Quels pays choisir pour créer son entreprise ?

La Banque mondiale a dévoilé son classementparmi les économies mondiales les plus attrayantes pour lancer son activité, Doing Business 2019 . Le podium n’a pas changé par rapport à l’an dernier avec la Nouvelle-Zélande en tête, suivie par Singapour et le Danemark en 3ème place. La France, pour sa part, n’est qu’en32ème position !

Un grand nombre de réformes introduites

La Banque mondiale, en partenariat avec la Société financière internationale, élabore le classement Doing Business, qui classe 190 économies en fonction de la facilité de faire des affaires.

A lire aussi : Pourquoi domicilier son entreprise ?

Alors que les entrepreneurs français ont toujours eu la préférence pour les pays matures avec des niveaux élevés de PIB, comme les Etats-Unis, l’Espagne ou l’Allemagne, pour lancer leurs projets, le classement révèle qu’il y a beaucoup d’autres pays qui sont plus intéressants de envisager en raison de restrictions mineures sur le démarrage d’une entreprise.

Il existe de nombreuses réformes dans le domaine de l’exécution des contrats, notamment au Canada, au Chili, au Danemark, en Irlande, en Pologne, en République slovaque et en Slovénie.

Lire également : Comment choisir une enseigne publicitaire?

L’ année dernière, le paiement des impôts a totalisé 4 réformes, en Finlande, en Hongrie, en France et en Lituanie.

Top 5 classement

Les classements sont basés sur les notes moyennes de chaque pays pour la « facilité de faire des affaires » pour les 10 thèmes inclus dans le classement 2019. Cette mesure indique l’écart de chaque économie par rapport aux meilleures pratiques mondiales observées en matière de réglementation commerciale. Une note plus élevée indique un environnement commercial plus efficace et un cadre juridique plus solide.

1- Nouvelle-Zélande :

La Nouvelle-Zélande a réussi à grimper au 1er rang du classement pour la troisième année consécutive. En fait, il a remporté la première position sur 3 des 10 critères retenus par la Banque mondiale, à savoir la création d’une entreprise, le transfert de biens immobiliers et l’obtention de prêts bancaires. La Nouvelle-Zélande se classe au deuxième rang en ce qui concerne la protection des investisseurs minoritaires.

2- Singapour :

Avec une population de seulement 5,5 millions d’habitants, Singapour est la destination la plus populaire pour les entrepreneurs en Asie. Selon l’étude de la Banque mondiale, Singapour est à la pointe de l’exécution des contrats. Il est également beaucoup plus facile de trouver le capital nécessaire qu’avec d’autres pays.

3- Danemark :

Le Danemark est le seul pays européen dans ce top 5 et est donc une destination choisie pour les entrepreneurs qui souhaitent investir en Europe.

Afin d’attirer des entrepreneurs étrangers, le Danemark vise à faciliter l’entrepreneuriat et l’innovation et à simplifier la création d’une entreprise. Les avantages du pays ont également développé et connecté des infrastructures, des technologies de pointe et une main – d’œuvre souple, qualifiée et efficace.

4- Hong Kong :

Il est facile de démarrer votre entreprise à Hong Kong, surtout lorsqu’il s’agit de choisir le nom de votre entreprise, d’obtenir un permis de construction ou d’obtenir des crédits internationaux.

L’ ouverture de ses activités à Hong Kong permet également de payer des frais relativement bas. Sans parler de sa situation qui lui permet d’être directement liée à de grandes économies comme la Chine, le Japon et la Corée.

5- Corée du Sud :

Depuis l’Accord de libre-échange de 2011 entre la Corée du Sud et l’Europe, les droits de douane ont été considérablement réduits. Et depuis lors, le marché coréen est devenu beaucoup plus abordable. Et bien qu’elle se distingue par un niveau de vie élevé, la Corée du Sud a encore des prix abordables par rapport à d’autres pays similaires tels que le JaponeSingapore.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!