce qui concerne l’équipement, c’est un véritable investissement à long terme. Pour l’hébergement, choisissez ce qui vous convient le plus ! Vous pouvez tout à fait alterner entre refuge de nuit et location de tente…

Alors, bonne route !

Voir nos TreksGr20

ARTICLES LIÉS