Smart TV ou TV box ?

La mode des appareils intelligents a commencé depuis quelques années et depuis, elle n’a cessé d’évoluer. Dans le secteur de la télévision, se déroule un combat rude entre les ventes de Smart TV et de TV Box ou Android TV. Si ces deux appareils remplissent des fonctions similaires, ils n’en demeurent pas moins très différents. Alors Smart TV ou TV box ? La réponse ici.

Smart TV ou la télévision intelligente

Le terme smart TV s’utilise généralement pour désigner les téléviseurs capables de se connecter à Internet. Grâce à un réseau Wi-Fi ou à un câble Ethernet, vous pouvez connecter votre écran intelligent au web et accéder à des milliers de services en ligne. Ainsi, une smart TV permet plusieurs autres utilisations, au-delà de sa simple fonction de téléviseur.

A lire aussi : HDMI 2.1 : ce qu'il faut savoir

Il faut savoir que depuis plusieurs années, l’intérêt d’avoir une télévision dépasse le simple plaisir de regarder quelques chaînes. Désormais, vous avez la possibilité d’accéder à des plateformes de streaming, de musique, de jeux vidéo, et même de surfer simplement sur la toile.

Chaque année, de nouveaux modèles de smart TV sont créés avec plus de fonctionnalités dans le but de toujours pousser plus loin les capacités de cet appareil. Certains modèles intègrent même leur propre système d’exploitation pour faciliter la navigation sur les différents services en ligne.

Lire également : Où acheter une licence Windows ?

TV Box : un système d’exploitation pour téléviseurs

La TV Box est un petit appareil intégrant un système d’exploitation Android que l’on connecte à son téléviseur pour le transformer en Smart TV. Elle permet d’accéder à plusieurs applications et services Android depuis votre télévision. Pour ceux qui ne disposent pas de Smart TV, c’est un moyen simple de visiter les différentes plateformes de streaming, de musique et de replay. Vous pourrez donc regarder un film sur Netflix, Amazon prime ou écouter une chanson via Spotify.

La box TV vous permet également d’explorer les fichiers disponibles sur votre téléphone Android via votre téléviseur. Le système d’exploitation présent sur la box TV est aussi intuitif que celui que l’on retrouve sur la plupart des smartphones. Les utilisateurs peuvent même profiter de l’assistant Google. Ils pourront communiquer avec l’intelligence artificielle via un microphone présent dans la télécommande.

Verdict : doit-on acheter une Smart TV ou une TV Box ?

En prenant la question sous l’angle de leurs fonctionnalités, la TV box semble être une option plus avantageuse vu les possibilités qu’elle offre. Cependant, il faut savoir que les systèmes d’exploitation présents sur les Smart TV intègrent, pour la plupart, les principales applications que l’on retrouve sur Android.

Les concepteurs sont conscients du fait que certains services en ligne sont indispensables s’ils veulent faire le poids face à la concurrence. Vous ne manquerez donc pas de retrouver des plateformes telles que YouTube, Netflix, Amazon Prime, Spotify ou encore Deezer autant sur une Smart TV que sur une TV Box.

Par ailleurs, il faut noter qu’en termes de prix, acheter une TV box vous coûtera moins cher qu’une smart TV. Le problème, c’est que, si votre Android TV tombe en panne, vous n’aurez désormais qu’une simple télévision classique. Une Smart TV ayant son système intégré, quoiqu’il arrive, vous aurez toujours un écran intelligent. Il vous revient à présent de choisir l’option qui vous semble la plus avantageuse.

ARTICLES LIÉS